« Heureux le touriste qui a tout vu avant l’arrivée des touristes. » Bernard ARCAND

La mode du voyage authentique, « hors sentier battu »  m’énerve au plus au point. Quel snobisme !

Doit-on fuir un lieu car il attire beaucoup de touristes ?

Ma réponse est catégorique : Non ! C’est comme si on visite Paris pour la première fois sans aller jeter un œil à la tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, les Champs Élysées, Montmartre, Notre Dame et le Louvre…

Est-ce qu’un lieu authentique est un lieu sans touriste ? Non . Ces lieux touristiques sont parfaitement authentiques (ce ne sont pas des copies, des imitations…) et les touristes font partie de l’authenticité du lieu ! Montmartre sans les touristes ne serait plus Montmartre !

Les visites de la grande muraille de Chine, des temple d’Angkor et même de la baie d’Halong ont suscité des grands moments d’émotion pour moi malgré les autres touristes.

 

Du traditionnel, de l’authentique à tout prix…ne se trompe-t-on pas de combat aveuglés par nos clichés ?

On cherche dans le voyage à découvrir un mode de vie éloigné du nôtre.

J’ai souvent l’impression que certains touristes recherchent à rencontrer des locaux qui n’ont pas évolué (pas de voiture, pas d’électricité, d’eau courante, de route…) bref des gens bien pauvres…ceux qui vivent dans l’ère moderne ne sont plus authentiques !  C’est du snobisme et du voyeurisme (il faut rapporter quelques photos) !

Penser que des hordes de touristes ont pourri les braves locaux dont le mode de vie et la culture n’avaient pas évolué depuis des centaines d’années, c’est n’importe quoi.  Comme si les échanges ne dataient que depuis quelques dizaines d’années.

Le cliché, la photo  des locaux en costume traditionnel que le voyageur aura été chercher au fin fond du pays (et que les professionnels du tourisme afficheront sur leur catalogue) est-ce authentique ? Ça peut l’être, mais c’est aussi souvent une mise en scène « piège à touristes ».

Les chinois de Shanghai, les américains de Las Vegas, les vietnamiens de Ho Chi Minh Ville sont tout à fait authentiques et modernes. Et les rencontres peuvent être très riches aussi !

 

Certains voyageurs sont-ils mieux que les autres ?

De la même façon, on continue à a opposer le routard sensé voyager hors sentier battu, et le touriste se déplaçant en groupe dans les lieux qui lui sont destinés.

En fait, le touriste quitte souvent son groupe et se promène avec le guide du routard sous le bras.

Le routard fuit le touriste de peur de trop lui ressembler. Il préfère l’image de l’aventurier de la route. Mais il fréquente ses semblables, les autres routards, qui logent dans les mêmes guesthouses, ou auberges de jeunesse, pratique les mêmes activité, fait les mêmes trekking… 100 routards au même endroit, ça ressemble beaucoup à du tourisme de masse « à la routarde » !

Je crois qu’il y a autant de « beauf » chez les routards, autant de routards qui préfèrent les auberges de charmes aux dortoirs sordides… comme chez les touristes, quoi !

Nous sommes tous des voyageurs en quête d’émotion, de rencontres et d’expériences. et on est tous des touristes pour les locaux.

Il n’y a pas plus de voyageur authentique que de voyage authentique ! C’est une arnaque ! Non ?

 


Cet article a 33 commentaires

  1. Petitgris

    Entièrement d’accord. Pour voir de du rétro aller chez les « amish » …et encore, s’ils ne l’utilisent pas…ils sont au courant du modernisme ! Ce que je recherche c’est la vision d’un lieu dont j’ai rêvé mais tel qu’il est de nos jours. J’ai souvent voyagé en groupe et cela ne m’a pas posé problème…sauf quand j’hérite du bonnet du voisin sur ma photo grrrr ! Belle journée bises

  2. Alyzée

    Je suis à la fois de ton avis, mais aussi légèrement partagée…

    Pour ma part, c’est la foule qui me déplaît. Les hordes de touristes, l’idée de faire la queue des heures pour accéder à un monument, voilà qui m’agace. Par contre, quand je voyage, il y a évidemment des lieux incontournables que j’ai très envie de voir ! Par exemple, à Prague, impossible de faire l’impasse sur le Pont Charles. Du coup, pour éviter la foule, nous nous y sommes rendus aux aurores, pour voir le soleil se lever sur la ville… Voilà un instant intense ! Nous avions la sensation de partager, certes, ce monument, mais d’être aussi privilégiés car il n’était pas encore bondé.

    Autrement, nous ne voyageons pas « hors des sentiers battus » mais plutôt « au gré du vent » : avant le départ, je cherche foule de bonnes adresses sur les blogs, j’embarque des cartes imprimées par mes soins, et une fois sur place : c’est l’aventure. Nous repérons quelques sites, mais pour le reste, il ne s’agit que de déambuler dans les rues, y trouver des trésors que ne recensent pas les guides. D’ailleurs, il nous est souvent arrivé que les gens nous demandent leur route… Nous passions pour des locaux ! Pourtant, avec mon appareil photo à la main, j’ai plutôt l’air d’une touriste !

    En bref, nous avons trouvé un mode de voyage qui nous plaît ; et je pense que ceux qui se revendiquent « non-touristes » à tout prix loupent de bien belles choses ! Tout comme ceux qui ne sortent absolument jamais des sentiers battus 🙂

  3. J’habite Montmartre et je suis complètement d’accord avec toi ! On est toujours le blaireau de quelqu’un d’autre, et puis tout comme Paris ne serait pas vraiment Paris sans Montmartre, Montmartre ne serait pas vraiment Montmartre sans les touristes…

  4. Eydna

    En voila un coup de gueule ! 😉
    Pour ma part quand je voyage, je ne peux pas faire l’impasse des endroits connus (parceque justement ceux ci sont connus et que c’est quand meme la raison pour laquelle on a envie de visiter un pays, non ?) mais j’aime aussi aller dans des endroits moins connus, qui ne sont pas inscrits sur les guides (et j’aime surtout entrer dans les restaurants locaux, ou je sais que je mangerais de la nourriture traditionnelle (je ne voyage pas uniquement pour le plaisir des yeux, mais aussi pour manger !)
    Puis aussi je me perds tres souvent, meme avec une carte donc je suis souvent amenee a aller hors sentiers et c’est ca qui me fait aimer mon voyage (ou pas).
    Je ne me sens pas routarde, ou beauf, mais simplement une voyageuse curieuse.
    Et pour ce qui est d’eviter les autres touristes, je ne pense pas que je les evite. En fait, c’est mon caractere, je ne fais pas atention aux gens qui m’entourent.
    Peu importe ou l’on va, ce que l’on decide de voir ou pas, lle principal c’est surtout d’apprecier l’endroit ou l’on va. Apres les autres ils font comme ils veulent je ne les juge pas. Voyager c’est une experience propre a soi et unique 😉

  5. LadyMilonguera

    Je suis bien d’accord avec toi, on aurait tort de se passer de découvrir des sites incontournables sous prétexte justement qu’ils sont incontournables et donc, pris d’assaut. Toutefois, Il peut être tout de même très agréable et plus reposant d’essayer d’éviter les « heures de pointe » ne serait ce que pour éviter les queues, la cohue, les pick-pockets, et avoir la chance d’admirer un site sans qu’il soit encombré par une foule masquant les richesses et détails architecturaux par exemple.

  6. Lucie

    Tout à fait d’accord avec toi! Ca me rappelle un truc, il y a quelques mois je lisais un blog (je ne sais plus lequel, un blogger américain c’est tout ce dont je me souviens) et ce gars se vantait de voyager « authentique » car il ne visitait aucun monument connu parce que trop touristique: il était allé en Egypte sans passer voir le Sphinx et les Pyramides, pareil avec Paris pas d’Arc de Triomphe ou de musée du Louvre. C’est vrai qu’il y a beaucoup de monde dans ces endroits mais c’est quand même bête de ne pas les visiter ne serait-ce que pour quelques heures…

  7. Christelle

    Juste merci pour ton coup de gueule !
    Je suis entièrement d’accord avec ton discours, ras-le-bol des routards qui t’expliquent comment « bien » voyager alors qu’ils fréquentent les même endroits !
    Bravo !

  8. Maïder

    Derrière l’expression « hors des sentiers batttus », il y a à prendre et à laisser. Comme tu dis, il est idiot de snober certains lieux sous prétexte qu’ils sont touristiques…ils le sont souvent pour une bonne raison et attirent aussi les touristes DU PAYS. Donc c’est au final un bon moyen d’observer et rencontrer des locaux !
    Par contre, j’ai tendance à fuir les tours organisés. Certains peuvent être bien fichus mais en Asie j’ai plutôt été déçue. Cela ressemblait plus à un tour télé-achat !
    Pour moi, sortir des sentiers-battus c’est plutôt : être ouvert, curieux, parler, rencontrer les gens, leur demander conseil sur les endroits à visiter…ne pas rester le nez sur son plan…louer une moto pour se promener plus librement et découvrir des endroits dans lesquels je n’aurai pas mis les pieds…
    Après, l’important est de faire son voyage comme on l’imagine et l’on en a envie. Et comme dans la vie, je trouve ça nul de ranger les touristes dans des catégories !

  9. Frangi

    Et la mode des voyages « écologique ou bio » tu en penses quoi ?

    En tout cas, je partages tes opinions.

  10. Sylvie

    Moi, j’aime pas les groupes mais chacun ses goûts… Se dénigrer les uns les autres m’énerve ! Chaque formule a ses avantages et ses inconvénients, et l’une n’est pas mieux que l’autre.
    Mais, je ne me vois pas aller dans un pays sans y visiter ses sites touristiques.
    Bonne journée Petitgris.

  11. Sylvie

    Alyzée, tes nuances me parlent bien.
    Et j’aime bien ta philosophie de voyage laissant place au hasard, aux opportunités et aux envies du moment.

  12. Sylvie

    Ah Montmartre, ce serait quand même bête de le rater !

  13. Sylvie

    Je suis comme toi une voyageuse curieuse ! Et qu’est-ce que je peux me perdre !

  14. Sylvie

    C’est vrai que c’est bien plus agréable de visiter quand il y a moins de monde. Mais de là, à s’en priver…

  15. Sylvie

    J’ai lu ça aussi, et je trouve ça bien bête !

  16. Sylvie

    J’aime voyager et me sentir libre, alors les leçons ça m’énerve ! Merci pour ton commentaire.

  17. Sylvie

    Un argument marketing !

  18. Sylvie

    Bien vu Maïder. Je suis assez proche de ton mode de voyage.

  19. Greyce

    Je suis d’accord avec ce que tu as dit ici. Original et authentique c’est de faire les choses naturellement quand on est « touriste » quelque part, à mon avis. bisous

  20. Hachi

    J’ai eu le même coup de gueule hier, suite à la lecture de l’edito du blog de Voyageurs du Monde…. (mon copain m’a écouté m’énervé 20 bonnes minutes)…

    Je pars du principe que chacun voyage comme il l’entend… C’est vrai que perso, j’ai une préférence pour le respect d’autrui et des sites touristiques, et qu’un touriste qui aime « grimper » sur les ruines vieilles de milliers d’années et fragiles pour une photo a tendance à … m’horripiler. En général du coup, je fuis un peu les lieux ou je vais voir ce genre de scène, de peur de m’énerver… Mais j’y vais aussi, car ces lieux si touristiques ont un réel intérêt…..

    Pour ma part, j’aime… me perdre. Marcher et voir où ça me mène. Je n’aime pas l’idée d’aller voir les locaux comme des membres d’un zoo, mais quand on essaie de communiquer avec eux, de VIVRE avec eux (on les aide dans les tâches quotidiennes quoi!), l’expérience j’avoue est souvent incroyable…

    Mais au final, chacun voyage comme il l’entend. Et c’est aussi bien, ça fait des expériences à s’échanger!

  21. Sylvie

    Je rejoins tout à fait ton coup de gueule !

  22. Tiphanya

    Chacun voyage comme il veut, mais cela ne veut pas dire que tout touriste est un bon touriste.
    Que dire de ceux qui prennent des photos d’enfants en cachette sans demander aucune autorisation et qui les diffusent partout sous prétexte que ce sont ses souvenirs de vacances.
    Ceux qui n’ont aucun scrupule à parler fort et/ou manger leur hamburger dans Notre Dame ou tout autre lieu de prière, sous prétexte que c’est un lieu touristique.
    Et des touristes de ce genre, on en trouve autant dans le camp des sac à dos que dans celui des valises…

  23. Sylvie

    Les mêmes incivilités que dans la vie de tous les jours, finalement ! Pas besoin d’être voyageur…

  24. Isabelle de Kansas

    encore une fois très drôle : cela me fait penser aux endroits où nous ne retrouvions que des français avec le routard sous le bras …

  25. Aide voyage

    Très bon article. Totalement d’accord. Je rajouterais aussi que ces lieux archi touristiques ne permettent jamais d’obtenir de belles photos car c’est du vue et rerevue. Les plus beaux clichés sont souvent des situations et des scènes de la vie de tous les jours pris sur le fait. J’essaye depuis quelques temps sur mes récits de voyages d’avoir des photos plus naturelles.

  26. Daïnah

    Très bon article ! Nous en avons rencontré des  » pseudo routards » qui recherchaient de l’authentique…Chacun son voyage et chacun sa manière de définir le mot « visiter ».

  27. Becker

    Chercher le hors sentier battu ce n’est pas fuir les hauts lieux touristiques : c’est fuir la ,consommation touristique : du genre je descends d’un bus à Bali et il y a 5000 personnes qui se bousculent devant toi pour qu’on choisisse l’un d’eux au motif qu’il te dit être le meilleur guide ! ou encore arriver dans une tribu au Vanuatu où les danseurs coutumiers « travaillent » à danser dès qu’un touriste montre son nez ( qui n’a rien à voir avec la coutume) : lorsqu’on parle d’authenticité c’est pour fuir l’arnaque, les produits touristiques à consommer

  28. Laurent

    Je découvre ce billet sur le tard (merci twitter). Je suis d’accord avec bien des aspects, mais pas complètement non plus.
    Le snobisme du routard vis-à-vis du touriste est en effet assez grotesque et fait preuve d’une ouverture d’esprit … pas si ouvert que ça, contrairement à ce qu’il prétend.
    Mais convenons-en aussi, un lieu envahit par les touristes (dont je fais partie, pas de méprise là-dessus) n’est plus tout à fait le même non plus. Une masse de touristes attire avec elle son flot de rabatteurs et autre profiteurs.
    Parler de voyage authentique, ça fait snob, on est bien d’accord et c’est grotesque quand c’est en fait plus proche de la mise en scène. Mais, par exemple, voyager au Bangladesh n’est tout de même pas comparable à voyager en Inde au Rajasthan. Dans un cas, quasi aucun touriste, dans l’autre, une horde. Mais ça n’est pas pour ça que le Bangladeshi vit un mode de vie plus reculé que l’Indien du Rajasthan. C’est assez comparable et on trouve également certaines similitudes culturelles, même si la religion (islam vs hindouisme) change un peu la donne.
    Le mot authentique peut froisser, mais les deux expériences sont tout de même très différentes l’une de l’autre. Il y en a une qui ressemble moins à une brochure touristique que l’autre non ?

  29. Germain Simon

    Découverte de cet article sur le tard grace a twitter aussi et dont je suis entièrement d’accord lorsque l’on voyage on a besoin de se retrouver dans des lieux de masses touristiques tout comme l’on veux se retrouver dans le petit bar ou la petite boutique d’un quartier paisible et méconnu du grand public,cet article reflète plutôt bien les envies de la plupart des gens qui voyagent!
    J en profite pour faire la promo d ‘une start up d’ami d’ami qui va voir le jour et dont le concept est vraiment cool et dans la lignée de cet article .
    Le principe est simple il s’agit de payer d’un local qui a les même gouts que nous et qui nous fais visiter sa ville(avec un support fourni en plus avec des coins cachés parfois méconnu des locaux eux même) et nous permet en plus d’avoir des réductions sur des bars,restos,boutiques de fringues,expos (qui pour le coup ne seront des pièges à touriste et permettront d’éviter des crises d’estomac lorsqu on sort sa carte pour payer 8euros son demi,comme on peux en trouver à Montmartre justement)et donc de rentabiliser l investissement du « SmartGuide »(c est comme ça qu ils les appellent)!
    J’ai eu quelques expériences avec couchsurfing pour rencontrer des locaux mais c est galère,pas toujours très intéressant et ça devient de + en + un site de rencontre .
    Je pense que leur idée peut être un bon moyen de voyager différemment,je vous laisse leur page facebook si jamais ça vous intéresse: https://www.facebook.com/GuideLikeYou

  30. Sylvie

    Merci pour ton commentaire. Je note le concept Guide Like you et j’attends d’en savoir plus.

  31. De nos jours, plus personne ne veut être un « touriste », on veut être un « aventurier » ou un « french doctor », on veut être différent des autres.

    On veut l’aventure, mais trop quand même, on veut un truc bien organisé et confortable mais avec des sensations fortes…

    C’est pas pour rien que les entreprise de volontourisme qui vendent à des prix exorbitants de la pauvreté comme attraction touristique font fortune…

Laisser un commentaire