J’aime voyager, découvrir, déambuler dans des villes sans but, faire partie d’un lieu sans en faire partie, rencontrer des inconnus. J’aime tous ces moments simples, insolites ou cocasses qui font l’essence du voyage. Un mélange d’excitation, d’émotion, d’émerveillement, de fatigues voire de petites galères qui pimente et tisse nos souvenirs.
Mais quelles sont les raisons qui nous poussent à voyager ? Est-ce une fuite ? Est-ce l’instinct lointain de nos ancêtres nomades qui resurgit ? Est-ce un virus qu’on attrape dans nos familles ? Une curiosité exacerbée ?
Certains n’aiment pas sortir de leur quotidien, j’en suis toujours surprise. Et pourtant, c’est vrai, avoir le goût des voyages n’est pas obligatoire pour vivre heureux !
Je me suis interrogée sur mes propres raisons d’aimer voyager.
Pour avoir un rapport différent au temps
Les journées ne font que 24 heures et sont rythmées par notre quotidien. J’ai toujours l’impression de courir après le temps, d’en manquer. Le temps passe trop vite. Or, en voyage, le temps s’écoule différemment.
- Avoir l’impression que le temps n’existe pas
- Une façon de vivre intensément l’instant présent
- Vivre mille choses par jour
Pour partir à la découverte du monde
Depuis mes premières lectures, j’ai toujours eu envie de voir le monde. Voyager c’est assouvir sa curiosité, c’est confronter ce qu’on a lu ou vu à une autre réalité.
- Apprendre
- Voir « en vrai » ce que je n’avais vu qu’en images
- Changer quelquefois de point de vue
- Découvrir d’autres manières de vivre et de penser
- Faire des rencontres inattendues
- Voir des paysages à tomber à la renverse
- Manger des mets improbables
- Me sentir étrangère
Pour vivre intensément
Quelquefois le carcan de la société, celui du travail, le poids des responsabilités me pèsent. Le quotidien peut être lassant. Voyager apporte des étincelles, et l’impression de vivre ! Je suis souvent tentée de m’envoler en voyage surprise. Quand c’est possible, c’est très excitant (et moins cher !). D’ailleurs, si ça vous intéresse, ici vous pourrez trouver des offres de dernière minute (via Expedia).
- Partir à l’aventure pour profiter de la vie
- Avoir un sentiment de liberté
- Casser la routine
- Être en mouvement
- Perdre mes repères
- Une recherche de dépaysement
- Vivre des expériences insolites
- Échapper à la société de consommation, parfois
- Retrouver mon enthousiasme d’enfant
- Connaître des émotions plus intenses
- L’impression de me retrouver, de prendre du recul
J’aime aussi les souvenirs de voyage, les contraintes et les galères qui se sont transformées en bons souvenirs. Et quel bonheur de rentrer chez soi…. et de penser au prochain départ !
Plus je voyage, plus j’ai l’impression que je ne serais jamais rassasiée ! Et vous ?
Très joli article, ma chère, et une vraie torture !!! Car en ce moment, je ne pense qu’à ça ! Repartir à la découverte…
Tu as très bien rassemblé toutes nos motivations. J’aime les souvenirs :les bons comme les mauvais. J’aime aussi retrouver mon chez moi avec bonheur…pour tout de suite après repréparer un nouveau départ ! Non, je ne crois pas pouvoir être un jour rassasiée ! 🙂 Bonne fin de journée Bises
très bel article !
j’aime aussi voyager, découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles cultures, m’évader…
Wouah c’est tellement ça ! je rentre de voyage et ça me manque déjà ! ce sentiment de liberté, ce mouvement et cette joie de vivre le moment présent !
Je me reconnais totalement dans ton billet, tu décris les choses très justement !
Tout ce que tu dis est très vrai! Bises!
Très bel article qui résume bien ce pourquoi j’aime voyager aussi! Plus je voyage, plus j’ai envie voyager, c’est un virus je crois;)
« Jamais rassasiée » … c’est bien vrai et ça me ressemble tellement !
Moi je fonctionne quotidiennement en mode « agence de voyages ». J’essaye d’organiser le plus souvent possible des sorties hors de Miami, pour découvrir la Floride. C’est l’un des avantages d’être déjà à l’étranger je dois dire 😉
Et puis, à plus long terme, je pense déjà à nos prochaines expatriations. Les voyages sont une telle ouverture sur le monde, sur les autres… j’ai beaucoup de mal à comprendre ceux qui sont ancrés dans leurs habitudes et qui ne sortent pas de chez eux (et j’en connais qui se plaignent mais qui n’ont juste pas le courage de changer les choses, dommage…) mais bon, il en faut pour tous les goûts, non ? 😉
Bertille
PS : Bonne année à toi, et longue vie à ce blog que j’adore !
Comme toi, je crois que je ne serais jamais fatiguée de voyager…même si en ce moment ça n’est pas possible, je rêve à des destinations lointaines!
Jeune, j’ai voyagé, un peu avec mes parents & j’aime ça.
A l’inverse, mon frère ne voyage jamais (imagine le choc qd il est arrivé en Inde lol). J’aime découvrir des nouveaux horizons, des paysages, des marchés, des villes, des campagnes, des plages. Je ne saurais expliquer vraiment ce qui me plait… une déconnexion, une autre vision de notre terre… c’est juste du bonheur !
Je vois que nous avons les mêmes besoins … j’ai vraiment l’impression de combattre le temps quand je suis en voyage , il y a toujours 1000 choses à faire à voir , des gens nouveaux à rencontrer … c’est le renouvellement constamment..
Plus je voyage, plus j’ai envie de voyager. Déjà parce qu’avec l’expérience, on acquiert une certaine débrouillardise qui minimise les craintes qui, je pense, retiennent les gens dont vous parliez en début d’article. Moi j’aime apprendre, m’enrichir culturellement, me dépasser en développant des facultés d’adaptation, et surtout avoir l’impression de ne pas passer à côté de tout ce que le monde a à nous offrir !
Mais tellement ! « Partir » à la découverte d’un autre pays, d’autres cultures, d’autres plats, etc, est devenu quasi une obsession ! Je suis accroc aux voyages, mais je crois que c’est bon pour la santé 🙂
Quel rassemblement prècis de motivations!
Super ton article! J´en trouve pas mal de mes propres envies!
Bisous et bonne semaine
Elisa
Merci. C’est une bonne idée de partir en voyage ! Et où aimerais-tu aller ?
Merci Paulette. Je suis comme toi….aucun problème pour me motiver à partir en voyage 🙂 ! Bises
Merci Sysy ! Et la chance, tu reviens de loin 🙂 !
Un vrai bonheur de voyager 🙂 !
Merci Elisabeth. Aucun problème d’inspiration pour cette énumération 🙂 !
Merci Koalisa. Bises
C’est ça, on a attrapé le virus 🙂 !
Merci Bertille. Tu as la chance de découvrir un nouveau pays… profite ! Je publie ton interview sur ton expatriation en Floride en fin de semaine.
Stockholm cet été – peut-être ! – (sur les pas de « Millenium » et Stieg Larsson), mais il y aura peut-être Lisbonne, avant, si j’ai de la chance…
Fais de beaux rêves… et dis-toi que ce sera possible bientôt !
J’imagine bien le choc de ton frère. Ce n’est pas la destination la plus facile !
Pour moi aussi, c’est toujours un bonheur de voyager :
– avant : en rêvant puis en préparant le voyage
– pendant : en savourant la découverte
– après : pour les beaux souvenirs !
La notion du temps est différente en voyage. J’ai l’impression de mieux le gérer et de le savourer. C’est très subjectif mais pourtant bien réel !
C’est vrai qu’on évite certains pièges en étant plus expérimenté. Et le voyage appelle le voyage. Une drogue 🙂 !
Un excellent argument auquel je n’avais pas pensé : c’est bon pour la santé 🙂 !
J’avais beaucoup aimé Stockholm. Je ne connais pas du tout Lisbonne par contre, mais ça me tente bien aussi !
Tu nous enlèves les mots de la bouche. Tout ce que tu dis résume parfaitement ce que je ressens en voyage : briser la routine, perdre la notion du temps, découvrir de nouvelles choses, voir ce qu’on voit en photo mais cette fois-ci en vrai, être émerveillée toutes les 5 minutes, se sentir ailleurs… Je voudrais passer ma vie en voyage… tellement plus passionnant que la vie quotidienne…
Merci Elisa. Tes nombreux voyages et ton blog prouvent que tu ne manques pas de motivations toi non plus 🙂 ! Bises
Merci pour ton commentaire Lili. C’est certainement parce que je ne suis pas douée pour la vie quotidienne, que j’aime les les changements et les voyages !
Ah bon tu ne voyages pas pour sauver des bébés phoques, trouver ton moi profond ou faire du bénévolat 😉
Il est joli ton article Sylvie avec des mots simples et sincères.
très bel article, je m’y retrouve tout à fait! Comme toi, je ne suis jamais rasassiée du voyage!
Merci Maïder 🙂 ! Je connais déjà mon moi profond (pas toi ?) et du bénévolat je peux en faire en France (y’a de quoi faire !)… quant aux bb phoques, j’irai bien les voir tant qu’il en reste !
Merci Marion 🙂 ! C’est un bon virus qu’on ne soigne pas, le goût des voyages !
C’est vrai que j’ai aussi la même sensation que toi, sauf que le problème est que c’est de pire en pire!Je sens que je ne suis pas loin d’être rassasiée!
J’ai été piquée par le virus, trouverais je mon nid un jour?!
Moi aussi , j,aime voyager
Y reviendrais Bonjour a tous,
J ai 36 ans j ai fais une bonne partie de l europe presque toute plus de 60 villes….
La i am going to ousite je vais commencer par les Bermudes….
Tot ce que je vous conseil remplisez vous de souvenirs garder les bons apprenez avec les mauvais grandissez avec l esprit aimez aver le sourrire pleurer avec l experience bonne ou mauvaise mai vivez….
Je n ai pas etudier je parles 6 langues je connais l histoire tres bonne en geographie ecole les voyages….
Ma maison n as pas de murs ni de fenetres …. d ou je viens de la terre….
Prochaine distination Bermudes et les alentours et plus aurevoir pendant un moment l europe……
Je me retrouve dans beaucoup de points que tu as évoqué : Le rapport différent au temps qui n’existe plus, cette sensation d’être à la fois vivant, « présent » et « étranger », et cette curiosité/excitation enfantine devant les petites chose de l’aventure et la découverte. Comme tu l’as dit, plus on en fait, plus on en veut, car c’est tout simplement notre esprit qui s’agrandit, s’enrichit et demande d’avantage de connaissances et expériences.
Voyager! Voilà un mot que j aime profondément. Voyager découvrir qu’on ne sait probablement rien de la vie. Partir de zéro, briser les préjugés. Sentir, respirer ses odeurs. Regarder et être ébloui par ses paysages. Plus je voyage plus je suis perdue plus j’ai envie de tout connaître. Me chercher me retrouver me perdre a nouveau. Revenir. S’ennuyer. À tout jamais.Recommencer.À tout jamais
J’aime partir parce qu’il le faut. Nous devons sortir de notre coquille. Nous devons découvrir les autres soit même en faite. Je pars pour connaître pour me déinstruire réapprendre a nouveau. Je cherche, mon âme se perd a chaque destination petit a petit. Je ne me sens nul part chez moi, j’habite partout ou je suis passé. Partir
J’aime tous ces moments simples
très bel article
voyager pour apprendre des nouvelles connaissances
voyager c’est grandir.c’est la grande aventure.celle qui laisse des traces dans l’âme
Merci pour cet article
Votre Professionnel plombier 92 pas cher Intervenant Dans Tout le haute seine
un bon article
un bon article,
on voyage pour changer non le lieu mais d’idées
J’aime trop voyager quand je rentre à la maison j’ai tout de suite envie de repartir je sais pas comment expliquer cette sensation donc dans cet article je me reconnais merci.
Vraiment ce site ma redonné la passion de voyager je suis camerounais et je croie avec vos échanges je vais vivre mon rêve
Bonjour je travaille chez une société de voyage qui propose des voyages à bas prix qui s’appelle iBuumerang si vous êtes intéressé envoyer moi un mail ( jephthe.char@outlook.fr)
Merci de partager vos expériences pour ceux qui comme moi n’ont pas cette chance.