En ce début janvier, plutôt que de dresser une liste de bonnes résolutions, je préfère composer ma liste d’envies.

Pour 2025, j’ai décidé de partir à l’aventure… près de chez moi !

C’est fou comme on peut passer à côté de trésors qui se trouvent à notre porte. Cette année, je veux prendre le temps de vraiment explorer ma région, entre mer, garrigue et vignes, en conjuguant activités sportives, culture et gastronomie.

Voici ma liste d’envies articulée autour de cinq thématiques qui me tiennent particulièrement à cœur.

À vélo : reprendre les chemins de l’Hérault

Le vélo (surtout électrique, je l’avoue !) est devenu mon compagnon d’aventure favori. Cette année, j’ai deux défis à relever :

  • Boucler enfin le tour de l’étang de Thau ! Il ne me manque que le tronçon Marseillan-Mèze pour compléter ce parcours enchanteur où se mêlent terre et mer. J’ai hâte de longer les parcs à huîtres et de traverser ces petits villages pittoresques qui font le charme de notre littoral.
  • La Passapaïs, cette ancienne voie ferrée reconvertie en voie verte entre Mazamet et Bédarieux, m’attend aussi. J’ai déjà testé le tronçon Mazamet-Saint-Pons-de-Thomières l’année dernière avec notre chien dans sa remorque – une expérience géniale sur un parcours plat et ombragé. Cette année, cap sur la partie manquante de ce chemin préservé !
Sur la Passapaïs

Randonnées : des échappées dans nos grands espaces

Deux randonnées me font particulièrement envie :

  • Le tour du lac du Salagou, un lieu que j’affectionne particulièrement. Ces paysages lunaires avec leurs terres rouges – les fameuses ruffes – qui contrastent avec le bleu profond du lac me fascinent toujours autant. Une longue randonnée qui promet d’être photographique !
  • Le tour du Minervois que j’envisage de découvrir en étoile depuis la maison. Entre vignobles ancestraux, garrigue parfumée et villages médiévaux, ce terroir mérite qu’on prenne le temps de l’explorer.
Lac de Salagou

Culture urbaine et photographie : l’art sous toutes ses formes

Cette année, je veux enfin concrétiser ces projets culturels qui me tiennent à cœur :

  • Les Rencontres de la photographie d’Arles, c’est un de ces événements qu’on reporte toujours… 2025 sera la bonne année pour découvrir ce festival mythique ! Ce sera entre le 7 juillet et le 5 octobre.
  • Et puisque je vais régulièrement à Perpignan voir ma famille, autant en profiter pour programmer une visite début septembre pour le festival international du photojournalisme « Visa pour l’image ». Il est temps de prendre le temps de vraiment explorer cette ville que je traverse si souvent.

Street Art à Sète

Architecture : redécouvrir Montpellier

Montpellier aussi mérite qu’on s’y attarde vraiment. Cette année, je veux explorer ses deux visages :

Le Montpellier contemporain d’abord, avec ses folies architecturales :

  • L’Arbre Blanc et ses balcons qui semblent flotter dans le ciel
  • La Folie Divine et ses lignes audacieuses
  • Le Nuage de Starck, entre fonction et design

Mais aussi le Montpellier historique, en découvrant ses hôtels particuliers, témoins majestueux de l’âge d’or de la ville.

Montpellier

Terroir et gastronomie : saveurs locales

Pour le plaisir des papilles, plusieurs explorations s’imposent :

  • Je suis toujours passionnée d’oenotourisme et tout particulièrement dans l’Hérault ! Un voyage dans l’univers des muscats héraultais sera ma quête de 2025 : Frontignan, Mireval, Saint-Jean-de-Minervois et Lunel. Quatre terroirs, quatre expressions différentes d’un même cépage.
  • Une plongée dans l’histoire viticole avec les châteaux pinardiers de Béziers, avant de découvrir le renouveau gastronomique de la ville dans ses nouvelles halles.
  • Et pour finir en beauté, une escapade à la presqu’île de Villeneuve-lès-Maguelone, où la vigne dialogue avec la Méditerranée.
Vignoble de St Jean de Minervois

Le petit plus : le train jaune de Cerdane

Pour couronner ces découvertes locales, je m’offrirai une parenthèse dans les Pyrénées-Orientales à bord du petit train jaune. Une façon originale de découvrir la Cerdagne, entre viaducs impressionnants et panoramas montagnards : un parcours de 63 km, entre Villefranche-de-Confluent et Latour-de-Carol. 


Voilà ma feuille de route pour 2025 ! Une année qui s’annonce riche en découvertes et en surprises, toutes à portée de main. Je partagerai mes aventures au fil des mois et ferai le bilan en fin d’année. Car finalement, l’évasion commence souvent au coin de la rue.

Et vous, avez-vous déjà prévu des escapades en France pour l’année à venir ?


Cet article participe au rendez-vous #EnFranceAussi dont l’objectif est de faire (re)découvrir la France, ses régions, son patrimoine, sa gastronomie. Ce mois-ci le thème est «Ma liste d’envies 2025 ». Vous pourrez retrouver l’ensemble des articles sur cette thématique sur le webzine enfranceaussi.fr.

Cet article a 10 commentaires

  1. Annabelle

    Vive le vélo électrique autour de l’étang de Thau! Je suivrai avec intérêt tous tes voyages, ils me parlent tous. Particulièrement celui à bord du train jaune que nous reportons chaque année. Et je suis convaincue que tu me donneras envie d’aller explorer plus à fond certains coins de l’Hérault.

    1. Sylvie

      L’étang de Thau est ta deuxième maison et c’est vrai que c’est une destination sympa pour faire du vélo.
      Comme toi, ça fait plusieurs année que je reporte la découverte du petit train jaune et c’est décidé, je vais remédier à ça cette année.

  2. Delphine

    Un beau programme en perspective ! Les festivals de photo me donnent envie, j’espère un jour pouvoir en profiter !

    1. Sylvie

      Celui d’Arles me fait de l’oeil depuis plusieurs années et je n’ai pas encore pris le temps d’y aller. Ce sera pour cette année.

  3. Sophie

    Tu habites une région avec énormément de richesses à découvrir ! Dire que je ne connais pas encore Montpellier ! je te suivrai dans tes envies 2025.

    1. Sylvie

      J’aime beaucoup ma région, mais on a de la chance d’habiter en France où chaque département a son charme.

  4. Tiphanya

    En lisant ton article, je me dis que jamais je ne connaîtrais vraiment la France. En dehors de Montpellier, je ne connais aucun des lieux que tu évoques. Mais tes photos ensoleillées me donnent envie !
    Belles balades gourmandes, culturelles, historiques et plus encore !

    1. Sylvie

      C’est normal, la France est tellement riche que c’est difficile de tout connaître !

  5. Renée

    Je rêve aussi de prendre ce petit train jaune ! Ton article le montre bien, il y a tellement de choses à voir en Occitanie. Le Salagou est vraiment magnifique et le cirque de Mourèze pas très loin est très beau aussi. Je vais souvent à Montpellier pour le boulot, j’espère pouvoir y rester un week-end un de ces jours ! Belle année en Occitanie Sylvie !

    1. Sylvie

      Ce petit train jaune me fait de l’oeil depuis bien longtemps !
      On a bien de la chance d’habiter cette belle région, n’est-ce pas ?

Laisser un commentaire