Vignobles d'altitude, oenotourisme en Andorre
L'Andorre recèle beaucoup de bonnes surprises ! Après le parc Naturlandia et le centre Inuu, j'ai aimé découvrir les vignobles en terrasse... et goûté un excellent vin d'altitude.
Pour atteindre le chai et les vignes, c'est déjà toute une aventure ! Nous sommes montés en 4x4 sur un chemin escarpé tout en épingles à cheveux et avec le vide sur le côté. Entre les cris de peur (relative mais réelle :) !) et ceux d'admiration pour le paysage, ces quelques minutes de montée passent très vite.
Arrivés au sommet, nous avons admiré ces vignes magnifiques cultivées dans un milieu de montagne, à plus de 1100 mètres, une altitude normalement peu propice à leur épanouissement.
La visite du Chai, et les explications données permettent d'apprécier les méthodes traditionnelles de travail, de récolte et de vinification qui en font un produit rare et précieux (cher aussi).
Pour obtenir ce nectar, le travail est quasi héroïque à cette altitude ! J'ai beaucoup aimé le résultat, tout particulièrement la cuvée Escol, un vin blanc issue d'un cépage riesling .
Au delà de la qualité du vin, j'ai apprécié les paysages de montagne et les vues spectaculaires sur la vallée.
Merci à la maison Borda Sabaté pour cette visite (organisée pour les SO Voyageurs par Francesc du Plaza Andorra.)
Plus d'information : Maison Borda Sabaté à Sant Julià de Lòria