Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Romain et j’ai 30 ans.

Je suis technicien Audiovisuel de formation. Originaire du sud-ouest, j’étais sur Paris lorsque j’ai découvert un peu par hasard la Thaïlande et en l’occurrence ma future femme… j’ai fini par m’expatrier en Thaïlande et voilà maintenant 5 ans que je suis marié et habite à Bangkok.

Depuis quand et pour combien de temps habites-tu ce pays ?

Pas de date de retour de prévu… mais on est suffisamment ouvert pour éventuellement aller ailleurs (en Australie par exemple où elle y a vécue pendant 6 ans) voir revenir en France plus tard mais ce n’est pas à l’ordre du jour…

Quelle langue parles-tu ici ?

Principalement l’Anglais à mon grand dam… ma femme est parfaitement bilingue et j’ai tendance à travailler avec des étrangers au boulot plus qu’avec des Thaïs… mais j’ai un niveau suffisant pour le quotidien, juste que je me retrouve vite dépassé dans une pleine conversation…

Tes activités ?

La photographie avant tout, ma formation m’a appris à apprécier une image et la force qu’elle peut dégager. C’est une des raisons qui m’a poussé à commencer un blog afin de partager des bouts de cette belle planète, tous ces instants figés uniques car chaque seconde est différente. Sinon et c’est lié aussi j’adore évidemment voyager ! Parcourir le monde est une activité que je recommande à tout le monde !

Qu’est-ce qui te manque de la France ?

Hummm, ça va paraître probablement une réponse classique mais la nourriture, ne serait qu’avoir sa petite boulangerie pas loin avec du bon pain frais… Sinon j’ai eu du mal au début niveau vie sociale, trouver des amis dans mes âges, avec les mêmes centre d’intérêts, ça n’a pas été facile… Après plus globalement c’est le fait de pas pouvoir parler sa langue avec n’importe qui dans la rue (ou presque, des fois que tu tombes sur un touriste justement). Et le dernier point, non pas que le froid me manque spécialement mais des fois d’avoir chaud tout le temps ça fatigue, sans compter que j’étais féru de ski et que bon ben là c’est pas possible…

Les avantages de ta vie dans ce pays /les inconvénients :

Alors dans les avantages il y a tout de même ce train de vie agréable dans le sens où on trouve de tout à toute heure. De plus la Thaïlande a su préserver tous les petits emplois (pompistes, gardiens de parking, portier etc …) qui ne sont pas désagréable même si parfois je me dis que ce sont des jobs pas très valorisants et ennuyeux pour eux… Les gens sont globalement accueillant et le coût de la vie reste très intéressant et l’Asie est toujours en plein boom économique donc pleins d’opportunités. Après c’est un grand pays qui possèdent un peu de tout niveau paysage, et enfin c’est au cœur de l’Asie, un pied à terre parfait pour visiter ce magnifique et vaste continent ! Niveau négatif… on est en plein dedans niveau actualité… la stabilité politique… un des points noir du pays. Sinon étant à Bangkok notamment j’avoue que le trafic est assez énervant parfois, le comportement des gens est aussi parfois déroutant (différence de culture oblige mais pas que) Après c’est tout ce qui est administration qui n’est pas toujours franchement simple.

Tu rêverais de vivre où ?

Je dirais que le Japon m’a longtemps fait rêver, cela faisait partie de l’attraction que j’avais pour l’Asie mais maintenant que je suis en Thaïlande cela me convient tout à fait.

Ton regard sur la France et les français :

Les temps sont durs, la crise est passée par là et pas encore finie, le pays a l’air de s’enliser dans la stagnation économique et on ressent un ras le bol assez fort de la part des français, pour ça on a l’air fidèle à cette réputation de râleur. Plus gênant c’est cette impression d’augmentation et de banalisation du racisme. Plus généralement je ne suis certainement pas du genre à renier mon pays, loin de là, j’aime mon pays, ma langue, on se rend compte en vivant à l’étranger des avantages que l’on a. Au final ce que je sais c’est qu’on aime voyager car on croise beaucoup de français en Thaïlande et dans toute l’Asie aussi !

Peut-on te suivre sur un blog ?

Sobrement intitulé « La Thaïlande et l’Asie » (je vais droit au but) mon blog retrace en photos et en texte mes expériences de voyages et mon quotidien en Thaïlande. Retrouvez moi sur la-thailande-et-l-asie.com

Commenter cet article

Blog voyage Thaîlande 02/01/2019 13:32

Ce pays est captivant et attire beaucoup... Pour ma part, j'ai vraiment adoré leur sens de l'accueil.

Romain 18/09/2018 18:41

Salut Sylvie,

Juste pour te demander si ce serait possible de mettre à jour le lien vers le blog qui est devenu https://www.thailande-et-asie.com
Merci !
Romain

Sylvie 18/09/2018 18:51

Fait :-) !

Enzi 11/06/2018 18:51

On peut louer des scooter a bangkok pour se déplacer dans la ville c'est vraiment plus pratique que les taxis ou transport en commun.
Un gain de temps et d'argent énorme avec un sentiment de liberté qui permet d'agrémenter son séjour au feeling un luxe qui fera de votre voyage un séjour unique.
Une très bonne agence de location de scooter a bangkok "easyway" motorbike rental bangkok http://www.easywaymotorbikes.com une des rare agence de location qui ne garde pas votre passeport en caution et qui vous livre le scooter a n'importe quel point de rendez vous sur bangkok.

Autre chose,conduire a bangkok ne relève pas de l'exploit mais demande une très grande vigilance des autres usagers de la route et tout particulièrement des taxis donc faire bien attention.
Sinon louer un scooter a bangkok permet de visiter la ville en dehors des grands angles et vous procure une immersion au coeur de la vie des thaïlandais de bangkok dans des quartiers qui sont pour la plupart les plus appréciables de la ville.

Romain 18/09/2018 18:39

De mon expérience, c'est clairement pas quelque chose que je conseil, d'autant que rare seront ceux avec un permis moto et international donc en règle, donc en cas d'accident, niet niveau assurance...

Blog voyage 09/10/2017 11:10

J-2, il me tarde d'y être... Vivement.... cela va être génial !

Manu @ VoyageAvecNous 15/03/2014 07:56

Je connaissais déjà Romain via son blog mais c'est sympa de voir une interview ici. Je suis tombé par hasard dessus.

Je suis d'accord sur le fait que la France est en train de s'enliser... C'est dur mais c'est la réalité

Stefan voyage 17/12/2013 12:38

Je connaissais déjà romain par son blog et une partie de son aventure.

Il y a pas mal d'opportunités à l'étranger pour les étrangers qu'il faut saisir.

C'est clair que quand tu pars longtemps à l'étranger et que tu repenses à la France, tu as le sentiment que la France n'est pas si mal que ça au final.

Soma 17/12/2013 09:06

Chouette ITW !
Je rêve d'une petite expat à Bangkok.... Je rêve... :)

Bertille 17/12/2013 01:25

Eh bien moi, j'en ai eu marre d'acheter du pain très moyen (soyons chauvin ;) ) alors désormais, je fais le mien, et nous sommes bien contents du résultat à la maison :)
La recette pour les expats ou autres (facile et très satisfaisante) : http://lemiammiamblog.canalblog.com/archives/2012/07/23/24749618.html

Sylvie 16/12/2013 20:57

Le pain (souvent la bonne baguette) manque à de nombreux expatriés français. Il est comment le pain belge ?

Sylvie 16/12/2013 20:54

C'est vrai. Mais j'aime toujours autant les tiennes aussi Alexandra ! Reportages toujours bienvenus sur le Québec :)

Recherche

Suivez-moi sur Twitter