Voyager "Mobile" ?! 6 applications pour peut-être se laisser convaincre
Pourquoi voyager avec son mobile à la main ? De nombreux arguments s’y opposent !
Lorsque Pierre m'a contacté pour me parler du site guabba.com qu'il développe avec deux amis pour aider les voyageurs à s'y retrouver dans la jungle des applications mobiles, je lui ai proposé d'en faire un article. Personnellement, je suis un dinosaure sans smartphone (oui, il en existe encore :)!) qui n'en voit pas vraiment l'intérêt, mais je suis prête à comprendre et peut-être à me laisser convaincre... Alors, je t'écoute Pierre.
« On se coupe de ce qui nous entoure, c’est très couteux, et peu sociable… »
Mais avoir son smartphone sur soi ne signifie pas forcément l’avoir en permanence à la main ! On peut aussi l’avoir dans sa poche et ne le sortir que quand cela s’avère utile !
Alors quelques précisions s’imposent :
Concernant le coût d’utilisation de votre smartphone à l’étranger : la plupart des opérateurs proposent aujourd’hui des offres permettant de bénéficier d’un « forfait data » relativement peu couteux. Certes le coût du « roaming » reste sujet à débat, et fait d’ailleurs l’objet d’une sérieuse pression de la part de la Commission Européenne ces dernières semaines. Mais objectivement, si l’on m’avait dit il y a 15 ans que je pourrais grâce à un téléphone portable et depuis l’étranger rester connecté à mes proches, envoyer des photos de mon voyage sur un réseau social ou un blog pour les faire saliver, accéder à un guide, et me renseigner sur les meilleurs endroits où sortir ce soir dans cette ville que je découvre, tout cela pour le prix d’un café, j’aurais signé ! Car oui, 5€ pour un forfait data quotidien, c’est à peine plus que le prix d’un café dans une zone touristique à Paris, Moscou, et même Shanghai selon une étude du JDN… Le débat sur le prix passe souvent à côté de la question de la valeur du service rendu !
Toutefois, même sans disposer d’un forfait international, vous pourrez bénéficier gratuitement des avantages de votre mobile, en prenant soin de couper tout réseau bien entendu, et en profitant des spots WiFi disponibles un peu partout autour de vous, ou en téléchargeant avant votre départ des applications fonctionnant offline.
Concernant la sociabilité, se balader avec son téléphone dans son jean, sans sac, sans guide à la main, sans carte impliable de l’office de tourisme (!) est une autre façon de découvrir qui finalement s’avère peut-être plus locale et ouverte que de garder le nez dans son routard ou son lonely planet ;) J’adore pour ma part cette façon de visiter des villes inconnues : flâner sans se poser de question, puis une fois paumé, jeter un petit coup d’œil sur son guide mobile ou sur googlemap pour déterminer la suite ! De plus, avec quelques applications locales bien sélectionnées, vous pourrez trouver des lieux ou des sorties où vous croiserez plus de locaux que de touristes !
Alors si vous acceptez de voyager « mobile », voici le top 5 des applications généralistes et gratuites qui pourront vous être utiles :
www.tripadvisor.fr : un site (et des applications !) devenu indispensable et qui se renforce chaque jour ! Les meilleurs hôtels, restaurants et sorties, où que vous soyez… Ce qui est moins connu, ce sont les cityguides de Tripadvisor, fonctionnant entièrement offline, proposés pour de très nombreuses grandes villes maintenant. Très pratique et utile.
www.triposo.com : Un guide mobile complet, gratuit, en anglais : histoire, transport, visites, loisirs, carte, restauration et hébergement… De très nombreuses destinations sont disponibles et téléchargeables pour un fonctionnement 100% offline. Mon guide gratuit préféré.
www.stay.com : Un guide collaboratif gratuit, en anglais : des parcours, des visites, agendas de voyages, etc. proposés par les utilisateurs. De très nombreuses destinations sont proposées et téléchargeables également pour un fonctionnement également 100% offline. Pour visiter autrement !
www.whatsapp.com : Une application qui connaît un succès incroyable, consistant en une messagerie multiplateforme permettant d’envoyer par WiFi (ou 3G/4G) gratuitement tous vos sms, mms, messages audios ou vidéos partout dans le monde… vers tous vos proches possédant Whatsapp évidemment !
Google Translate : L’outil de traduction de Google : énoncez, écrivez... ou photographiez le texte à traduire ! Il fonctionne dans plus de 60 langues. Des packs de langue sont téléchargeables en version Android pour un fonctionnement complètement Offline.
Retrouvez d’autres applications mobiles utiles et testées, classées par destination, sur www.guabba.com.
Pierre Le Moël - Cofondateur
« Guabba, lancé en 2013, vous propose des sélections des meilleures applications mobiles disponibles pour votre ville, votre région… ou votre prochaine destination ! 30 sélections sont déjà disponibles. De prochaines destinations, en France, en Europe, et en Asie sont en prévision !»
www.facebook.com/guabba.local.apps
Qu'en pensez-vous ?