Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, Nous avons toutes les deux 22ans et nous nous sommes rencontrées au début de nos études à l’IUT tech de co de Toulouse. Nos chemins se sont séparés ensuite… Leslie : Je suis partie dans une école de commerce pour obtenir un Master Marketing que j’ai réalisé alternance. Coline : De mon côté je suis rentrée dans une école de communication, à l’ISCOM Toulouse puis Paris. Nous sommes toujours restées en contacts. Nos retrouvailles se faisant souvent autour de bonnes tables, parlant de nos rêves les plus fous, c’est là que notre projet est né… Et vu que nous sommes toutes les deux issues de famille adorant le voyage et la cuisine, l’idée du tour du monde culinaire s’est peu à peu imposée !

Et l’association ?

Nous avons monté We are all chef pour que notre tour du monde soit plus que de simples vacances. Nous souhaitons promouvoir les traditions culinaires du monde entier en allant à la rencontre des gens et en les invitant à préparer leur recette préférée devant notre caméra. Nous pourrons ensuite partager ces vidéos chaque semaine, pour que tout le monde puisse profiter de ces moments d’échange.

Quelles sont vos motivations pour partir faire le tour du monde ?

Ce qui nous motive c’est notre curiosité. Découvrir des plats typiques, échanger sur les valeurs et les traditions des pays que l’on traversera, s’émerveiller devant des savoir-faire, et le faire partager à ceux qui nous suivent. Nous espérons également faire connaître des recettes françaises et montrer la richesse de notre pays en matière de gastronomie. On voulait faire ce tour du monde culinaire car chaque pays, chaque région regorge de spécialités que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

Quel est l’itinéraire prévu ? Pourquoi ce choix ?

Nous partons vers l’Est et avons prévu de traverser 8 pays. Nous commençons notre périple par la Thaïlande en novembre, puis nous descendrons la Malaisie jusqu’à Singapour. Nous irons ensuite au Sud de l’Australie pour en savoir plus sur les fruits de mers australiens. Nous faisons ensuite escale en Nouvelle-Zélande au mois de février. Nous partons ensuite pour la Californie pour faire la route des vins. Nous terminerons le voyage par l’Amérique du Sud et notamment l’Argentine et le Chili. Les destinations ont été choisies en fonction des pays que nous souhaitions découvrir et des spécialités dont nous raffolons : en Asie les plats épicés qui réveille les papilles, en Nouvelle-Zélande la découverte de la cuisine Maori, en Amérique du Sud la viande grillées et les fameuses empanadas… Le voyage va vraiment être un plaisir pour les yeux et le palais ! =)

Quels moyens de transport allez-vous utiliser ?

Les plus longs trajets se feront en avion, nous avons acheté un billet tour du monde. A l’intérieur des pays, nous nous déplaceront en bus, train ou stop… en fonction des distances et des rencontres !

Quels types de logement avez-vous prévu ?

Nous allons loger la plupart du temps chez l’habitant pour être au plus proche des coutumes locales. Nous partons du principe que la cuisine rassemble et permet d’établir un contact authentique et simple. Nous comptons sur les sites de couchsurfing, notre réseau et celui de nos amis et également sur les gens que nous rencontrerons sur place.

Chez qui allez-vous manger ?

Le but du voyage est vraiment de découvrir la cuisine traditionnelle, telle qu’elle se fait dans les maisons. Aussi, nous mangerons chez l’habitant autant que nous le pourrons. Bien sûr, nous apporterons les courses pour participer aux frais… nous n’avons pas prévu de faire les pique-assiette pendant 10 mois !

Quel est votre budget prévisionnel ? Comment financez-vous ce projet autour du monde ?

Nous avons un budget d’environ 20 000€ qui n’est pas encore totalement bouclé… Nous avons mis toutes nos économies dans le projet, et avons cherché des partenaires pour nous aider à financer le reste. Nous avons aussi lancer un collecte sur KissKissBankBank qui est en cours jusqu’au 26 septembre.

Quelles sont vos inquiétudes ? Et celles de vos proches ?

Nous nous sommes données un objectif d’une vidéo par semaine à publier, donc le rythme va être assez soutenu et nous espérons d’une part trouver des personnes qui acceptent de se faire filmer, et d’autre part que le contenu de nos vidéos soit assez attractif pour que les gens aient envie de les regarder ! Nos parents, ont un peu peur de voir leurs filles partir à l’aventure pendant 10 mois, nous avons choisi des pays assez sécuritaires pour éviter d’avoir trop d'ennuis. Nous serons assez prudentes dans notre voyage pour qu’il se déroule le mieux possible. On les rassure un maximum en soignant nos préparatifs (itinéraire, documents administratifs, trousse à pharmacie etc…)

 

Quelles sont vos attentes ?

On espère faire de belles rencontres, être dépaysées...Ce que nous voulons c’est sortir de notre zone de confort, voir de quoi nous sommes capables et en sortir grandies.

Comment pensez-vous reprendre le fil de vos vies au retour ?

Coline: On ne sait pas à quel point ce projet va changer nos plans. Pour ma part, j’ai prévu de poursuivre mes études pour obtenir mon Master 2, mais si une autre opportunité s’offre à moi, je saurais la saisir. Leslie : Vu  que j’ai fini mes études, je commencerai à chercher du travail à mon retour mais sûrement à l’étranger. Je compte vraiment sur ce voyage pour m’ouvrir les yeux sur toutes les possibilités que j’ai, et me donner des opportunités que je n’avais pas encore envisagé. Et qui sait, peut-être que l’on finira par monter notre propre restaurant ou écrire un livre de cuisine pour faire partager nos découvertes…

Votre blog :

www.weareallchef.com

Commenter cet article

Trang 27/09/2013 03:55

Parfait ! Bonne chance les 2 filles courageuse.
Bienvenue au Vietnam .

Odile aux US 26/09/2013 18:00

beau projet ! on va suivre cela ! bonne chance les filles !

Armelle 25/09/2013 06:59

C'est une bonne idée ce tour du monde gastronomique. Je leur souhaite plein de belles choses, de petites et grandes découvertes à ramener en bandoulière. Sinon, j'adore la dernière photo qui témoigne tant de leur enthousiasme ! Bises

Petitgris 24/09/2013 20:02

Je trouve leur idée excellente. Faire un tour du monde de la gastronomie en allant chez l'habitant donc aux sources de la cuisine du pays : génial ! Je leur souhaite de délicieuses découvertes et un beau succès ! Bonne soirée bises

Recherche

Suivez-moi sur Twitter