Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Montefalco

Comme la Toscane toute proche, l'Ombrie produit du vin. Les paysages viticoles me ravissent toujours, et en ce mois d'août, sous le soleil italien, c'est absolument magnifique ! "La commune de  Montefalco et une petite partie de celle de Bevagna, constituent la zone d'appellation contrôlée des vini di Montefalco" (dixit Wikipedia).

Montefalco

 

Montefalco

Montefalco est un très joli village médiéval situé en haut d'une colline, entouré de vignes et d'oliviers. Il a obtenu le label des plus beaux bourgs italiens.

Montefalco

Montefalco

Montefalco

Montefalco se proclame cité du vin, et la rue principale est bordée de caves de dégustation.

Montefalco

 La cantina de Scacciadiavoli

A quelques kilomètres de Montefalco, au cœur de la campagne, se trouve la cantina Scacciadiavoli, un grand et beau domaine viticole. Une cantina en Italie, c'est comme un château à Bordeaux.

Scacciadiavoli

Nous avons eu l'occasion de visiter celle de Scacciadiavoli. Cette cave a 130 ans et a été créé par un prince, Ugo Boncompagni-Ludovisi venu de Rome en 1884. Le chai, très bien conçu, a été conservé tel quel, même si certaines installations intérieures (cuves...) ont été modernisées.

Scacciadiavoli

Scacciadiavoli

Après la visite du Chai, nous avons goûté quelques vins produits par le domaine. Et cette dégustation VIP était un réel plaisir, car elle nous a été proposée accompagnée de produits locaux (bruschetta, jambon cru, fromage... et même du chocolat excellent avec le vin rouge).

Scacciadiavoli

On aime le vin mais nous n'avons pas souvent l'occasion de boire du vin italien qui est assez peu exporté en France. Nous avons beaucoup aimé les vins de la cantina de Scacciadiavoli. Un cépage qu'on trouve seulement dans cette région d'Italie, le Sagrantino, nous a permis de connaître des saveurs jusqu'alors inconnues.

Scacciadiavoli

Bien évidemment, nous sommes repartis avec quelques bouteilles et l'envie de revenir en mai. Traditionnellement, chaque année, en mai, le domaine ouvre gratuitement ses portes au public et organise des dégustations et des attractions pour tous. En 2014, ils ont ouvert et offert 900 bouteilles pour leurs invités d'un jour !

Scacciadiavoli

 

Commenter cet article

Monique 27/03/2015 19:34

c'est mon vin préféré :)))))

Bertille 23/08/2014 02:30

Très peu ! On est rentrés cet été quelques jours mais à chaque fois, nous faisons le tour de la famille/amis + mariage, et donc pas l'occasion de prendre de vraies vacances et d'aller visiter un coin en France ou ailleurs ... c'est très frustrant en fait ! Donc la prochaine fois qu'on rentrera, on s'est dit qu'on louerait bien qqe chose dans le sud pour être en vacances et qu'on vienne nous rendre visite pour une fois ;) ... quand c'est une autre question car je ne pense pas qu'on repasse l'année prochaine (il y a tellement à voir aux US ...)

Sylvie 22/08/2014 08:27

Merci Nathanael.

Sylvie 22/08/2014 08:26

J'ai adoré ! Effectivement, ce n'est pas à côté... Mais tu ne viens pas du tout en Europe ?

Nathanael 16/08/2014 18:19

Bonjour Sylvie
C'est toujours un plaisir de te lire. Tes articles donnent assez d'info et surtout tes ne laissent à désirer.
Bonne suite...

Bertille 15/08/2014 03:14

Hum ... du vin italien, des fromages et de la charcut ... je suis jalouse ! Merci pour la découverte, même si c'est un peu loin de chez moi ;)

Recherche

Suivez-moi sur Twitter