Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jusqu'à présent le miel et les abeilles ne m'avaient pas réellement intéressé. Je ne connais rien à l'apiculture. Et pourtant, j'aurai bien prolongé cette visite tellement la passion de Lionel Rolland est contagieuse.

Un parcours atypique

Pour résumer : La miellerie est celle du père de Lionel. Lui a fait les Beaux Arts (c'est loin de la miellerie mais ça montre sa créativité) ! Avec son épouse, Sandrine,  ils ont créé un musée.

Sans capital, ils ont tout emprunté pour créer un espace tel qu'ils le rêvaient : un bâtiment adapté autour de la miellerie,  appel au sculpteur Jean-Pierre Maurice pour la création d'une sculpture géante d'abeille (le même sculpteur qu'à Micropolis dans l'Aveyron)...

Ils fourmillent d'idées et ont un sacré esprit d'entreprise pour les mettre en œuvre.

Apiland collectionne les prix : 1er prix de la dynamique agricole en 2007, 1er prix aux Trophées des Entreprises en 2009, 1er label "Destination Entreprise" des Hautes Alpes en 2010, Médailles de Bronze et d'Argent au salon de l'Agriculture de Paris en 2012 ...

 

Une miellerie au cœur d'un musée

C'est un musée à leur image : chaleureux, convivial et avec la petite touche artistique en plus.

On y observe les abeilles vivantes en activité, et le travail d'extraction du miel en saison. Les interventions adaptées à chaque public (dès la maternelle) de Sandrine et Lionel sont l'atout principal du lieu. Apiculteurs passionnés, ils savent transmettre leurs connaissances.

Il y a aussi des projections de documentaires sur la vie de l'abeille domestique et le métier d'apiculteur, des ateliers de fabrication de bougies, des dégustations de pâtisseries artisanales au miel, une boutique...

Et bientôt, d'autres insectes... (en 2015)

Maintenant qu'on connait bien la vie fascinante et mystérieuse des abeilles, on va pouvoir mieux connaître les autres insectes de notre environnement. L'agrandissement est en cours et quelques nouvelles sculptures de Jean-Pierre Maurice attendent de trouver leur place. Nous avons pu en voir quelques unes ! Je vous les montre, c'est un scoop !!!

Vous avez bien compris, que j'ai été conquise ! Vous retrouverez toute les infos pratiques sur le site internet apiland.com (il y a même un blog et une boutique en ligne car en plus le miel est excellent !).

 

Commenter cet article

Mali 03/01/2014 18:38

J'ai visité plusieurs fois des mielleries étant plus jeune mais il faudrait que je refasse ça !

Sandrine 12/12/2013 15:20

Eh! Tu aurais du me dire que tu venais par chez moi, on aurait pu se rencontrer! et tu vois tu viens de me donner une nouvelle adresse que je ne connaissais pas!

fedora 11/12/2013 21:03

mes grands-parents paternels avaient quelques ruches... je ne les ai pas connus mais mon papa m'en a souvent parlé... tout ça pour dire que j'ai toujours un peu "d'affection" pour tout ce qui concerne les abeilles et le miel :)

Recherche

Suivez-moi sur Twitter