Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Courir en montagne et s'extasier à chaque pas

Invitée à découvrir les parcours trails des Portes du Soleil, cet ensemble franco-suisse de 12 stations-villages de montagne reliées entre elles, j'ai vu avec joie que ces sentiers pouvaient être à la portée de tous. Même à la mienne !

Je suis une coureuse du dimanche. Je n'ai jamais vraiment aimé courir et je suis arrivée tardivement à pratiquer la course à pied pour me sentir bien, pour me de-stresser, pour éviter de vieillir trop vite (une course après le temps peut-être...), bref pour garder la forme et les formes.

Courir, c'est pratique. Il suffit d'une bonne paire de basket et on trouve toujours un petit  (ou grand) créneau dans son emploi du temps. On adapte son temps de running à sa forme du moment et à ses obligations du jour. Je suis partie de zéro et j'ai rapidement progressé même si je reste une petite coureuse, lente et pas très performante. Mon seul leitmotiv, c'est de prendre du plaisir. 

 

Trail running Porte du Soleil
Trail running Porte du Soleil
Trail running Porte du Soleil
Trail running Porte du Soleil

Vive les remontées mécaniques !

Je suis incapable de courir en côte, et en montagne ça grimpe sec ! Pas de problème, sur le domaine, 23 remontées mécaniques sont ouvertes l'été. Et les Portes du Soleil ont souhaité mettre le trail à portée de tous.

Les remontées mécaniques sont le secret des débutants ou des jogueurs des villes comme moi. Il suffit de monter en télésiège et de démarrer d'en haut sur un sentier "vert" pour aborder un dénivelé à sa portée, et prendre du plaisir dans des paysages de rêves sans avoir souffert le martyre de la montée.

Et cerise sur le gâteau, c'est très bon marché ! Rien à voir avec les tarifs d'hiver. Le MultiPass coûte 2 euros par jour (pas de forfait à la semaine, on ne paie que le nombre exact de jours dont on a besoin) et permet de prendre les remontées mécaniques mais aussi de pratiquer une multitude d'autres activités gratuitement ou à tarif réduit.

Trail running Porte du Soleil

400 km de sentiers et 48 parcours

Les Portes du Soleil, c'est un domaine incroyable :

  • France : Abondance, Avoriaz, Chatel, La Chapelle d'Abondance, Les Gets, Montriond, Morzine-Avoriaz, Saint-Jean d'Aulps
  • Suisse : Champéry, Morgins, Torgon, Val-d'Illiez, Les Crosets-Champoussin

400 kilomètres de sentiers ont été balisés cette année pour le trail.

Comme pour les pistes de ski, les sentiers ont reçu une couleur différente suivant leur niveau de difficulté avec des critères de dénivelé, de kilométrage et de technicité. Il va sans dire que je ne peux me confronter qu'aux parcours verts ! 

On trouve 15 parcours verts, 14 bleus, 12 rouges et 7 noirs. On peut y ajouter des parcours "kilomètre vertical" (avec des dénivelés supérieurs à 900 mètres) ! Certains ont testé ces murs de grimpe en suivant les deux très grands athlètes, Sébastien Chaigneaux et David Hauss du groupe (moi, je me suis contenté de discuter avec eux aux repas :-)!) et sont rentrés très fiers de leur performance.

 

 

Trail running Porte du Soleil
Trail running Porte du Soleil
Trail running Porte du Soleil
Trail running Porte du Soleil
Sébastien Chaigneaux et David Hauss

Sébastien Chaigneaux et David Hauss

Une application "Trail Running Portes du Soleil"

Les Portes du Soleil ont fait développer une application très utile. Elle permet de choisir son parcours (descriptif, durée, photos...), de connaître la météo (très utile en montagne) et de suivre sa progression avec un GPS. Elle envoie même si besoin une alerte secours avec la position exacte.

Bref, à télécharger sur son smartphone !

Trail running Porte du Soleil

Les récompenses

Elles sont multiples !

On s'extasie à chaque pas car les panoramas sont plus beaux les uns que les autres. On s'oxygène dans ces alpages magnifiques. Ça n'a vraiment rien à voir avec la course urbaine.

En montagne, on part en voyage loin de son quotidien, on déconnecte loin du monde d'en bas, on reconnecte avec la nature et on se sent tellement plus libre. C'est un plaisir sans nom.

Les pauses pique-nique avec vue, accompagnées d'un petit rosé suisse, sont des moments incroyablement appréciables ! Même en haut des Alpes, l'oenotourisme a ma faveur :-)!

Trail running Porte du Soleil
Trail running Porte du Soleil
Trail running Porte du Soleil

Merci aux Portes du Soleil de m'avoir permis de vivre cette aventure parmi ces trailers de haut niveau. Et merci à Compressport (partenaire du territoire) de m'avoir offert un équipement technique d'excellence. Je n'ai pas été plus performante mais j'ai vraiment apprécié le confort.

Vive la montagne l'été !

Commenter cet article

Location voiture madagascar avec chauffeur 04/08/2017 11:45

Merci de nous avoir partagé cette belle aventure. Et d'ailleurs, nous avons pu soutiré quelques informations nécessaires, dès notre passage dans ce coin.

René 25/07/2017 08:39

Merci Sylvie pour ce superbe article. Ces montagnes me font rêver. Bonne journée. René

Petitgris 24/07/2017 15:19

Les remontées mécaniques ouvertes tout l'été : c'est ce qui m'a fait aimer la Suisse ! Quand je les ai pratiquées très régulièrement , le système n'existait pas encore en France ! C'est pourtant génial pour profiter à fond de la montagne sans y laisser sa respiration :D ça me manque... Bises

Recherche

Suivez-moi sur Twitter