Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma sélection pour les ponts de mai depuis Toulouse

J'adore le mois de mai ! 

En général, le beau temps s'installe, les fleurs sont belles, nos vêtements d'hiver restent au placard, les terrasses des cafés reprennent vie et les week-ends se prolongent. j'ai retenu l'adage : "... au mois de mai, fais ce qu'il te plaît" et ça me plaît.

C'est aussi le mois de naissance de ma fille, le mien aussi et puis c'est aussi la fête des mères.

Bref, que du bonheur !

Mes week-ends prolongés en mai

Cette année, encore plus que d'autres années, le calendrier favorise les escapades !

Entre le pont du 1er mai, celui du 8 mai, celui du jeudi de l'ascension et le lundi de Pentecôte, les occasions de s'échapper du quotidien sont nombreuses. 

Voici quelques idées "pas loin, pas trop chères" pour les toulousains. Attention, ma liste n'est absolument pas exhaustives. J'ai juste rassemblé mes envies du moment, des endroits où vous risquez de me croiser en mai.

Des festivals de musique en Occitanie

  • Festival Jazz en Comminges

C'est à Saint Gaudens du 8 au 13 mai. Il y a également un Off avec de nombreux concerts gratuits, des expos, des ateliers...

Mes week-ends prolongés en mai
  • Festival Grain de sel

Celui-ci est tout nouveau (enfin, c'est seulement la deuxième édition). C'est à Castelsarrazin du 18 au 20 juin. Le festival investit les bords du Canal du Midi et promet d'être vraiment sympa avec des têtes d'affiche qui valent le déplacement (entre autres Selah Sue, Les Négresses Vertes, Charlie Winston...)

Mes week-ends prolongés en mai

De l'oenotourisme dans le sud-ouest

Le tourisme associé au vin, c'est mon crédeau, une sorte de cerise sur le gâteau.

  • Dans l'Hérault

Cette année, le département s'est vraiment bougé et a lancé l'OenoTour : 515 kilomètres et 760 caveaux à visiter, ponctués de randonnées (comme au Pic de Vissou à Cabrières ou dans les vignobles de Montagnac), de visites culturelles, de patrimoine historique, de gastronomie... Il me faudra bien plus de temps qu'un pont de mai pour en faire le tour, mais c'est un département que j'aime beaucoup et où je vais très souvent ! D'ailleurs le premier guide du Routard consacré à l'oenotourisme, va être consacré à l'Hérault !

  • Les vins du Fitou

C'est ma petite découverte du moment depuis une dégustation du mois dernier à Toulouse avec les vignerons venus faire connaître leurs vins. J'ai maintenant envie d'aller découvrir leur territoire dans l'Aude, au sud du massif des Corbières, côté mer et côté terre.

  • La cité du vin de Bordeaux

Je ne l'ai toujours pas visité ! La ville (concurrente et un peu ennemie de Toulouse, il faut avouer... mais, bon..) de Bordeaux est si agréable que j'ai même bien envie d'y rester quelques jours dans un hôtel de charme du centre ville.

Mes week-ends prolongés en mai

Des city-trips en Europe

Je n'ai pas réservé de vol suffisamment tôt et les prix se sont un peu envolés, (et les grèves conjuguées SNCF-Air France n'arrangent pas les choses) mais c'est vrai que le mois de mai est une très bonne période pour visiter les villes des pays qui nous entourent.

A Toulouse (je le répète souvent), on a le choix avec plus de 90 destinations en vol direct et des compagnies low cost (RyanAir, EasyJet, Volotea...) qui nous permettent de visiter l'Europe à des tarifs très raisonnables. Et on trouve assez facilement des hébergements pas trop chers (en ce moment il y a des hôtels en promo chez Groupon).

Il est facile de se rendre en Espagne en voiture, en car, ou en co-voiturage : à Barcelonne par exemple, mais l'Espagne, toute proche nous offre aussi plein d'autres points de chute très sympa.

J'ai aussi repéré qu'il restait des vols pas chers pour Londres et Berlin (j'y retournerai en juin) qui sont desservies tous les jours par plusieurs compagnies aériennes.

 

Mes week-ends prolongés en mai

Je vous souhaite à tous un joli mois de mai !

Commenter cet article

PetitDiable 03/05/2018 12:25

Ca donne envie tout ça!

Recherche

Suivez-moi sur Twitter