Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ambiance écossaise dans les Highlands

La semaine dernière, j'ai passé quelques jours vraiment sympas à Inverness en Ecosse en compagnie de Mélissa, Olivia, et Violaine, invitées toutes les quatre par Florence de Visit Britain. Un blogtrip convivial où la découverte des produits locaux (panse de brebis farcie, whisky, gin...) et des coutumes locales (ah, les pubs écossais !!!) nous ont fait passé de très bons moments.

Après vous avoir présenter Steve Feltham, le chasseur de monstre et avant de vous reparler du Loch Ness (c'est quand même LE spot en venant à Inverness), voici quelques curiosités écossaises.

Whisky, Gin, haggis et pub ! Inverness

Inverness

A l'embouchure de la rivière Ness, au nord-est de l'Écosse, Inverness est la plus grande ville des Highlands, en quelques sortes sa capitale administrative.

La ville compte un peu moins de 70 000 habitants mais sa population est en augmentation constante, probablement grâce à une économie florissante principalement liée au tourisme, à la santé et aux hautes technologies.

Pour les voyageurs, c'est un point d'entrée facile d'accès (aéroport, train depuis Glasgow, Edimbourg...) pour découvrir le très célèbre Loch Ness et les Highlands. C'est aussi l'occasion de découvrir une ville très accueillante, à taille humaine où on peut boire, manger et s'amuser.

Si on est en voiture, c'est vraiment une ville où on peut s'arrêter plusieurs jours et faire de nombreuses découvertes touristiques tout autour dans un rayon d'une quarantaine de kilomètres.

Il ne faut pas manquer de monter dans la tour du château pour avoir une jolie vue sur la cité.

Whisky, Gin, haggis et pub ! Inverness
Whisky, Gin, haggis et pub ! Inverness

J'ai testé le haggis !

Vous connaissez le haggis, ce plat traditionnel écossais ? En France, il n'a pas très bonne réputation depuis un sketch humoristique de Jacques Baudoin qui est certainement resté inscrit dans notre inconscient collectif (à réécouter, c'est drôle !) ! On l'appelle aussi de la panse de brebis farcie et ça semble tout de suite moins bon quand on détaille les ingrédient : de la panse de brebis, des abats, des céréales et des épices.

Le haggis est en général servi avec une purée de pommes de terre ou de panais, un peu comme un hachis parmentier. 

Et bien, malgré un à priori pas tellement positif, je suis revenue sur ma position et j'ai trouvé le plat excellent. Une jolie présentation, un goût épicé assez fin, une texture de viande hachée et une sauce au whisky au fumet délicat... bref, une très bonne surprise !

Cette première expérience s'est faite au restaurant du Kingsmille hôtel à Inverness (adresse ci-dessous).

Depuis, j'ai aussi goûté la version des balles de haggis frites mais je suis moins fan.

 

Whisky, Gin, haggis et pub ! Inverness

Visite d'une distillerie de whisky écossais

Accueillis par Peter (photo ci-dessous) la mascotte de la distillerie Tomatin, nous avons fait un tour des installations pour bien comprendre les étapes de fabrication du whisky.

La visite est très intéressante et se termine évidemment par une dégustation !

Je ne suis pas une amatrice de whisky mais j'ai rapporté une bouteille à la maison. Le verdict a été : très bon choix !

Pour ceux qui veulent faire la visite virtuelle, c'est possible sur le site : tomatin.com. Enfin, vous serez peut-être déçu, car on ne voit pas Peter et surtout il manque la dégustation !

 

Whisky, Gin, haggis et pub ! Inverness
Whisky, Gin, haggis et pub ! Inverness
Whisky, Gin, haggis et pub ! Inverness

Peter : Sur le parking de la distillerie Tomatin, nous avons rencontré un lapin ! Oui, un lapin domestiqué qui a pour petit nom "Peter" et qui pas sauvage pour un sous, peut venir jusqu'à vous si vous avez une carotte à lui donner. Il se balade tranquillement sur le parking, alors attention à ne pas l'écraser !

Whisky, Gin, haggis et pub ! Inverness

Ma découverte du Gin !

Le Gin est un alcool que j'ai vraiment découvert lors de ce voyage. En général, je suis plutôt consommatrice de bon vin mais assez peu amatrice de boissons à haut degré d'alcool. Je ne pensais pas apprécier le gin. J'avais tort !

Il faut dire que les meilleures conditions étaient réunies pour cette dégustation.

Lorien Cameron-Ross nous a reçu chez elle et nous a expliqué la fabrication artisanale de son gin. Ce n'est pas son métier initial. Elle est aussi médecin. Passionnée par ce qu'elle fabrique, elle est absolument passionnante. Et le résultat de ses expérimentations est vraiment bon.

Pour en savoir plus ou goûter son excellent breuvage (qui a déjà reçu des prix), voilà son site internet : lochnessgin.co.uk

Whisky, Gin, haggis et pub ! Inverness
Whisky, Gin, haggis et pub ! Inverness
Whisky, Gin, haggis et pub ! Inverness
Whisky, Gin, haggis et pub ! Inverness

Musique traditionnelle écossaise au pub

Tous les soirs, des musiciens se rendent dans certains pubs et jouent de la musique. Ils sont là pour répéter ensemble, pour se faire connaître ou juste par plaisir de jouer. L'ambiance est décontractée et très conviviale car les musiciens sont installés à une table, jouent, boivent un verre. Certains partent, d'autres arrivent, et la musique ne s'arrêtent pas.

Les gens consomment, écoutent, discutent, s'amusent. La musique traditionnelle est entrainante, et la gaieté s'installent.

L'atmosphère chaleureuse et festive tient beaucoup à l'influence de cette musique qui rassemble et à la mixité des clients jeunes/moins jeunes, hommes/femmes.

Inverness est une ville de province, une ville de 70 000 habitants mais elle n'a rien d'une belle endormie !

Mais, ils dorment quand ces écossais ?!

 

Whisky, Gin, haggis et pub ! Inverness

Pour la première fois, j'ai vu ces drôles d'Alcootests accrochés au mur d'un pub. Vous connaissez ? 

Au Gellion Bar

Au Gellion Bar

C'est beau une ville (Inverness) la nuit !

Je vous partage quelques photos de nuit. On a surtout vu la ville en fin de journée (avant d'aller au pub !) et je n'ai aucune photo prise en pleine journée.

Whisky, Gin, haggis et pub ! Inverness
Whisky, Gin, haggis et pub ! Inverness
Whisky, Gin, haggis et pub ! Inverness
Whisky, Gin, haggis et pub ! Inverness

Quelques adresses testées et approuvées

  • Hôtel

Nous avons dormi 3 nuits au Kingsmills Hôtel (Culcabock Road). il est situé un peu en extérieur de la ville et est très très confortable ! Les petits déjeuners sont excellents (mention spéciale pour les oeufs Benedicte à tester absolument) et le restaurant sert un haggis tout à fait appréciable pour les français difficiles.

  • Pub

Le Hootananny's au 67 Church Street à Inverness. En novembre et décembre, il y a des groupes qui jouent de la musique traditionnelle écossaise, tous les dimanches et mercredis soirs. 

Le Gellions Bar  au 14 Bridge street, (à deux pas de Primark pour les shopping-lovers... j'en connais :-)!). Un pub simple et authentique. il semble que ce soit un des plus anciens d'Inverness.

  • Restaurants

Le River House (1 Greig Street) : Une toute petite salle sur une cuisine ouverte avec un très large choix de poissons. C'était excellent et le patron vraiment très sympa.

Le Mustard Seed (16 Frazer Street) :  Le restaurant se situe dans une ancienne église, et le poêle-cheminée au centre apporte chaleur et atmosphère. C'est étonnant ! On y a très bien mangé et testé de très bons Gin (mon préféré : le Botanist).

 

Commenter cet article

Magazine voyage 23/01/2018 11:06

Ben, je vois qu'on n'oublie pas de profiter de bons moments en Ecosse... C'est complètement ça !

Patricia 09/12/2017 23:34

Superbes photos et paysages!!

Magazine voyage 29/11/2017 19:25

Sympa, ça donne envie d'y aller !

Petitgris 29/11/2017 15:54

C'est avec grand plaisir que je t'ai suivie dans cette ville que j'avais beaucoup aimée ! Les bâtiments et la rivière sont beaux mais c'est surtout l'ambiance qui y règne qui est plaisante ! J'ai aussi visité la distillerie de whisky mais je n'ai pas eu l'occasion de goûter le gin ! Manger le haggis au petit déjeuner nous a surpris le premier jour mais ensuite l'habitude était prise lol Merci pour ces belles photos qui ont ravivé de bons souvenirs :) Bisous

Recherche

Suivez-moi sur Twitter