Troc, achat ou revente de son billet de train d'occasion, un bon plan !
De nombreux voyageurs achètent leurs billets de train bien en avance pour pouvoir bénéficier de tarifs SNCF avantageux. Mais en cas d’imprévus, ces billets étant ni échangeables ni remboursables beaucoup optent pour le troc de billet de train.
Chloé de kelbillet.com a attiré mon attention sur l'intérêt croissant des voyageurs pour les billets de train d’occasion.
Plutôt que de jeter son billet à la poubelle, il existe des solutions sur internet comme les sites de revente de billets de train. Le site KelBillet par exemple permet de revendre un billet de train facilement et gratuitement à d’autres voyageurs.
Quels sont les billets de train acceptés pour le troc ?
Le troc de billets de train permet donc de mettre en relation les revendeurs de billets et les potentiels acheteurs. Mais tous les billets de trains ne sont pas cessibles et ils ne peuvent pas tous faire l’objet d’un troc :
Exemples de billets cessibles, pouvant être revendus : le billet cartonné nominatif ou non, le billet imprimé non édité, le billet de train iDTGV non édité, le billet iDTGV déjà édité mais vous devrez procéder au changement de nom du passager sur le billet.
Exemples de billets non cessibles, ne pouvant être revendus : le billet imprimé déjà édité, le e-billet.
Comment faire du troc de billets de train sur KelBillet?
Lors d’un troc de billets de train Prems, vous pouvez être dans le rôle d’un acheteur ou dans le rôle d’un revendeur.
- Si vous êtes acheteur : vous pouvez effectuer une recherche sur le moteur de recherche multi-transports et visualiser les billets de train disponibles pour le troc. Vous pourrez alors contacter le vendeur soit par message soit par téléphone pour lui acheter son billet.
- Si vous êtes revendeur : vous pouvez revendre votre billet de train gratuitement, vous serez alors contacté par les acheteurs potentiels soit par message soit par téléphone. Lors du dépôt d’une annonce, les vendeurs doivent spécifier les conditions éventuelles rattachées au billet : carte, restriction d’âge, …
Les avantages du billet d’occasion
- L’internaute peut également accéder à des places dans des trains completset donc non disponibles à la réservation.
- Le service permet de trouver des billets de train encore moins chers que les Prem's.
- Tout le monde est gagnant: le vendeur récupère son argent et l'acheteur profite de billets à des prix qui ne sont généralement plus disponibles.
- Dans la mesure où les vendeurs peuvent pratiquer des remises, les billets sont revendus en moyenne 15% en dessous de leur valeur faciale.
Bonne idée, non ?