Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Raymond est français et vit en Arizona aux Etats-Unis.

 

C'est l'Etat"grand spectacle", celui du Grand Canyon, de Monument Valley, du Painted Desert et Petrified forest national park...

 

Il aime voyager , découvrir les cultures, les traditions, partager des expériences, la rencontre des autres , la connaissance des religions, la cuisine (sauf manger du chien, du rat, des œufs couvés, etc...). Son épouse est péruvienne, et leurs familles sont dispersées dans le monde. Leur fille est déjà trilingue à 12 ans (français-anglais-espagnol).

Après une carrière dans l'Industrie, maintenant retraité, il est devenu guide et propose des circuits dans l'ouest américain, parce qu'il est tombé amoureux de cette région et souhaite partager ses connaissances.

Quels ont été vos plus belles destinations de voyage ? Le Pérou (lac Titicaca,Pugno, ile de Taquile , le Machu Pichu, Cusco, Lima), l'inde  (j'ai assisté à un mariage traditionnel et fait le pèlerinage avec les mariés au Cachemire,  le Taj Mahal), la Chine à l'époque des vélos (Shanghai- Wuxi), Hong Kong avant l'intégration à la Chine ( marchés de bijoux), assister à une course en mer d'une régate de l'American Cup à San Diego et beaucoup d'autres...J'ai fait beaucoup de voyages professionnels et quand je le pouvais, je prenais des vacances dans la foulée.

Pourquoi les Etats-Unis et l'Arizona ?J'y ai rencontré ma femme en 1996, mais je venais déjà régulièrement à Mesa (point central de la vente de nos produits aux Etats-Unis) et à Tijuana (à la frontière mexicaine) pour le travail.

Quelle est votre activité ? Actuellement, je suis guide touristique et je propose des voyages à la carte ou selon des circuits validés (avec ou sans accompagnement du guide). Je continue de développer mes connaissances en visitant de nouveaux coins ( les derniers en date : les vignobles à Sonoïta , les mines à Bisbee, la ville des cowboys de Tombstone au sud de Tucson). Les nouveaux projets : les ranchs pour faire des sorties à cheval .

 

 

 

 

 

 

 

Comment vous êtes-vous intégré ? Au fur et à mesure du temps , j'y ai des amis et aussi une partie de la famille du côté de ma femme. Dans le quartier où nous vivons , les habitants sont de toutes origines et cultures et nous nous entendons très bien. En juillet dernier , nous avons organisé la fête des voisins et comme je suis Breton , j’ai pris mon "Bilig" ( galetière Krampouz, la pro bien sur) et nous avons mangé des crêpes et des galettes Bretonnes et fait cuire un petit cochon. Nous avions invité les pompiers et la police du Quartier. Les USA aiment beaucoup le bénévolat et nous faisons partie des parents d'élève de l'école de Sébastiana notre fille ( bien-sûr , je fais des crêpes pour les professeurs) et nous participons à toutes les fêtes de l'Année ( Noël - Carnaval - Halloween - etc...).

Y-a-t-il une communauté francophone ? Oui, il y des communautés francophones mais je ne les ai pas côtoyé beaucoup, une seule fois, pourtant j'aimerai avoir plus souvent des contacts

Qu'est-ce qui vous manque de la France ? La protection santé. Le fromage et les bons vins. La mer, car j'habitais à Rennes, et c'était à peine à une heure de route. La pluie Bretonne et ses crachins. La cueillette des mûres que je faisais tous les ans pour en faire de la confiture. La pêche aux coquillage et aux huitres lors des grandes marées. L'automne et ses belles couleurs de feuilles mortes ( ici , il n'y a pas d'automne). La famille et les amis ne me manquent pas trop car avec internet et skype , nous nous parlons très souvent. Pour l'actualité française, je regarde France 2, BFMTV et France 24. Ma clientèle étant Française , je parle assez souvent avec des français.

Qu'est-ce que vous pouvez apporter aux voyageurs qui vous contacterons ? Pour tous les voyageurs quels qu'ils soient, du fait que je suis passionné par ce que je fais, s'ils ont besoin d’informations, d'une aide quelconque sur la préparation d'un voyage, de la préparation d'un circuit selon leurs besoins avec ou sans accompagnement d'un guide, avoir des informations sur des évènements du moment, des notions de coûts, me rencontrer lors de leur périple (si je suis disponible, pourquoi pas !!!). Je peux aussi loger (3 chambres). Je peux leur donner le coût du carburant à une période donnée, la date des rodéos à Tucson, les aider pour la réservation d'un camping car, etc....  Pour les groupes, je suis guide et je peux aider à concevoir un circuit personnalisé et bien-sûr accompagner ... Et si  vous passez me voir, vous pourrez peut être manger de bonnes crêpes Bretonnes d 'Arizona.

Dans un deuxième post, Raymond nous donnera son avis sur les avantages et les inconvénients de la vie aux Etats-Unis (en Arizona) comparée à la vie en France.

Vous pouvez contacter Raymond via son site  esmeraldavallee.com

Commenter cet article

florent 20/01/2014 22:49

nous sommes tout simplement bluffé par tant de réussite de cet homme. Nous avons adoré lire vos articles, on s'y projette en buvant ces lignes.

Sylvie 02/11/2013 21:54

C'est vraiment aussi beau que les photos le montrent !

Marie 02/11/2013 01:31

Arizona Dream. Incroyables paysages c'est vraiment magnifique. J'ai trop envie d'y aller.

Asphalt Cowboy 27/05/2012 03:20

Français également expatrié aux Etats-Unis, j'ai aimé lire tes aventures Raymond! Moi ce qui me manque de la France, c'est mon petit village en Ardèche où j'ai grandi et passé mes vacances, la maison de mes grands-parents que nous avons toujours...
L'Ouest Américain est magnifique, l'Arizona comme l'Utah sont mes deux Etats préférés, quels paysages grandioses!! A voir au moins une fois dans sa vie! Le truc c'est que lorsqu'on l'a vu une fois, on veut y retourner!!
L'Ironie, c'est que je pense que l'on voit plus les USA en habitant en France qu'en y habitant sur place! Et oui, car ici il y a peu de vacances, donc au final on pars moins à droite ou à gauche... Mes plus gros périples, et la majorité de ce que j'ai visité c'est fait lorsque j'habitais en France; incroyable, mais vrai!
Je dirais que si ici il y avait l'assurance maladie et les vacances qu'il y a en France, ce serait le paradis! L'immigration est aussi un obstacle...

Tu as bien de la chance Raymond, de pouvoir vivre de ta passion qui est aussi la mienne, j'aimerai pouvoir en faire autant.
Bonne continuation, et allez tous visiter l'Ouest Américain au moins une fois dans votre vie, cela vous laissera des souvenirs inoubliables!!!

Sylvie 22/04/2012 20:10

Merci. Magnifique État que l'Arizona !

Sylvie 22/04/2012 20:08

Bonne idée. Et merci pour tes beaux articles sur Hong Kong !

Sylvie 22/04/2012 20:06

Merci Ghislaine pour votre témoignage. Et je vous souhaite beaucoup d'autres beaux voyages !

Franck 22/04/2012 17:57

Très bel article, ça donne envie d'aller visiter l'Arizona ! En tout cas maintenant je sais à qui m'adresser !

Franck

Réveillard 22/04/2012 17:03

bonjour,

Nous avons passé des vacances inoubliables avec comme guide Raymond Nous voyageons depuis 35 ans et nous n'avions pas encore eu le plaisir de connaitre cette magnifique région. Nous avons partagé cette expérience avec Raymond et ce fut un très très grand plaisir à renouveler.....
Une famille aussi très accueillante pour nous recevoir chez Raymond.

Ghislaine

Nath' 21/04/2012 22:08

Je ne suis jamais allée aux Etats-Unis mais si j'y vais un jour, grâce à ton article, je saurai à qui m'adresser !

Recherche

Suivez-moi sur Twitter