Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Terre est immense vue de notre fenêtre et si petite vue sous l'angle de l'astronomie. J'ai fait un rêve, voyager dans l'Univers. Je l'ai réalisé au sommet du Pic du Midi !

Le Pic du Midi

Situé dans les Hautes-Pyrénées, il culmine à 2877 mètres. On y accède en téléphérique à partir de La Mongie. A pied, c'est possible aussi, mais je n'ai pas testé :) !

Monter au sommet est déjà une aventure en soi, et l'assurance d'en prendre plein la vue !

  • D'abord quelques sensations dans le téléphérique (on prend 2 cabines car on change de tronçon au milieu de la remontée)

  • Et au sommet, la vue sur la chaîne des Pyrénées est extraordinaire ! On a l'impression d'être dans un autre monde.

  • Le musée permet d'en savoir plus sur l'histoire de la construction du site, les hommes clés, et les avancées scientifiques en astronomie (mais le musée manque un peu de modernité et d’interactivité... et ce sera ma seule critique du site)

  • On peut apporter son pique-nique et manger sur la terrasse face aux montagnes ou savourer les bons petits plats du restaurant du Pic. J'y ai mangé le soir et whaou...que c'est bon !

 

J'aime leur principe : si la météo n'était pas de la partie et le panorama bouché, pas de problème, vous pouvez remonter gratuitement un autre jour !

Si vous voulez gagner deux montées, rendez-vous sur le blog des SO Blogueuses, elles offrent la possibilité d'obtenir deux billets pour ce Grand Site de Midi-Pyrénées : C'est ici et c'est jusqu'au 31 mai 2014.

 

 

La nuit dans les étoiles

C'est le nec plus ultra pour les passionnés d'astronomie et tous les curieux. Mes connaissances scientifiques en optique et astronomie sont limitées, et pourtant j'ai adoré cette nuit au sommet (tout comme j'avais aimé La cité de l'Espace )

Nous étions 8 ce jour-là accueillis pour la nuit sur le site parmi les techniciens et les chercheurs qui scrutent la galaxie et étudient le monde céleste.

Accueillis dès notre arrivée vers 16h30, on a le temps de visiter les lieux, de s'installer, d'admirer le panorama avant un excellent dîner.

Accompagnés tout au long de la soirée (voire de la nuit si le ciel est dégagé) par un animateur, on nous raconte l'histoire du Pic du Midi et des scientifiques qui l'ont bâti, puis on peut observer le ciel tels des astronomes. Malheureusement cette nuit-là, le brouillard a envahi le ciel et les observations n'ont pas été vraiment possibles. On s'est tenu prêt à se lever si une éclaircie était survenue... mais rien !

Ce n'est pas un hôtel. Les chambres sont les mêmes que pour ceux qui travaillent sur le site. Elles sont très confortables et la vue sur les montagnes est magnifique. Les sanitaires sont collectifs (mais il y a un lavabo dans la chambre). L'eau est acheminée au sommet par les télécabines et ne doit pas être gaspillées.

A 6h40, j'étais sur la terrasse pour admirer le lever du soleil mais la météo n'a pas été suffisamment clémente pour que les Pyrénées m'apparaissent dans le petit matin ! D'ailleurs, j'étais la seule dehors car les autres avaient bien écouté notre guide, et en voyant le brouillard enveloppant, par la fenêtre de leur chambre, ils s'étaient tranquillement rendormis pour une heure ! Éternelle optimiste, je suis allée constater la réalité sur la terrasse du Pic. J'étais dans du coton sans grande visibilité mais dans un silence incroyable. Un beau moment seule sur le toit du monde.

La matinée a été consacrée à la visite des coupoles et des quartiers scientifiques. Les bâtiments sont immenses, il y a plus de 4,5 kilomètres de couloirs ! Les télescopes sont très impressionnants. On se sent tout petit et terriblement terre à terre après une telle visite.

Malgré la météo nocturne et matinale peu engageante, la tête dans les nuages, la magie du site a opérée. Une nuit au sommet du Pic du Midi, c'est vraiment un beau voyage !

Toutes les informations pratiques sur le site du Pic du Midi.

 

Commenter cet article

France 03/09/2015 11:14

C'est très joli, je n'y suis jamais allée encore. En tout cas, quelle vue magnifique et quelle belle expérience !

Sylvie 06/09/2015 08:14

Oui, c'est vraiment une expérience à tenter.

Sylvie 22/05/2014 23:05

Star Wars aurait été inspirée par le Pic du Midi :) !

Marie 20/05/2014 10:24

On dirait la station orbitale de Hoth.

Sylvie 19/05/2014 13:00

Je suis certaine que tu apprécierais. Du bon air (avec 30% d'oxygène en moins !), des paysage à couper le souffle et une histoire passionnante. Bises

Sylvie 19/05/2014 12:58

En téléphérique c'est moins sportif ! Mais quel plaisir d'être au sommet ! Bon rétablissement. Bises

Petitgris 16/05/2014 22:19

J'y étais allée à pied il y a quelques années mais je n'y avais pas dormi ! Une expérience que tu me donnes envie de tenter ! Bonne soirée Bises

Armelle 16/05/2014 17:22

C'est vraiment une expédition qui me plairait ! Il faut simplement y songer pour programmer. Les chambres sont sobres et claires. Bises et bon weekend

Sylvie 16/05/2014 13:47

C'est une expérience à faire de dormir au sommet ! J'ai adoré :)

PetitDiable 16/05/2014 13:47

Bonne idée, j'y cours!!!!

Sylvie 16/05/2014 13:45

Le temps change vite. Quand le temps se dégage, c'est extraordinaire !

Recherche

Suivez-moi sur Twitter