Croisière en Grèce #5 : Escale en Turquie à la découverte du site d'Ephèse
Avec le Celestyal Odyssey, nous avons fait une incursion en Turquie pour visiter l'une des plus anciennes et plus importantes cité grecque d'Asie mineure : Ephèse.
Bien mieux qu'une simple visite, on a l'impression en visitant Ephèse de revivre l'histoire, de voyager dans le temps, et de plonger dans l'Antiquité.
Débarqués du bateau à Kusadasi, le site d'Ephèse se situe à environ 20 kilomètres du port.
Ephèse était la capitale de la province d'Asie. C'était un des ports les plus importants de la mer Egée mais la mer s'est retirée et est maintenant à 7 kilomètres.
On découvre la ville de l'époque romaine qui comptait près de 200 000 habitants. Les fouilles continuent car seulement 10 à 20 % du site ont été mis à jour. Mais le site est très impressionnant car de nombreux éléments comme la bibliothèque de Celsus et le théâtre antique, qui pouvait contenir jusqu'à 24 000 spectateurs, sont très bien conservés.
Une série de maisons en terrasse datant du 1er au VIIème siècle de notre ère très bien conservées sont à visiter sur le site. Elles sont recouvertes d'un immense toit qui préservent les découvertes et permet de continuer à fouiller et restaurer. Ces immenses maisons de 600 à 1000 m2 permettent d'imaginer le train de vie de leurs propriétaires.
Ce vaste site archéologique est mon coup de cœur du voyage.
Conseils :
- y aller à l'ouverture le matin pour éviter la foule et la grosse chaleur (c'est ce que propose l'excursion du Celestyal Odyssey)
- mettez des bonnes chaussures car le site est grand et les voies de circulations dallées ne sont pas toujours très planes.
- N'oubliez pas chapeau de soleil et eau.
- Prenez un guide qui rendra la visite très vivante, car l'histoire d'Ephèse est passionnante.
Si vous n'avez pas lu les précédents articles de cette croisière :
- Ma croisière dans les îles grecques en 12 photos
- Le Celestyal Odyssey
- Ma vie de croisiériste en 7 points
- Escale sur l'île de Santorin
- Escale sur l'île de Mykonos
- Le Cap Sounion et l'Acropole d'Athènes
Certains me l'ont demandé, alors voici l'adresse e-mail française (le site vous amène sur le bureau grec) de la compagnie Celestyal Cruises avec laquelle je suis partie en croisière, et qui pourra répondre à toutes demandes d'informations (voire de réservation) : celestyalcruises@rivagesdumonde.fr