Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

En fait c'est très égoïste de voyager ! Je voyage pour exister, pour apprendre, pour connaitre ce qui m'entoure, pour profiter de mon temps sur terre... pour être moi, tout simplement.

Sur le temple d’Apollon à Delphes en Grèce, on peut lire "Connais-toi toi-même" auquel aurait été rajouté "et tu connaîtras les dieux et l’univers". Le grand voyage de la vie c'est de s'étudier soi-même, et pour moi, c'est plus facile en voyageant, en étant détachée de la vie quotidienne.

Je ne sais pas pourquoi vous voyagez, moi, je crois que c'est pour :

Vivre à mon rythme

Dans la vie moderne, on court tout le temps. J'en ai marre de courir après le temps, de me plaindre qu'une journée ne fasse que 24 heures, de me lever à une heure qui ne me convient pas, de ne pas prendre le temps de déjeuner, de sauter d'une activité à l'autre sans la savourer, de ne plus rien voir autour de moi... Lorsque je voyage :

  • Je m'écoute. C'est plus facile quand on n'a pas les contraintes du quotidien.
  • Je suis dans le temps présent. Je ne pense ni au passé, ni au futur (quoique...il faut bien préparer la suite), je me contente de vivre chaque minute et d'apprécier.
  • J'ai un autre rapport au temps : c'est curieux, il ne s'écoule pas au même rythme... C'est un luxe de prendre le temps. J' ai déjà fait l'éloge de la lenteur dans un article sur le slow travel.

 

Un chemin vers soi

La route est longue pour mieux se connaître. Voyager accélère un peu le processus, il me semble, car :

  • On a tous ses sens en éveil. Dans beaucoup de pays, tout est différent et la vue, le goût, l'odorat, l’ouïe ou le toucher nous en apprennent sur notre environnement et sur nous.
  • Sortir de sa zone de confort oblige à s'adapter, à se dépasser parfois, en tous cas à mieux se connaître.
  •  On apprend beaucoup. On apprend des autres qui ne vivent pas forcement comme nous et surtout on découvre  ses propres limites.

Me faire plaisir

Être, vivre, exister, c'est rechercher le bonheur. Tous les philosophes ne sont pas d'accord sur ce principe, mais tant pis ! Quand, je voyage, je me fais plaisir en :

 

M'ouvrir aux autres

Et c'est parce que je me connais mieux (pas encore parfaitement...le chemin est long :)!) que je suis en mesure de m'ouvrir aux autres et d'avoir envie de les connaître aussi. Ça tombe bien, j'ai ainsi d'autres alibis pour voyager !

  • Je compte bien continuer à explorer le monde.
  • J'adore les rencontres en voyage.
  • J'ai encore tellement à apprendre et à comprendre.

 

 

Cet article est ma participation à l’édition d’octobre du Festival « A la croisée des blogs » organisé par le site Developpementpersonnel.org. Le thème "Être"  était le choix de Cédric du site Techniques de méditation, qui a organisé cette 61ème édition.

Commenter cet article

veroparvati 28/10/2013 15:12

rencontrer discuter échanger découvrir se confronter ! lâcher prise se laisser respirer !! je trouve que tu définies bien le sens du voyage ! bonne continuation bonne route !

Sylvie 27/10/2013 20:47

Oui, c'est tout à fait ça :)

Sylvie 27/10/2013 20:46

Merci ! Ce sont des photos prises en Arizona pendant mon roadtrip sur la route 66. Les paysages sont tellement incroyables que sans aucun talent on en prend obligatoirement des sympas !

Sylvie 27/10/2013 20:41

Merci Cindy :)

Sylvie 27/10/2013 20:41

Oui, c'est tout à fait ça et beaucoup de plaisir !

Sylvie 27/10/2013 20:40

Merci Petitgris, on a peut-être des motivations qui se ressemblent ! Bises

Solène - I love travelling 22/10/2013 09:56

Je partage tout à fait :-) Prendre du bon temps, prendre son temps tout simplement et faire de belles rencontres

apodioxe 21/10/2013 22:46

Très chouette article, je suis tout à fait d'accord, voyager permet de mieux se connaître et apprend à mieux vivre avec les autres, j'ai remarqué qu'en voyage même si je n'ai jamais voyagé loin, je me rapproche beaucoup plus facilement des autres, on a envie d'apprendre... Les photos qui illustrent ton article sont magnifiques !

Cindy 21/10/2013 13:30

Très bel article, je n'aurais pas dit mieux. ^_^

Floriane 20/10/2013 22:38

Je suis complètement d'accord on se découvre, on découvre des choses, des personnes en voyageant et c'est un pur régal

Recherche

Suivez-moi sur Twitter