Cette année, nous avons la chance de passer la fin de l’année sous le soleil de Martinique. Cet automne, on s’était dit : « à nous, les ti’ punchs, la plage et les cocotiers » et cet hiver, ça ressemble fort à notre réalité !
Oui, mais passer Noël loin de ses proches, ce n’est pas trop difficile ? Pour être tout à fait franche, je n’aime pas trop Noël ni les fêtes de fin d’année en général, et avec WhatsApp, on n’est jamais vraiment loin de notre famille et de nos amis. On peut leur envoyer du soleil et leur rapporter des cadeaux plus exotiques. Je n’avais donc pas de pression, ni d’attente particulière. J’étais simplement curieuse de vivre un Noël en France mais loin de la métropole.
Alors comment se passe un Noël dans cette île des Antilles ? Nous sommes le 25 décembre et je vous écris depuis Sainte Anne, un joli village au sud de l’île.
Le Noël martiniquais m’a semblé joyeux, moins commercial qu’en métropole et beaucoup plus religieux. En fait, j’ai trouvé ça assez dépaysant.
Des décorations de Noël (presque) comme en métropole
Chaque village a mis en place ses décorations pour les fêtes de fin d’année : pas de sapin mais des ornementations assez classiques, et le Père-Noël parfois. Quelques maisons brillent de mille lumières en soirée mais elles sont assez peu nombreuses.
Cependant, l’effet n’est pas le même sous 30 degrés et avec le soleil, qu’en hiver en métropole. Lorsqu’on n’a pas l’habitude d’un Noël sous les tropiques, on ne ressent pas vraiment l’esprit de Noël.
Personne ne porte de pull de Noël, ni de tee-shirt de Noël. On ne boit pas de vin chaud épicé à la cannelle, mais toujours du Planteur, ou du Punch Coco.
Et les magasins ne débordent pas de jouets, décorations, foie gras, dinde et Champagne. Noël se fait plus discret et c’est tant mieux.
La tradition du Chanté Nwel
Pendant tout l’Avent (voire même plus tôt car ça peut commencer juste après la Toussaint), il y a la tradition du « Chanté Nwel ». Il n’y a pas de faute d’orthographe, c’est du créole ;-). Cette tradition de chanter Noël est une tradition aux Antilles et en Guyane, une préparation aux fêtes de Noël. Les gens se regroupent en famille, entre amis, ou dans le village pour chanter des cantiques de Noêl. Souvent ensuite, les participants partagent un repas.
Nous sommes arrivés le 14 décembre et nous avons d’abord passé une semaine dans le nord de l’île où nous avons vu plusieurs affiches d’invitation à des « Chanté Nwel » dans plusieurs village. Il semble qu’il y ait des « Chanté Nwel » tous les week-ends. Nous n’avons assisté à cette fête qu’à Sainte Anne, il y a quelques jours mais je pense que c’est toujours très gai et festif.
Un groupe de chanteurs animent la soirée et les gens arrivent avec les textes des chants ou bien on nous propose de télécharger une application pour avoir les textes et tout le monde chante en coeur en dansant sur des rythmes caribéens. Toutes les générations sont représentées, les enfants courent partout, les parents chantent avec ferveur, les mamies aussi. C’est coloré, chaleureux, bon enfant, drôle et sympathique.
Nous avons téléchargé l’application « Chanté Nwel » par Didier (c’est une marque locale d’eau en bouteille) pour participer aux chants et avons été surpris par la teneur des textes chantés. Il ne s’agit que de textes religieux, comme ceux qui sont chantés de manière beaucoup plus solennelle dans une église. Le décalage entre la musique festive, les danses et les cantiques est assez surprenant quand on ne s’y attend pas.
Il faut souligner que les touristes, comme nous, catholiques ou pas, sont bien acceptés et peuvent passer aussi un bon moment.
Le cochon à l’honneur pour un Noël en Martinique
Pour le repas de Noël, c’est différent aussi.
Nous n’avons pas fêté Noël chez des martiniquais et même si nous avions été invité dans une famille vivant ici, tout le monde ne mange pas la même chose pour les fêtes. Mais ce qui est certain c’est que nombreuses sont les familles qui préparent un jambon pour le repas de Noël. Les rayons des supermarchés en Martinique sont remplis de ce mets comme ceux de métropole regorgent de dindes, chapons et autres volailles.
En Martinique, c’est le porc qui est à l’honneur pour les fêtes de Noël : en pâté, en boudin pour les entrées et en jambon souvent caramélisé à l’ananas pour le plat principal.
La messe de minuit à Sainte Anne (à 18 heures^^)
On nous avait dit que la religion catholique prenait encore une place importante dans la vie de nombreuses familles martiniquaises. Et bien, je ne saurais confirmer ou infirmer cette information, mais je peux témoigner que la messe de Noël est très suivie.
A Sainte Anne, la traditionnelle messe de minuit, a eu lieu à 18 heures. Oui, c’est tôt mais probablement plus pratique pour faire un bon réveillon en sortant ! Non seulement l’église était pleine à craquer dès 17h30 mais les abords de l’église étaient bondés. Il y avait des personnes debout devant toutes les portes à l’extérieur et presque un service d’ordre (des dames) pour permettre au prêtre d’entrer !
Un sacré succès !
Après la messe, les fêtes familiales ont battu leur plein d’après ce qu’on a entendu. Nous logeons dans une résidence de locaux (vive l’échange de maison !) et nous avons entendu de la musique très tard dans la nuit.
Le 25 décembre sur une plage martiniquaise
Couchés bien plus tôt que certains, nous avons pu profité pleinement d’un 25 décembre radieux.
Et quoi de mieux que faire un peu d’activité physique (modérée) pour contrer les excès du réveillon (sacré ti’punch^^!) : une petite marche qui débouche sur la mer des Antilles.
J’ai bien vu qu’en métropole, la météo était très clémente pour ce Noël 2022.. enfin, surtout dans le Sud… mais franchement à la Martinique, c’est top ! Un Noël à la plage, c’est extraordinaire. Je reviendrai.
Bonnes fêtes où que vous soyez !
Sympa! J’adorerais et aller en Martinique, et passer un Noël au soleil!
N’hésite pas si tu peux. On a adoré.