Vivre à Mumbai en Inde : l'interview d'Emilie
Émilie habite à Mumbai (Bombay), en Inde. C'est grâce à son blog (drôle, documenté et super intéressant sur ce pays incroyable : l'Inde) que j'ai fait sa connaissance virtuelle et que je l'ai sollicité pour un interview.
Après Soma à New-Delhi et Hélène à Bombay, découvrons Émilie, expatriée en Inde.
Peux-tu te présenter ?
Je suis née à Paris en 1982. J’ai fait des études de commerce à Reims puis un échange Erasmus en Espagne. A la fin de mes études je suis partie voyager 4 mois en Amérique du Sud avec 3 amies, à la rencontre des femmes impliquées dans l’économie solidaire ; nous leur avons rendu hommage en publiant un livre, L’espoir au féminin. Ensuite j’ai voulu retourner en Amérique du Sud avec un VIE mais je n’ai trouvé qu’en Inde alors je suis partie, pour un an… Et je suis restée !
Depuis quand et pour combien de temps habites-tu ce pays ? Depuis le 5 novembre 2006 et sans date de départ…
1ère expatriation ? Oui.
Quelle langue parles-tu ici ? Surtout l’anglais. L’hindi est utile quand je pars en vadrouille ou pour les petites choses du quotidien (le gardien, le garagiste, l’électricien etc.).
Tes activités ? Dans la vraie vie je suis directrice régionale (Inde du Sud) dans une entreprise de croquettes (pour animaux). A part ca ( ;) ) je voyage beaucoup (en Inde et ailleurs) et j’alimente mon blog de toutes mes découvertes et aventures, depuis le jour de mon arrivée sur le sous-continent.
Qu’est-ce qui te manque de la France ? Au début j’éprouvais surtout des manques liés à la nourriture (viande rouge, fromage, pain, moutarde, grenadine) mais on s’organise (on revient avec des valises chargées, on trouve de bonnes adresses locales et surtout on s’habitue. Donc au final, ce qui me manque c’est le sentiment de facilité – on se comprend plus facilement il me semble avec des autres qui partagent la même culture. Mais surtout ma famille et mes amis.
Les avantages de ta vie dans ce pays /les inconvénients :
- J’apprécie le soleil et la chaleur (j’en souffre des fois mais finalement j’aurais beaucoup de mal à me réhabituer au froid).
- La notion de service – c’est perçu comme une espèce d’esclavagisme moderne d’avoir des gens pour porter sa valise, faire son lit ou remplir son réservoir de voiture mais ça crée de l’emploi et ça rend la vie plus agréable !
- La différence de culture qui te fait remettre en question constamment et qui te stimule : y a pas un jour où tu te tapes pas une grosse hallu ici !!
Les inconvénients c’est que tous ces avantages ont aussi des contreparties !
- C’est très fatigant par exemple : la chaleur, l’humidité, la constante remise en question, les habitudes de travail et de communication aux antipodes des miennes.
- Et peut-être aussi la difficulté de rencontrer de rencontrer des gens qui partagent les mêmes intérêts et visions…
Tu rêverais de vivre où ? Je crois que je suis bien ici !
Ton regard sur la France et les français : Je suis bien contente d’être née en France ! Et sans doute que vivre en Inde m’a aidée à me rendre compte que c’était une chance. Je suis d’assez loin ce qui se passe en France dont je ne comprends pas toujours les débats mais chaque pays a ses trucs à gérer j’imagine. Les Français correspondent bien à l’image que les étrangers ont d’eux : râleurs, insatisfaits, efficaces au travail. Des fois j’ai l’impression qu’ils sont tellement happés par leur quotidien qu’ils en oublient qu’on peut changer le monde ! Comme si ils avaient perdu espoir d’avoir une vie rêvée… Mais j’ai aussi plein de contre-exemples de ça, heureusement !
Peut-on te suivre sur un blog ? indiansamourai.com