Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Christine, 49 ans, bretonne, grande voyageuse depuis l'enfance, un tour du monde en 2007-2008, part en septembre 2012 pour une nouvelle aventure et elle embarque plus de 700 élèves avec elle via Skype. Tous les jours, elle postera photos et vidéos, et tous pourront la suivre quasiment en temps réel sur son blog et sur sa page Facebook.

Peux-tu présenter ton projet ? Le projet c'est de créer du lien entre 12 écoles en France et des écoles dans différents pays du monde. 3 maternelles, 3 primaires, 3 collèges et 3 lycées. Et aussi 3 centres de Loisirs. L'objectif étant de découvrir pourquoi j'apprends dans mon pays ? A quoi ça sert ? Quelles sont les méthodes d'apprentissage, mais aussi la culture, la vie quotidienne, la faune, la flore... Et pour les centres de loisirs, quelles sont les structures existantes en dehors de l'école et à quoi je joue ? La notion de bénévolat aussi m'intéresse... En fait c'est tout ce qui tourne autour de l'apprentissage et de l'éducation dans les pays traversés. Comment on accompagne les enfants et les jeunes dans leur intégration sociale et culturelle.

Quel sera ton itinéraire ? Je vais commencer par le Canada, Montréal, Toronto et je vais traverser les forêts jusqu'à Vancouver... Ensuite je vais descendre l'Ouest des Etats Unis en passant par San Francisco et Los Angeles... Puis je vais continuer vers Mexico et toute l'Amérique centrale jusqu'à San José au Costa Rica... Je partirais ensuite en Nouvelle Zélande, Ile du Sud et Ile du Nord... Puis l'Asie avec la descente du Mékong en passant par le Laos, le Cambodge et le Vietnam... Pour finir en Afrique avec un circuit en Afrique du sud, en Namibie et au Botswana... Et je finirais par le Kenya...

Connais-tu déjà ces pays ? Je suis passée rapidement en Nouvelle Zélande sur mon premier tour du monde en 2007, et je suis allée deux fois au Canada, au Québec, pour les autres cela va être la grande découverte.

Dans chacun des 12 pays de ton parcours, tu te rendras dans deux écoles. As-tu déjà des contacts ?  Oui j'ai quelques contacts mais pas encore suffisamment, c'est difficile de communiquer à distance et il est nécessaire d'avoir du réseau. Mais j'ai aussi très envie dans certains endroits de faire des bonus avec des écoles découvertes sur place et avec du feeling... Donc si vous avez des contacts dans ces différents pays je suis preneuse.

As-tu eu des difficultés à trouver des écoles partenaires ? Là aussi c'est beaucoup le réseau qui aide à trouver les écoles, des gens que je connais qui ont parlé du projet et m'ont mis en contact et puis des personnes que je connaissais depuis longtemps qui avaient déjà suivi le premier tour du monde et qui m'avaient dit qu'ils l'auraient bien suivi avec leurs élèves.

Comment resteras-tu en contact avec les enfants ? Moi je crée le lien et ce sont les écoles ensuite qui vont entretenir les échanges, parce qu'une fois qu'ils se seront rencontrés sur Skype, ils pourront prendre autant de contacts qu'ils souhaiteront dans l'avenir. L'objectif étant de créer un lien durable et que tous les ans ensuite un projet soit partagé par les deux structures avec de nouveaux élèves... Et puis peut être que l'association arrivera à offrir quelques échanges entre quelques élèves des écoles dans les années à venir...

Tu as créé une association pour financer ton projet. As-tu réussi à convaincre des sponsors ? As-tu bouclé ton budget ? C'est pas le plus simple, mais on devrait y arriver... Déjà l'association n'a pas un an donc on va obtenir des subventions mais que durant le voyage. Pour les sponsors, les évènements sur une longue durée ne les intéressent pas vraiment, du coup ce sont plutôt des petites structures locales qui viennent soutenir le projet. Et puis il y a aussi les adhésions des particuliers qui sont indispensables à la réussite de ce projet... J'aime beaucoup l'enthousiasme que je rencontre auprès des parents, et des gens en général. L'adhésion est de 20€, après chacun donne ce qu'il veut, les petits ruisseaux font des rivières, l'important c'est d'en parler plus il y aura d'adhésions à 20€ plus nous avons de chance de concrétiser ce projet. Les sponsors suivront quand ils verront l'ampleur que cela prend. Mais surtout, j'espère que tout le monde prendra du plaisir à suivre cette aventure...

Tu as déjà beaucoup voyagé. Quelles sont tes attentes de ce tour du monde ? Continuer à découvrir, créer du lien entre les jeunes, donner envie à certains d'aller voir le monde, parler des différences et de développement durable... Donner l'occasion à des gamins qui ont des difficultés à l'école de s'appuyer sur un projet pour peut être déclencher une envie d'écrire, de s'exprimer, de travailler sur des sujets différemment. Et puis pour moi, aller à la rencontre des tous ces gens magnifiques qui vont m'apprendre encore pleins de choses et avec qui je vais partager quelques moments magiques... Et voyager, c'est bon de voyager, regarder, écouter, sentir, toucher, goûter. Et revenir pour tout raconter... Pour ensuite repartir vers d'autres aventures...

Vous pouvez retrouver Christine sur le blog perspectivesvoyageuses.com et la page facebook de l'association (ici).

Amis lecteurs, qui peut aider Christine ? Qui a des contacts avec des écoles dans les pays traversés ? Que pensez-vous de ce projet ?

 

 

 

Commenter cet article

Sylvie 29/06/2012 07:00

Très beau projet, je trouve aussi !
Joli ton blog, Alexandra.

Alexandra Perrin 29/06/2012 06:26

Bonjour,

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que je vais suivre ce projet. Jeune professeur en devenir et voyageuse à mes heures perdues, je trouve ce projet vraiment très intéressant. Rencontrer des enfants à travers le monde est à chaque fois un bonheur.

Christine Le Gall 29/05/2012 09:28

Bonjour
Contact pris, j'espère que vous avez reçu mon message... à bientôt alors...

Christine Le Gall 29/05/2012 09:27

Oui et c'est bien pour cela que j'ai envie de le partager avec vous... N'hésitez pas à soutenir ce projet et à nous accompagner... Merci Marie...

marie 25/05/2012 14:02

Un beau projet et une belle energie pour le mener a bien.......je suis certaine que cela va creer des liens magiques entre des personnes du monde entier.
Tout le meilleur pour cette aventure!

Sylvie 25/05/2012 06:58

Génial ! J'envoie tes coordonnées à Christine !

Maman Globe trotteuse 25/05/2012 04:10

Super !
Très intéressée, je suis au Québec (à Québec ou plus précisément Stoneham dans les montagnes), très intéressée au projet et ma fille rentre à la maternelle en septembre. Contactez-moi si intéressée....

Bravo ! Les enfants vont se régaler !

Sylvie 24/05/2012 16:40

Merci. Les rencontres, les échanges, et le partage sont l'essence du voyage, il me semble... Et Christine en fait un grand projet !

Christine Le Gall 24/05/2012 14:59

Merci Sylvie pour cet article sur le projet et merci à vous tous pour vos encouragements qui me touchent beaucoup... Faisons la route ensemble... :-)

LadyMilonguera 24/05/2012 11:54

Beau projet, bien ambitieux !

Recherche

Suivez-moi sur Twitter