Vol surclassé : du champagne au p'tit déj ! (Classe Club AirTransat)
Mon fils, Arthur, ce grand voyageur, après son expérience australienne, est parti terminer ses études au Canada.
Ne connaissant pas sa date de retour, il a pris un vol simple Paris-Montréal pas trop cher chez AirTransat, compagnie canadienne. Et comme il a la chance accrochée autour du cou, dimanche à l'aéroport, on lui a proposé de surclasser son vol !
Quand on doit rester assis 7 heures 40 minutes avec peu de place pour ranger ses grandes jambes, on saute de joie quand on vous fait une telle proposition ! C'est ce qu'il a fait en acceptant avec joie cette opportunité.
Pourquoi lui ?
Il ne sait pas. Il a juste saisi sa chance sans poser de questions ! Ça arrive...
- Peut-être du surbooking en classe éco .
- Certains voyageurs aguerris demandent la possibilité d'un surclassement pour chacun de leurs vols et en bénéficient parfois. Mais il n'avait rien demandé.
- Peut-être parce qu'il avait pris une "option plus", une option payante (payée environ 44 euros) pour lui permettre d'avoir un bagage en soute de 33 kg (au lieu des 23 kg réglementaires) indispensables quand on part s'installer plus d'un an dans un pays froid (c'est plus lourd les vêtements chauds !).
En tous cas, AirTransat ne savait pas qu'on en parlerai sur un blog :) ! (Merci AirTransat de nous dire comment fonctionnent ces surclassements si vous me lisez...)
Alors, c'est comment la classe Club d'AirTransat ?
C'est très chouette !
C'est la 1ère classe de cette compagnie dans laquelle on bénéficie d'un meilleur confort. On ne l'appelle pas "classe affaire" car AirTransat est spécialiste des vols "vacances" mais c'est tout à fait comparable.
Arthur a apprécié :
- Être placé à l'avant de l'avion dans un beau siège en cuir plus large et confortable
- Plus d'espace pour ses jambes
- Les accessoires de voyage pour un meilleur confort (écouteurs, couverture, coussin nuque, masque, chaussettes...)
- Les journaux canadiens
- Et surtout le service : des hôtesses très attentionnées, un menu plus raffiné servi dans des assiettes en porcelaine, plusieurs boissons ... et le champagne au p'tit déj (il décollait à 8h40 le matin et c'était le cocktail de bienvenue ) !
Il y a aussi d'autres avantages qu'il n'a pas testé :
- Un comptoir dédié pour un enregistrement rapide. (Mais avec l'option plus, c'est aussi le cas.)
- La possibilité d'avoir un bagage en soute de 40kg et un bagage à main de 15kg
- Une priorité aux points de sécurité
- La pré-selection du siège à l'avance
Et normalement, combien ça coûte ?
Je n'ai pas réussi à le savoir car bien entendu le prix varie suivant la période, et le prix Club ne s'affiche pas. Il semble que ce soit moins cher qu'une classe affaire.