Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

El Nido Philippines

Où  habites-tu ? J'habite a Manille, aux Philippines

Peux-tu te présenter ? Je m'appelle Sarah, j'ai 24 ans et je suis community manager pour un site français sur le bien-être. J'ai toujours adore voyager, découvrir de nouvelles cultures, je suis très curieuse.

 

Boracay Philippines

Dans quel pays étais-tu allée pour tes études ou ton stage étudiant ? Pour quelle durée ? Dans le cadre de mes études, je suis partie en stage 4 mois a Montréal, puis deux mois en Belgique. J'ai également passe six mois a Tallinn, en Estonie dans le cadre d'un échange Erasmus, qui fut d'ailleurs une très belle découverte !

Depuis quand  et pour combien de temps habites-tu ce pays ?  Cela fait presque trois ans que je vis aux Philippines, je suis arrivée en Mai 2010 pour un stage en entreprise afin de valider ma licence. J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce pays dont on n'entend que très peu parler, pour ses habitants et ses paysages. J'ai donc chercher a rester en trouvant du travail et voila !

 

Bangkok - Thaïlande

1ère expatriation ?  Non, j'ai déjà eu 'occasion de vivre dans d'autres pays en suivant mes parents dans leurs déplacements professionnels. J'ai donc vécu 5 ans en Suède et 3 ans en Belgique. Mais les Philippines, c'est ma première expatriation toute seule.

 

Quelle langue parles-tu ici ?  Je parle français dans mon travail et anglais au quotidien. J'ai quelques notions de tagalog, la langue officielle des Philippines avec l'anglais, mais comme tout le monde ici parle anglais, il est parfois difficile de la pratiquer.

 

Séoul - Corée

Tes activités ? Je voyage ! Un des avantages des Philippines c'est que c'est un pays très central de l'Asie du sud-est. Aucune destination n'est vraiment très loin, ce qui permet de partir en city-trip de 3-4 jours assez facilement. D'une manière générale on n'est qu'à trois heures de vols en moyenne de beaucoup de destinations : Thaïlande, Vietnam, Malaisie, Bali, etc... Le plus loin où je sois allée depuis les Philippines, c’était à Séoul, en Corée du Sud et ce n'est que 5 heures d'avion, ça se fait assez bien. De plus, il y a de bonnes compagnies low-cost avec des horaires avantageux, ce qui permet de partir a moindre coût et de voyager la nuit pour profiter pleinement de 4 jours plein sur place. J'en profite également pour visiter ce magnifique pays qui offre déjà a lui seul de nombreuses possibilités de voyages dans des paysages incroyables. Il y en a pour les goûts : farniente au bord de la plage ou randonnée dans les rizières, c'est a nous de  choisir !

Je suis membre d'une association humanitaire qui s'appelle Indi'action, qui récolte des fonds pour construire des classes en dur au Rajasthan.

 

Qu’est-ce qui te manque de la France ?  Ma famille et mes amis. C'est le côté difficile d'une expatriation aussi lointaine : on ne peut pas revenir quand on le veut donc on rate des événements importants dans la vie des personnes qui comptent pour nous. La nourriture aussi, mais dans une moindre mesure car Manille offre un large panel de restaurants internationaux où on y mange bien. Mais c'est vrai qu'un bon plateau de fromage ça manque de temps en temps !

 

Bangkok - Thaïlande

Les avantages de ta vie dans ce pays /les inconvénients : 

Les avantages des Philippines sont nombreux : comme je l'ai indique plus haut, il est très facile de voyager partout en Asie, même sur un court laps de temps, ce qui est un sacré avantage quand on aime voyager. Le coût de la vie est également plus faible qu'en France, bien que ce soit un des pays les plus cher d'Asie du sud-est. Et je n'oublie pas de citer le temps : une grande partie de l’année se passe sous le soleil et la température ne descend que rarement en dessous de 23 degrés ! Je citerai également la beauté des paysages de carte postale.

Les inconvénients ce sont surtout des petites choses du quotidien qui rendent la vie dans pays tropical parfois compliquée, comme la désorganisation, le manque de fiabilité des transports ou des routes ou encore la saison des pluies, qui n'est jamais une période très agréable àvivre. Il y a aussi le fait qu'aux Philippines, je serai toujours considérée comme une touriste puisque je suis blanche. Ce qui est normal en un sens, mais lorsque tu vis depuis trois ans dans un pays, tu aimerai pouvoir te considérer un peu comme chez toi, ce qui n'est pas toujours possible ici a cause du regard des gens dans la rue. Il y en a que ça ne dérange pas, moi j'avoue que ça me frustre un peu.

 

Tu rêverais de vivre où ? J'aimerai beaucoup m'expatrier de nouveau en Suède ou au Canada car ce sont des pays que j'ai beaucoup aimés. J'aime le fait d'avoir de la neige en hiver, les températures très froides ne me dérangent pas. Après, comme j'aime découvrir de nouvelles choses, je suis assez partante pour partir n'importe ou !

 

Boracay - Philippines

Ton regard sur la France et les français : S'expatrier donne vraiment un autre regard sur la France et les Français. Depuis que je suis ici, je me sens plus chauvin qu'avant : je me rends compte a quel point notre pays est chouette quand je vois qu'ici les personnes les plus pauvres n'ont pas les moyens d'envoyer leurs enfants à l’école qui est payante, de se soigner car les frais sont payants et exorbitants pour le salaire moyen philippin. Les aides sociales, la gratuite de l’éducation et des soins médicaux est quelque chose que nous avons tendance à considérer comme acquis en France alors que ce n'est pas le cas partout. C'est un véritable avantage et on a parfois tendance a l'oublier donc vivre dans un pays en voie de développement te permet de te rendre compte de ta chance et de reconsidérer tes priorités. Enfin, les Philippins sont des gens très souriants, très optimistes malgré tout, ce qui provoque un sacré décalage quand je rentre en France et que je croise des personnes pas toujours agréables. Car soyons honnête, les français ne sont pas toujours les personnes les plus avenantes !

 

Peut-on te suivre sur un blog ?   sarahlequellec.com

 

Commenter cet article

Marion 05/03/2013 12:18

ok effectivement je comprend mieux maintenant ;)

Sarah 05/03/2013 10:23

Bonjour Marion, je me base sur les pays comme la Thaïlande ou le Cambodge, Bali, ect... Singapour c'est effectivement l'exception qui confirme la règle mais par rapport à ses voisins proches, les Philippines est un pays assez cher :)

Marion 05/03/2013 10:20

Quel parcours! Tu me donnes vraiment envie de visiter les Philippines!
Mais je suis assez curieuse quand tu dis que c'est un des pays les plus chers d'Asie du sud-est, sur quoi te bases-tu?? A ma connaissance, il est bien plus coûteux de vivre à Singapour ou à Hong-Kong !

Isa tout simplement ... 04/03/2013 19:28

Encore une interview très très sympa ! Beau parcours à tout juste 24 ans !

Petitgris 04/03/2013 17:33

Une belle expérience que vit Sarah ! être près de tous ces pays qui font rêver est un avantage certain ! Mais elle exprime la difficulté de se sentir adoptée quand tu n'as pas la bonne couleur ! Le Canada : les extrêmes ne lui font pas peur ! A mon avis le français bougon...ça ne va pas aller en s'améliorant ! Belle fin de journée Bises

Recherche

Suivez-moi sur Twitter