Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un comparateur de comparateurs de vols !

En janvier dernier, Nathalie et Daniel Girardot, ont lancé Zefly, un comparateur de comparateurs de vols, pour tous ceux qui ont besoin de réserver un billet d'avion (au moins pour tous les voyageurs qui lisent mon blog, quoi :-)!)

Le concept est simple : Pour réserver son vol, nous sommes nombreux à rechercher les vols disponibles sur des comparateurs de vols. Afin de maximiser nos chances de trouver la meilleure offre au meilleur prix, nous en utilisons plusieurs avec l’obligation de ressaisir sur chaque site nos paramètres de recherche  tel que l’aéroport de départ, la destination, les dates , …. 
Sur Zefly, une seule interface à renseigner, directement connectée à de grands comparateurs  de vols. Zefly nous offre donc un gain de temps par la suppression de tâches répétitives lors d’une recherche de vol.

J'ai interviewé Daniel Girardot pour en savoir plus sur cette start-up.

Zefly, une start-up pour réserver son vol

Interview de Daniel Girardot, co-fondateur de Zefly


Quel voyageur es-tu ?

Plutôt routard à la recherche de la rencontre des populations locales, de leurs cultures et de leurs gastronomies. J’aime l’indépendance et la liberté de choisir où m’arrêter, où manger et quand je dois repartir. Bref les voyages en groupe, ce n’est pas pour moi.
Pour autant chacun de mes voyages est organisé plusieurs mois à l’avance par moi-même grâce aux nombreux blogs que l’on peut trouver sur internet. Les lieux à visiter sont déjà établis ainsi que le nombre de jours de chaque escale.
Bref mon mode de voyage se qualifie en deux mots : routard organisé.

Pourquoi ce nom Zefly ?

Nous cherchions un nom court, facile à retenir, devant souligner l’unicité de notre concept et ayant un rapport avec les voyages d’où l’idée de Zefly. 
« ze » qui caractérise l’unicité, 
« fly » qui signifie « voler » ou « voyager en avion » en Anglais.

Comment avez-vous eu l’idée Zefly ?

Notre expérience personnelle lors de l’organisation de nos voyages. Il y a 6 ans, lorsque nous sommes partis aux philippines, nous avons passé plusieurs heures à aller de comparateur de vol en comparateur de vol pour essayer de trouver les meilleurs horaires et surtout le meilleur prix possible. Très rapidement, je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire pour simplifier cela.

Comment fonctionne le site ?

Zefly est entièrement automatisé.

C’est un bot informatique (programme informatique) qui récupère les informations renseignées par l’utilisateur sur l’interface de Zefly , qui recopie ces informations sur les comparateurs de vols et qui lance les recherches. 

Zefly, une start-up pour réserver son vol

Quelle est l’innovation par rapport à ce qui existe déjà ?

Pour acheter un billet d’avion l’internaute va effectuer une réservation auprès d’une agence de voyage en ligne tel que opodo, expedia, edreams, …. ( il en existe des dizaines).
Pour l’aider à trouver la meilleure offre, l’internaute peut passer par un comparateur de vol  ( il en existe une douzaine) qui va comparer les offres de certaines des agences de voyage (mais pas toutes) en fonction des accords qu’ils ont.
Beaucoup d’utilisateurs vont donc  utiliser plusieurs comparateurs de vols afin de cibler un maximum d’agence de voyage et maximiser leur chance de trouver l’offre la moins chère.
Pour aider ces derniers, Zefly offre une interface multi-comparateurs de vol ce qui  est unique à ce jour. L’innovation est donc notre capacité à lancer des recherches sur plusieurs comparateurs de vols depuis une seule interface. Nous sommes les seuls à le proposer aujourd’hui.

Depuis combien de temps travailles-tu sur le projet ?

Depuis le lancement du projet, soit un an maintenant.

La startup est-elle hébergée par une couveuse d’entreprise ?

Oui, nous sommes épaulé par l’incubateur et accélérateur de startup « Entrepreneur Engine».

Qui sont les investisseurs ?

Les 2 fondateurs (mon épouse et moi). Nous y avons investi une partie de nos économies personnelles ainsi que la totalité du chiffre d’affaire mensuel que génère le site. 

Qu’en pensent les grands comparateurs de vols de vol classiques ?

Nous avons sollicité pratiquement tous les comparateurs de vol qui existent en France soit une douzaine. Un seul a refusé. Un n’a pas répondu. Un souhaite attendre un peu avant de prendre une décision. La grande majorité (9 comparateurs à ce jour) ont répondu favorablement.
Zefly n’est pas un concurrent puisque c’est leurs outils que nous mettons en avant en toute transparence. Leurs logos sont clairement visibles.

Avec lesquels as-tu noué  des partenariats ?

Ils sont plusieurs grands acteurs du marché Français à nous faire confiance dans cette aventure : Liligo, easyvoyage, Algofly, Skyscanner, Kelkoo, JetRadar, Wego, Illicotravel.

Quel est le modèle économique ?

Zefly est un service entièrement gratuit pour l’utilisateur. Le modèle économique repose sur deux sources de revenu. Quelques bandeaux publicitaires sur certaines pages web et des commissions que nous versent les comparateurs de vol. Pour autant, les tarifs affichés depuis Zefly sont identiques aux tarifs obtenus directement sur les comparateurs. Il n’y donc aucun surcoût pour l’utilisateur à passer par notre interface Zefly.

Zefly, une start-up pour réserver son vol

Comment envisages-tu l’évolution de zefly ?

Nous ambitionnons de devenir une référence dans les outils web d’aide à la recherche de réservations liées aux voyages.
Afin d’atteindre cet objectif, plusieurs axes de développement sont à l’étude qui se concrétiseront par de nouveaux services dans les mois à venir. Nous ne souhaitons pas trop en parler afin d’arriver les premiers sur ces nouveaux services. Nous regardons également la possibilité de dupliquer le concept dans d’autres pays. Nous avons déjà été approchés par des Espagnols qui souhaitent dupliquer l’idée chez eux.


Quels sont les premiers retours des utilisateurs ?

En moyenne, 80% des visiteurs sont de nouveaux utilisateurs. Cela signifie que 20% sont déjà venus sur zefly. Sachant que nous ne proposons pas de rubrique blog ou « news » ou newsletter susceptibles de créer des visites régulières, 20% traduit une excellente adhésion des utilisateurs à notre concept. 
Nous avons aussi reçu plusieurs emails de félicitation et d’encouragement avec plein de nouvelles idées pour pousser encore plus loin notre concept. 
Nous avons découvert sur YouTube un premier tuto vidéo réalisé par une bloggeuse que nous ne connaissons pas.  
Tout cela nous donne encore plus confiance dans ce projet que nous souhaitons voir grandir. 
 

Commenter cet article

PetitDiable 11/05/2018 09:03

Justement je chercahis un comparateur pour voir les prix pour le Maroc!

Recherche

Suivez-moi sur Twitter