L'étang de Thau, trésor de la mer
Comme chaque premier jour du mois, place à #EnFranceAussi, rendez-vous de blogueurs pour (re)-découvrir les richesses de notre beau pays. Ce mois-ci, le thème est "Trésors de la mer" et j'ai choisi de parler de l'étang de Thau, où je vais très souvent.
Une lagune est une étendue d'eau généralement peu profonde séparée de la mer par un cordon littoral. C'est le cas de l'étang de Thau qui est séparé du Golfe de Lion par un cordon de sable littoral. Mais, je ne sais pas si vous êtes comme moi, suivant si on appelle cette étendue lagune ou étang, je n'ai pas les mêmes images en tête. Le mot "lagune " a le pouvoir de me faire rêver, le mot "étang" beaucoup moins !
L'étang de Thau est classé zone Natura 2000 grâce à sa faune et à sa flore exceptionnelles.
Il a une surface de 7500 hectares et est partagé entre huit communes : Sète, Frontignan, Bouzigues, Loupian, Mèze, Marseillan, Balaruc-le Vieux et Balaruc-les-Bains.
Les photos sont toutes prises depuis Balaruc-les-Bains.
Par Syndicat mixte du bassin de Thau — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=22770445
Un lieu de villégiature
Comme partout au bord de la mer Méditerranée, le tourisme fonctionne bien. Il faut dire que le climat est tellement agréable !
Un espace d'Aquaculture
On aperçoit à divers endroits des lotissements conchylicoles car la production d'huîtres et de moules est une des activités économiques de l'étang : 12 000 tonnes d'huîtres y sont produites par an !
Moi, je me régale chaque fois que j'y vais. Je ne veux pas faire de publicité mais j'ai quand même mis la photo de l'endroit où j'achète mes coquillages à Balaruc-les-Bains (et je le recommande).
Le musée de Bouzigues, ce village de pêcheur, berceau de l'élevage de coquillage, est très intéressant à visiter (même si leur site Internet mériterait d'être modernisé :-)!) : bouzigues.fr
Un espace de santé
Balaruc-Les bains, sur les bords de l'étang de Thau, accueille chaque année près de 60 000 curistes et accompagnants. Ce bâtiment qui ressemble à un paquebot est le nouveau centre de cure sorti de terre, il y a même pas deux ans. C'est la première station thermale de la Méditérannée et la 2ème de France.
D'autres Trésors de la mer :
Des liens vers les autres blogs participant au rdv #EnFranceAussi ce mois-ci.
- Le Porge Océan chez Les Vents nous portent
- Une bouffée d'air iodé : Sète vue par une sétoise chez Stendhal Syndrome
- Embarquement immédiat pour le Golfe du Morbihan chez Les aventures de la tribu de Chacha
- Sentiers du Littoral chez Randonnées pour Petits et Grands
- Souvenirs en mer chez Fish and Child
- Trésors de la mer chez Birds and Bicycles
- Le Cap Fréhel, oh ma belle Bretagne ! chez Un pied dans les nuages
- Mon océan chez Nomaditude
Le Fonctionnement du rendez-vous change
#EnFranceAussi est un rendez-vous inter-blogueurs qui a pour objectif de faire (re)découvrir la France. A partir du mois de juin, on donne un petit coup de jeune à ce rendez-vous !
Chaque mois, un nouveau blogueur choisira un thème et en fera la promotion. Rejoignez-nous sur notre groupe privé Participants #EnFranceAussi sur Facebook si vous souhaitez organiser un prochain rendez-vous ou seulement participer aux discussions.
Amis blogueurs, pour participer, le fonctionnement est tout simple :
- Chaque blogueur écrit un article en rapport avec le thème imposé sur son blog le 1er du mois si possible (même si les retards sont toujours acceptés pendant le mois en cours).
- Une petite phrase est intégrée en début ou en fin d'article: « Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi organisé par "Le coin des voyageurs" et "le ou les blogueurs du mois" (sans oublier d’activer le lien vers nos blogs)
- Vous nous ferez savoir en commentant que votre article est en ligne.
- Je mettrai un lien vers votre post sur mon article et le blogueur "leader" en fera de même.
- Chaque blogueur essayera de lire et commenter les articles des autres participants et de promouvoir ceux qui lui plaisent sur ses réseaux sociaux.
Amis Editeurs de livres de voyage, associez-vous à notre rendez-vous pour faire gagner un livre à un des blogueurs participants et à un de nos lecteurs !
Amis Offices de Tourisme, nous recherchons des lieux pour réunir les blogueurs participants au rendez-vous. Nous parlerons de vous sur nos blogs et réseaux sociaux, bien entendu !
Amis lecteurs, donnez-nous des idées de thèmes pour les prochains mois !
Prochain rendez-vous #EnFranceAussi
Le 1er juin, Malicyel du blog Un pied dans les nuages et Nicolas du blog Week-end Evasion prennent les commandes et ont choisi le thème : "Sports et Vacances".
Parlez-nous d'un sport que vous avez pratiqué en vacances, d'un chemin de randonnée, d'un lieu pour courir…
haha! moi, j’ai choisi Gruissan pour mon article Trésors de la mer 🙂 pas très loin de l’étang de Thau quoi !
je ne savais pas que le centre thermal de Balaruc s’était refait une beauté, j’avais testé l’ancien, il y a 3 ans qui était sympa aussi déjà …
oh! Il FAUT que le parle du GR10 le mois prochain!!!
Ahlala comment ça me fait plaisir d’avoir choisi du futur thème En France Aussi 🙂 Et sinon, l’étang de Thau est vraiment un endroit que j’aimerais découvrir, il me semble que c’est là-bas qu’on peut faire du snorkelling à la rencontre des hippocampes !!
Voici mon article : http://unpieddanslesnuages.com/cap-frehel-bretagne/
Ah mais je vois que nous avons choisi des sujets très proches pour ce thème ! 🙂
Un endroit dont j’ai déjà entendu parler mais que je ne connais pas du tout. C’est avec surprise que j’ai lu dans les commentaires qu’il était possible d’y faire du snorkelling à la rencontre des hyppocampes :c’est mon homme qui va être ravi si je lui dis ça ! Moi je vous emmène sur les sentiers du littoral : http://www.randonneespourpetitsetgrands.com/index.php/meli-melo/en-france-aussi/155-sentiers-du-littoral
Je l’ai découvert du côté de Sète cet étang, j’ai trouvé le cadre magnifique !
Ça donne envie de découvrir l’étang de Thau. Sète j’y suis allée petite et plus récemment de passage en train, et tout ça me donne bien envie de faire une petite escapade dans le secteur. J’ai un peu le même sentiment que toi pour le mot « lagune », ça envoie tout de suite du rêve!
De bien jolis coins que ce tour méditerranéen. Et ce ciel, ce ciel!! Philippe