Un guide français en Arizona
Raymond est français et vit en Arizona aux Etats-Unis.
C'est l'Etat"grand spectacle", celui du Grand Canyon, de Monument Valley, du Painted Desert et Petrified forest national park...
Il aime voyager , découvrir les cultures, les traditions, partager des expériences, la rencontre des autres , la connaissance des religions, la cuisine (sauf manger du chien, du rat, des œufs couvés, etc...). Son épouse est péruvienne, et leurs familles sont dispersées dans le monde. Leur fille est déjà trilingue à 12 ans (français-anglais-espagnol).
Après une carrière dans l'Industrie, maintenant retraité, il est devenu guide et propose des circuits dans l'ouest américain, parce qu'il est tombé amoureux de cette région et souhaite partager ses connaissances.
Quels ont été vos plus belles destinations de voyage ? Le Pérou (lac Titicaca,Pugno, ile de Taquile , le Machu Pichu, Cusco, Lima), l'inde (j'ai assisté à un mariage traditionnel et fait le pèlerinage avec les mariés au Cachemire, le Taj Mahal), la Chine à l'époque des vélos (Shanghai- Wuxi), Hong Kong avant l'intégration à la Chine ( marchés de bijoux), assister à une course en mer d'une régate de l'American Cup à San Diego et beaucoup d'autres...J'ai fait beaucoup de voyages professionnels et quand je le pouvais, je prenais des vacances dans la foulée.
Pourquoi les Etats-Unis et l'Arizona ?J'y ai rencontré ma femme en 1996, mais je venais déjà régulièrement à Mesa (point central de la vente de nos produits aux Etats-Unis) et à Tijuana (à la frontière mexicaine) pour le travail.
Quelle est votre activité ? Actuellement, je suis guide touristique et je propose des voyages à la carte ou selon des circuits validés (avec ou sans accompagnement du guide). Je continue de développer mes connaissances en visitant de nouveaux coins ( les derniers en date : les vignobles à Sonoïta , les mines à Bisbee, la ville des cowboys de Tombstone au sud de Tucson). Les nouveaux projets : les ranchs pour faire des sorties à cheval .
Comment vous êtes-vous intégré ? Au fur et à mesure du temps , j'y ai des amis et aussi une partie de la famille du côté de ma femme. Dans le quartier où nous vivons , les habitants sont de toutes origines et cultures et nous nous entendons très bien. En juillet dernier , nous avons organisé la fête des voisins et comme je suis Breton , j’ai pris mon "Bilig" ( galetière Krampouz, la pro bien sur) et nous avons mangé des crêpes et des galettes Bretonnes et fait cuire un petit cochon. Nous avions invité les pompiers et la police du Quartier. Les USA aiment beaucoup le bénévolat et nous faisons partie des parents d'élève de l'école de Sébastiana notre fille ( bien-sûr , je fais des crêpes pour les professeurs) et nous participons à toutes les fêtes de l'Année ( Noël - Carnaval - Halloween - etc...).
Y-a-t-il une communauté francophone ? Oui, il y des communautés francophones mais je ne les ai pas côtoyé beaucoup, une seule fois, pourtant j'aimerai avoir plus souvent des contacts
Qu'est-ce qui vous manque de la France ? La protection santé. Le fromage et les bons vins. La mer, car j'habitais à Rennes, et c'était à peine à une heure de route. La pluie Bretonne et ses crachins. La cueillette des mûres que je faisais tous les ans pour en faire de la confiture. La pêche aux coquillage et aux huitres lors des grandes marées. L'automne et ses belles couleurs de feuilles mortes ( ici , il n'y a pas d'automne). La famille et les amis ne me manquent pas trop car avec internet et skype , nous nous parlons très souvent. Pour l'actualité française, je regarde France 2, BFMTV et France 24. Ma clientèle étant Française , je parle assez souvent avec des français.
Qu'est-ce que vous pouvez apporter aux voyageurs qui vous contacterons ? Pour tous les voyageurs quels qu'ils soient, du fait que je suis passionné par ce que je fais, s'ils ont besoin d’informations, d'une aide quelconque sur la préparation d'un voyage, de la préparation d'un circuit selon leurs besoins avec ou sans accompagnement d'un guide, avoir des informations sur des évènements du moment, des notions de coûts, me rencontrer lors de leur périple (si je suis disponible, pourquoi pas !!!). Je peux aussi loger (3 chambres). Je peux leur donner le coût du carburant à une période donnée, la date des rodéos à Tucson, les aider pour la réservation d'un camping car, etc.... Pour les groupes, je suis guide et je peux aider à concevoir un circuit personnalisé et bien-sûr accompagner ... Et si vous passez me voir, vous pourrez peut être manger de bonnes crêpes Bretonnes d 'Arizona.
Dans un deuxième post, Raymond nous donnera son avis sur les avantages et les inconvénients de la vie aux Etats-Unis (en Arizona) comparée à la vie en France.
Vous pouvez contacter Raymond via son site esmeraldavallee.com