Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ils ont trouvé un projet passionnant et un sponsor pour faire le tour du monde ! Bravo !

Le concept c’est de faire découvrir le patrimoine mondial de l’UNESCO aux enfants à travers des reportages vidéo tournés dans 20 pays à travers le monde. Les vidéos sont diffusées chaque mercredi depuis septembre 2012 jusqu’à juin 2013 sur leur blog kidstrotteurs.com

Olivier de Kids Trotteurs répond à mes questions.

Olivier à Baisha

Peux-tu nous présenter l’équipe et la genèse du projet ?

Ce tour du monde, c'était une idée de longue date dans ma tête. J’en ai parlé à Clémence et cette envie est devenue un objectif à court terme.

Nous souhaitions avoir un fil conducteur tout au long de ce voyage, et nous avons mis sur pied le projet des Kids Trotteurs : réaliser des reportages ludiques et pédagogiques sur le patrimoine mondial de l'Unesco à destination des enfants et de leur famille.

A la base, Clémence était responsable contenu dans l'édition et moi commercial dans l’évènementiel. En début d'année 2012, nous avons quitté nos boulots respectifs pour nous lancer dans la grande aventure !

Aujourd’hui, nous travaillons à 5 sur ce projet :

Clémence à Phnom Penh

- Clémence est en charge de l'écriture des scénarios. Chaque semaine, elle présente les sujets devant la caméra.

- Nicolas, basé à Paris, est le coordinateur technique du projet. Il réalise les montages et les animations de chaque vidéo.

- Georges et Alexandre, depuis la France, composent les musiques des reportages.

- Moi-même qui m'occupe de la promotion du projet. Je travaille en coulisse pour chaque épisode... les prises d'images et la voix-off, c'est moi !

 

Les chanceux, ce sont Clémence et toi ! Pas trop frustrant pour les autres ?

Oui, c’est vrai qu’on nous le dit souvent ! Nous n’arrêtons pas de remercier nos trois coéquipiers pour tout le travail qu’ils font et en avons parlé à plusieurs reprises avec eux. Certes nous ne sommes que deux à être sur la route, mais nous avons tous des objectifs personnels et / ou professionnels concernant ce projet. En un mot, tout le monde y trouve son compte et c’est parfait comme ça ! C’est très agréable de travailler au sein d’une équipe comme celle-là !

Agra

Dans quelles conditions voyagez-vous ?

Nous voyageons en "sac-à-dos" comme on dit ! Mais cette expression ne veut pas dire grand chose... Après tout, nous ne le portons que lorsque nous nous déplaçons de villes en villes. Pour ces déplacements nous utilisons le plus souvent les bus locaux, puis les trains et prenons l'avion pour les distances les plus longues ! Pour vous donner une idée, nous en avons déjà pris 17 en 8 mois ! Malheureusement nous n’avons pas pris le temps de comptabiliser toutes les heures passées dans les transports en tous genres…  Je pense que ça aurait pu être drôle ! (ou pas !) Notre quotidien, c'est beaucoup de balades et de visites, des petits restau locaux et des hôtels abordables (bien souvent le choix de l'auberge de jeunesse est impossible puisque inexistant).

Quelle est la durée de votre voyage et le temps consacré à chaque reportage ?

La durée globale de notre voyage sera de 13 mois. En moyenne, nous passons une ou deux soirée(s) à la recherche d’informations et à la rédaction du scénario. Le tournage se fait ensuite sur une journée, lors de la visite du site en question. La première partie de la vidéo, qui consiste à présenter un peu plus en détails un des intérêts du pays est, en général, tournée la veille. Il nous faut ensuite renommer tous les rushs vidéo et les envoyer sur un serveur ftp. A partir de là, Nicolas fait un pré-montage et Georges et Alexandre travaillent sur la composition musicale. Enfin, Nicolas monte le tout et ajoute les différentes animations. La vidéo est terminée … prête à être mise en ligne !

 

A Phuket

Vous reste-t-il du temps pour vous, les rencontres et les sentiments de liberté que procurent les voyages ?

Oui bien sûr, d’autant que ce projet c’est nous qui l’avons créé de toutes pièces et que nous prenons plaisir à le faire. Du temps pour nous, c’est ce que nous prenons depuis déjà 8 mois ! Nous avons fait de belles rencontres, puis des rencontres plus anecdotiques, notamment lors de tous nos trajets en bus. Nous faisons ce qui nous plait, même avec nos destinations qui peuvent évoluer au fil des semaines. Le projet et les sujets développés évoluent en même temps !

Quels sont pour l’instant les pays qui vous ont surpris ? Vos coups de cœur ? Les sites de l'Unesco ont tous une valeur remarquable. Ils sont tous très beaux... mais je ne vais pas esquiver la question. Certains sites nous ont effectivement particulièrement touchés. Les voici par ordre chronologique (note Sylvie : les vidéos sont visibles ici) :

  • Le parc national de Tongariro (vidéo 3) : pour sa beauté volcanique,
  • Les rizières en terrasses des Cordillères des Philippines (vidéo 5) : pour leur immensité verdoyante,
  • La Grande Muraille de Chine (vidéo 12) : pour son aspect à la fois massif et longiligne,
  • Les Temples d'Angkor (vidéo 13) : pour leur histoire envoûtante,

  • Le Taj Mahal (vidéo 21) : pour sa volupté romantique,
  • Les Pyramides d'Egypte (vidéo 23) : pour leur stature antique,
  • La cité de Pétra (vidéo 25) : pour ses mystères à demi révélés,
  • La vieille ville de Jérusalem (vidéo 26) : pour son univers hautement religieux.

 

Avez-vous fait des expériences culinaires surprenantes ?

A ce niveau là, nous ne pouvons pas dire que nous sommes de grands aventuriers ! Les scarabées et bébêtes en tous genres, non merci ! Pourtant ce ne sont pas les occasions qui auraient manquées ! Nous avons quand même gouté tous les aliments faits à base de yak et lait de yak dans les provinces du Yunnan et du Sichuan (yaourt, lait, beurre, viande, mais aussi thé…). C’est bien plus fort en goût et le moins que l’on puisse dire c’est que nous ne sommes pas vraiment habitués !

 

Qu’est-ce qui vous manque de la France ?

Lorsque nous sommes chez nous, nous n’avons pas besoin de penser à réserver l’hébergement, au moyen de transport à emprunter pour aller à tel ou tel endroit, les choses nous paraissent toutes évidentes. Nous avons une idée du prix des choses, pas besoin de faire attention à chaque transaction…

Ce qui manque aussi, c’est la propreté. Dans les salles de bains ou tout simplement dans la rue ! La possibilité de pouvoir choisir une tenue en dehors des 5 T-shirts que nous transportons !

En un mot, c’est tout simplement le confort et la facilité des choses. Mais nous sommes conscients que ça fait partie des règles du jeu, que c’est aussi une manière de découvrir le pays. Nous ne nous en plaignons pas du tout !

 

Trek Sanctuaire Annapurna

Et au retour, vous avez d’autres projets de voyage ?

Bien sûr !! Après tout, un an de voyages c’est énorme mais tellement peu par rapport à la taille de la planète ! Lorsque l’on regarde sur une carte le chemin que l’on a parcouru, on voit surtout l’immensité des choses qu’il reste à faire ! Et tant mieux !! Cela veut dire que nous avons encore plein de possibilités !

Nous avons hâte de découvrir l’Afrique Noire, et tout particulièrement la Tanzanie. La Mongolie, le Japon, la Birmanie, l’Islande, l’Afrique du Sud, la Colombie, l’Equateur… encore de nombreux horizons qui nous attirent !

 

Commenter cet article

Sylvie 04/01/2013 21:36

Ils ont la pêche et plein d'énergie ! Et le monde est si vaste et si petit en même temps ! Merci Paulette. Bises

Sylvie 04/01/2013 21:35

Des vidéos à regarder en famille !

Sylvie 04/01/2013 21:34

Merci à vous surtout :) ! Bonne continuation. Bises

Sylvie 04/01/2013 21:34

Oui, j'adore leur aventure !

Sylvie 04/01/2013 21:33

Il y a tellement de choses à voir, de rencontres que le temps passe très vite en voyage !

Petitgris 04/01/2013 20:29

Très belle initiative! Mais je ne tiendrais pas aussi longtemps ! La liste de ce qu'ils veulent encore découvrir m'a fait sourire...ils ont que quoi meubler toute une vie , le monde est si grand ! Bonne soirée bises +1

Valérie { Atelier rue verte } 04/01/2013 11:01

Génial et sympa ce concept :))

Kids Trotteurs 04/01/2013 10:22

Un grand merci Sylvie pour ce sympathique coup de projecteur sur notre initiative . Bises. Olivier & Clémence.

Koalisa 04/01/2013 10:07

Une belle aventure! Bravo.

Isa 04/01/2013 07:53

Belle expérience , je ne sais pas si je serais capable de partir aussi longtemps faire le tour du monde !

Recherche

Suivez-moi sur Twitter