Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pourquoi voyager avec son mobile à la main ? De nombreux arguments s’y opposent !

Lorsque Pierre m'a contacté pour me parler du site guabba.com qu'il développe avec deux amis pour aider les voyageurs à s'y retrouver dans la jungle des applications mobiles, je lui ai proposé d'en faire un article. Personnellement, je suis un dinosaure sans smartphone (oui, il en existe encore :)!) qui n'en voit pas vraiment l'intérêt, mais je suis prête à comprendre et peut-être à me laisser convaincre...  Alors, je t'écoute Pierre.

« On se coupe de ce qui nous entoure, c’est très couteux, et peu sociable… »

Mais avoir son smartphone sur soi ne signifie pas forcément l’avoir en permanence à la main ! On peut aussi l’avoir dans sa poche et ne le sortir que quand cela s’avère utile !

Alors quelques précisions s’imposent :

Concernant le coût d’utilisation de votre smartphone à l’étranger : la plupart des opérateurs proposent aujourd’hui des offres permettant de bénéficier d’un « forfait data » relativement peu couteux. Certes le coût du « roaming » reste sujet à débat, et fait d’ailleurs l’objet d’une sérieuse pression de la part de la Commission Européenne ces dernières semaines. Mais objectivement, si l’on m’avait dit il y a 15 ans que je pourrais  grâce à un téléphone portable et depuis l’étranger rester connecté à mes proches, envoyer des photos de mon voyage sur un réseau social ou un blog pour les faire saliver, accéder à un guide, et me renseigner sur les meilleurs endroits où sortir ce soir dans cette ville que je découvre, tout cela pour le prix d’un café,  j’aurais signé ! Car oui,  5€ pour un forfait data quotidien, c’est à peine plus que le prix d’un café dans une zone touristique à Paris, Moscou, et même Shanghai selon une étude du JDN… Le débat sur le prix passe souvent à côté de la question de la valeur du service rendu !

Toutefois, même sans disposer d’un forfait international, vous pourrez bénéficier gratuitement des avantages de votre mobile, en prenant soin de couper tout réseau bien entendu, et en profitant des spots WiFi disponibles un peu partout autour de vous, ou en téléchargeant avant votre départ des applications fonctionnant offline.

Concernant la sociabilité, se balader avec son téléphone dans son jean, sans sac, sans guide à la main, sans carte impliable de l’office de tourisme (!) est une autre façon de découvrir qui finalement s’avère peut-être plus locale et ouverte que de garder le nez dans son routard ou son lonely planet ;) J’adore pour ma part cette façon de visiter des villes inconnues : flâner sans se poser de question, puis une fois paumé, jeter un petit coup d’œil sur son guide mobile ou sur googlemap pour déterminer la suite ! De plus, avec quelques applications locales bien sélectionnées, vous pourrez trouver des lieux ou des sorties où vous croiserez plus de locaux que de touristes !

Alors si vous acceptez de voyager « mobile », voici le top 5 des applications généralistes et gratuites qui pourront vous être utiles :

www.tripadvisor.fr : un site (et des applications !) devenu indispensable et qui se renforce chaque jour ! Les meilleurs hôtels, restaurants et sorties, où que vous soyez… Ce qui est moins connu, ce sont les cityguides de Tripadvisor, fonctionnant entièrement offline, proposés pour de très nombreuses grandes villes maintenant. Très pratique et utile.

www.triposo.com : Un guide mobile complet, gratuit, en anglais : histoire, transport, visites, loisirs, carte, restauration et hébergement… De très nombreuses destinations sont disponibles et téléchargeables pour un fonctionnement 100% offline. Mon guide gratuit préféré.

www.stay.com : Un guide collaboratif gratuit, en anglais : des parcours, des visites, agendas de voyages, etc. proposés par les utilisateurs. De très nombreuses destinations sont proposées et téléchargeables également pour un fonctionnement également 100% offline. Pour visiter autrement !

www.whatsapp.com : Une application qui connaît un succès incroyable, consistant en une messagerie multiplateforme permettant d’envoyer par WiFi (ou 3G/4G) gratuitement tous vos sms,  mms, messages audios ou vidéos partout dans le monde… vers tous vos proches possédant Whatsapp évidemment !

Google Translate : L’outil de traduction de Google : énoncez, écrivez... ou photographiez le texte à traduire ! Il fonctionne dans plus de 60 langues. Des packs de langue sont téléchargeables en version Android pour un fonctionnement complètement Offline.

Retrouvez d’autres applications mobiles utiles et testées, classées par destination, sur www.guabba.com.

Pierre Le Moël - Cofondateur

« Guabba, lancé en 2013, vous propose des sélections des meilleures applications mobiles disponibles pour votre ville, votre région… ou votre prochaine destination ! 30 sélections sont déjà disponibles. De prochaines destinations, en France, en Europe, et en Asie sont en prévision !»

www.facebook.com/guabba.local.apps

Qu'en pensez-vous ?

 

Commenter cet article

Sylvie 01/07/2013 17:16

La modernité a aussi ses limites :) ! Bises

Sylvie 01/07/2013 17:16

J'aime bien ta conclusion : A consommer avec modération !

Sylvie 01/07/2013 17:12

Je résiste aussi par peur de devenir addict et par envie de liberté !

Sylvie 01/07/2013 16:43

Merci Pierre pour ton article et cette mise au point.

Sylvie 01/07/2013 16:42

Un bon coup de gueule qui me parle :) ! J'oscille entre les tentations de la société de consommation et mon envie de dé-consommer... Pas si simple.

Sylvie 01/07/2013 16:40

Je suis nullissime en appli mobile (je vais peut-être m'y mettre) mais je connais Skyscanner via Internet et je trouve le site très pratique.

Pelmaaa 27/06/2013 14:01

Ma favori de tous les temps, c'est whatsapp + viber.

Merci pour tes conseils Sylvie, si je peux rajouter Skyscanner à ta liste... C'est une appli pratique aussi ^^

Bertille 27/06/2013 05:12

J'ai beau être (encore) jeune, je suis aussi contre les smartphones et autres tél de ce genre. Je vis à Miami, et je dois bien avoir le téléphone portable le plus basique ici : Il ne fait qu'appeler ! Je sais, c'est incroyable !!

Bref, je suis contre l'obsolescence programmée, et même si cette entreprise a certainement de très bonnes idées, elle encourage l'utilisation de ces appareils, alors qu'on devrait tous revenir à un mode de vie plus simple, et ce dans un but écologique...je n'en peux plus de cette société de consommation à tout bout de champs !

Le Moel Pierre 26/06/2013 23:42

Il semble que je n'ai pas convaincu ! Alors je me permets d'apporter quelques éléments complémentaires. Une précision : je n'ai pas d'action chez Orange ou SFR! et Guabba n'est pas près de nous rapporter le moindre euro ;)
Sur le coût et les problèmes avec les opérateurs : clairement pour se préserver de toute mauvaise surprise, il faut partir du principe de ne fonctionner que offline ou en wifi, particulièrement en dehors de la zone UE.
Ensuite d'une façon générale, je ne crois pas que le fait de voyager avec son smartphone pose une question différente du fait de vivre avec son smartphone au quotidien! C'est aussi impoli et associable de consulter en permanence son mobile en étant invité chez des amis locaux que de le faire à l'étranger! Il me semble donc que c'est un débat plus général que le tourisme, même si je conçois cette critique.
Le point qui me semble le plus important à souligner est que pour de nombreux pays, le mobile est un une véritable opportunité! Du coup cela me semble parfois un peu anachronique d'estimer que lorsque l'on s'y déplace, on ne devrait pas utiliser le sien. A titre d'exemple, il faut savoir que plus de la moitié de l'Afrique est aujourd'hui équipée d'un mobile. En Inde, j'ai appris récemment qu'il y a 800 millions de mobiles connectés, plus que de personnes disposant de toilettes dans leurs foyers... la raison en est simple : cette technologie apporte beaucoup de confort et de services, pour un investissement minime en comparaison de la nécessité d'équiper tout le territoire en réseau "filaire" ou fibre optique! Cela explique que de nombreux pays sont déjà en 4G alors que nous n'en sommes qu'aux balbutiements ici, mais que nous disposons par contre de connections internet très haut débit... Le terminal informatique de base pour beaucoup de personnes dans le monde est donc le téléphone mobile !
Je garde cependant l'attrait pour les guides-livres, notamment pour le plaisir de lire. Et je dois avouer que bien que "geek", je les consulte souvent, mais généralement le soir ou matin, plus à titre culturel que pratique. Les informations de fond, culturelles, m’intéressent. Mais les adresses, les bons plans et conseils pratiques, je préfère les trouver dans des apps, et en particulier quand il s'agit de conseils proposées par les locaux ! Cela étant dit, l'important reste de profiter de ses voyages, quelque soit la méthode retenue ;)

cyrille, le praticien du bilinguisme 26/06/2013 23:16

Je suis un dinosaure. A peine un téléphone et encore moins un bidule intelligent. Certaines fonctions me semblent très attractives mais pour l'instant, je vois surtout les mauvais côtés et je résiste pour consacrer plus de temps à l'instant présent. Et surtout avoir le privilège de ne pas pouvoir être joint.

Recherche

Suivez-moi sur Twitter