Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon fils, Arthur, ce grand voyageur, après son expérience australienne, est parti terminer ses études au Canada.

Ne connaissant pas sa date de retour, il a pris un vol simple Paris-Montréal pas trop cher chez AirTransat, compagnie canadienne. Et comme il a la chance accrochée autour du cou, dimanche à l'aéroport, on lui a proposé de surclasser son vol !

Quand on doit rester assis 7 heures 40 minutes avec peu de place pour ranger ses grandes jambes, on saute de joie quand on vous fait une telle proposition ! C'est ce qu'il a fait en acceptant avec joie cette opportunité.

Pourquoi lui ?

Il ne sait pas. Il a juste saisi sa chance sans poser de questions ! Ça arrive...

  • Peut-être du surbooking en classe éco .
  • Certains voyageurs aguerris demandent la possibilité d'un surclassement pour chacun de leurs vols et en bénéficient parfois. Mais il n'avait rien demandé.
  • Peut-être parce qu'il avait pris une "option plus", une option payante (payée environ 44 euros) pour lui permettre d'avoir un bagage en soute de 33 kg (au lieu des 23 kg réglementaires) indispensables quand on part s'installer plus d'un an dans un pays froid (c'est plus lourd les vêtements chauds !).

En tous cas, AirTransat ne savait pas qu'on en parlerai sur un blog :) ! (Merci AirTransat de nous dire comment fonctionnent ces surclassements si vous me lisez...)

 

Alors, c'est comment la classe Club d'AirTransat ?

C'est très chouette !

C'est la 1ère classe de cette compagnie dans laquelle on bénéficie d'un meilleur confort. On ne l'appelle pas "classe affaire" car AirTransat est spécialiste des vols "vacances" mais c'est tout à fait comparable.

Arthur a apprécié :

  • Être placé à l'avant de l'avion dans un beau siège en cuir plus large et confortable
  • Plus d'espace pour ses jambes
  • Les accessoires de voyage pour un meilleur confort (écouteurs, couverture, coussin nuque, masque, chaussettes...)
  • Les journaux canadiens
  • Et surtout le service : des hôtesses très attentionnées, un menu plus raffiné servi dans des assiettes en porcelaine, plusieurs boissons ... et le champagne au p'tit déj (il décollait à 8h40 le matin et c'était le cocktail de bienvenue ) !

Il y a aussi d'autres avantages qu'il n'a pas testé :

  • Un comptoir dédié pour un enregistrement rapide. (Mais avec l'option plus, c'est aussi le cas.)
  • La possibilité d'avoir un bagage en soute de 40kg et un bagage à main de 15kg
  • Une priorité aux points de sécurité
  • La pré-selection du siège à l'avance

Et normalement, combien ça coûte ?

Je n'ai pas réussi à le savoir car bien entendu le prix varie suivant la période, et le prix Club ne s'affiche pas. Il semble que ce soit moins cher qu'une classe affaire.

Commenter cet article

Nat 07/09/2013 09:05

Ah la chance ! Je penserai à le demander pour mon retour, on ne sait jamais !
Avec l'Option Plus on a aussi droit à du champagne, mais j'avoue que tôt le matin, j'aurai préféré une orange pressée ;)

Corinne (Couleur Café) 27/08/2013 10:48

J'ai aussi eu la chance d'être surclassée deux ou trois fois et j'ai aimé ! Toute cette attention, la qualité des repas, le siège inclinable à 100% !!

Nath 27/08/2013 13:02

Rhoooo la chance :))
On espère toujours qu'il nous arrivera la même chose lorsqu'on part mais comme on voyage quasiment toujours à 5, je doute que cela arrive :)
Par contre parfois on s'est retrouvé dans la classe intermediaire sur British Airways, ce n'est pas la classe affaires et le prix est très abordable selon les périodes, mais c'est déjà super car on a effectivement plus de place et qq attentions supplementaires.

Maman Globe-trotteuse 27/08/2013 15:08

La classe cher Arthur, il retient de toi Sylvie ! Et je mentionne que Air Transat est une super cie pour les enfants ! Tu connais le Club des enfants Transat ? Gratuit et donne plein de privilèges...

Bertille 27/08/2013 15:43

Eheh, ça nous est également arrivé une fois lors d'un retour France- Québec... Nous étions arrivés à l'aéroport 2h avant le vol, soit en retard par rapport aux nombreux passagers Québécois très ponctuels (!), et on nous a donné 2 places qui restaient en seconde classe...jusque là normal. Au moment d'embarquer, nos tickets ont bipés, car des passagers plus en retard que nous étaient finalement arrivés et ont récupérés leurs places qu'on nous avait préalablement attribuées ...on nous a proposé alors d'aller en Club ... le rêve ! En +, nous revenions de notre mariage, c'était bonus ! Beaucoup d'espace en effet, mais surtout une attention des hôtesses de l'air limite indécente par rapport aux secondes classes ... elles venaient nous proposer toutes les 10 min un verre de vin, un digestif, quelque chose à grignoter (meilleur repas jamais eu dans un avion au passage). Nous étions quand même gênés par rapport aux passagers qui ont effectivement certainement débourser un gros montant pour être assis en Club !
Alors voila, pas besoin d'avoir mis un bagage trop lourd en soute ;) il s'agit juste d'une opportunité à saisir :)

Une Porte Sur Deux Continents 27/08/2013 16:49

C'est génial, je suis contente pour lui ! Quand on passe tant d'heures dans l'avion, un peu plus de confort est toujours le bienvenu. :-)

Isa tout simplement ... 28/08/2013 10:18

J'ai eu la chance d'être surclassée une fois pour partir à NY , et c'est très très appréciable ! La aussi, impossible de savoir pourquoi moi mais ça arrive ...

Sylvie 28/08/2013 11:47

Tu es super chanceuse !

Sylvie 28/08/2013 11:48

C'est bien de le dire car toutes les compagnies ne sont pas généreuses pour les enfants !

Sylvie 28/08/2013 11:47

C'est pareil pour nous. Ce n'est jamais arrivé en voyageant en famille !

Recherche

Suivez-moi sur Twitter