Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'arbre du voyageur existe !

Il est de la famille des bananier et est originaire de Madagascar. On l'appelle aussi le Ravenala. Il peut mesurer jusqu'à 10 à 20 mètres de hauteur ! Et il est magnifique avec sa forme en éventail.

Photo : http://bleuocean.centerblog.net

Pourquoi  on l'appelle "arbre du voyageur" ?

C'est parce qu'il  contient des réserves d'eau, et que les jeunes pousses, les feuilles et même les graines peuvent être consommées. Il peut donc sauver les voyageurs assoiffés et affamés.

Photo : lesplusbellesplantestropicales.blogspot.fr

Ses fleurs

De très jolies fleurs blanches apparaissent en été.

Si j'avais la main verte (mais c'est loin d'être le cas... les plantes meurent dès que je les regarde !), j'en cultiverai en pot chez moi. Il y en a de petite taille et c'est possible de les avoir dans une véranda ou un appartement mais pas en extérieur car il craint le gel.

Photo : lesplusbellesplantestropicales.blogspot.fr

Ah, j'en apprend des choses en participant au défi du jeudi de de  SysyintheCity et Macyma ! Entre le mot choisi et les voyages, quelquefois, je dois faire preuve de beaucoup de recherches, d'imagination ou d'astuce pour trouver un lien acceptable ! Cette semaine, le thème était «fleur ».

Commenter cet article

L
pas sure que ce soit un arbre;) et alors oui c'est beau mais... c'est une réserve à moustiques (eau stagnante entre les feuilles) et les guêpes jaunes adorent y faire leur nid et les feuilles quand elle commencent à décliner c'est une chienlit à couper ( heureusement qu'à la reunion les encombrants verts passent chaque semaine) .... ah mince j'ai cassé le rêve. Non c'est vrai que c'est vraiment beau mais surtout dans le jardin du voisin ;)
Répondre
S
oh j'ai failli le mettre dans ma sélection !!! je le trouve très beau cet arbre , je l'avais découvert pour la première fois en Guadeloupe !
Répondre
C
J'aime beaucoup cet arbre que j'ai découvert lors de mon premier voyage aux Antilles. Je ne l'ai jamais vu en fleurs et je ne savais pas qu'on pouvait le cultiver en pot...j'aurai été tentée si je n'avais pas déjà un (trop grand) palmier dans mon appart ;)
Répondre
P
Je l'avais vu la première fois en République Dominicaine où je m'étais fait expliquer la raison de cette appellation . C'est très décoratif mais il faut de la place ! Bon jeudi Bises
Répondre
Y
Il y avait cet arbre que je trouve vraiment très beau devant ma chambre d'hôtel en Martinique, mais il était assez petit (à peine 3m si je me souviens bien).
Répondre
R
c'est vraiment joli merci pour ces belles photos et cette découverte, ca donne vraiment envie de partir en vacs lol
Répondre
C
Mmmm mon pays d'adoption est à l'honneur aujourd'hui ;-) J'ai découvert cet arbre ici et je n'arrête pas de le prendre en photo :-)
Répondre
M
Lors de notre séjour à La Réunion, nous avions admiré cet arbre sans connaitre son nom; merci de nous l'apprendre !<br /> http://www.matchingpoints.fr/2012/11/10/voyage-la-reunion-une-ile-genereuse/
Répondre
L
coucou, oh, c'est magnifique, je ne connaissais absolument pas cet arbre, merci pour la découverte, bisous
Répondre
M
Très bel arbre dont j'ignorais totalement l'existence. Il est magnifique et en vrai, il doit être aussi très impressionnant compte tenu de sa taille.
Répondre

Recherche

Suivez-moi sur Twitter