Cet article est publié dans le cadre de l’opération “Unis pour un tourisme alternatif”. Orchestrée par Voyageurs du Net et parrainée par Voyageons-Autrement, ABM, Babel Voyages, EchoWay et Viatao, cette opération vise à promouvoir dans la blogosphère le tourisme alternatif et responsable.

C'est ma deuxième participation à l'opération (après Le slow travel ou l'éloge de la lenteur)  car j'aime beaucoup le principe de ce challenge qui oblige à réfléchir sur sa façon de voyager, sur la société, sur le monde qui nous entoure…

 

Le marketing du tourisme parle beaucoup de voyage authentique, de voyage hors sentier battu, et ces concepts m'exaspèrent souvent. Et pourtant, je recherche aussi à découvrir le monde autrement, à mieux comprendre les pays que je traverse, à fouler des endroits plus secrets, à rencontrer des locaux, à éviter d'être un portefeuille sur pattes… Et c'est ce que je fais en famille depuis de nombreuses d'années !

Pour voyager "authentique" avec des enfants, j'ai fait le choix de l'échange,  l'échange de maison, de voiture, d'animaux (j'ai même testé l'échange d'enfant, mais c'est une autre histoire 🙂 !). (Des infos sur le site de trocmaison).

 

Pourquoi échanger son logement est alternatif et responsable

    • Il n'y a pas de notion d'argent. On échange sa maison ou son appartement avec une autre famille. En général, la taille des habitations est équivalente, comme le nombre des personnes participants au séjour, mais ce n'est pas obligatoire.
    • Le séjour est basé sur l'échange et la confiance. On signe (si on veut) un contrat en notant les dates, les engagements ( soin de la maison, arrosage des plantes, ménage, utilisation du téléphone…) mais l'important c'est d'adhérer à des valeurs comme la confiance, le partage, le respect.
    • La communication et les relations humaines sont au cœur de l'échange.
    • Très loin du tourisme de masse, l'échange de maison permet de voyager autrement.
    • L'échange ne se limite pas au logement, c'est aussi un échange intellectuel, un échange culturel qui permet de mieux connaître et comprendre la culture de l'autre.

 

Pourquoi c'est découvrir le monde de façon bien plus authentique

    • On ne vit pas comme un touriste mais comme un habitant du pays, du quartier. On vit au cœur de la vie locale.
    • On découvre le pays de l'intérieur.
    • Les voisins, les amis ou la famille de nos hôtes passent nous voir, et nous indiquent les lieux à voir, les marchés où faire ses courses, les cafés et petits restaurants fréquentés par les gens du quartier… Ils nous font profiter de tous les bons plans connus des habitants.
    • C'est une bonne façon de consommer local, de connaître la gastronomie du pays en fréquentant les petits commerces, les producteurs locaux. On peut cuisiner sur place les produits locaux.
    • On n'utilise pas (ou peu) les guides classiques, car la famille chez qui on habite nous prépare bien souvent son propre guide local des endroits "hors sentiers battus", des lieux insolites, des plans gratuits ou pas chers, des gens à rencontrer.
    • Contrairement aux auberges, hôtels… on rencontre peu de touristes, de voyageurs, c'est une immersion dans la culture locale.
    • On apprend facilement quelques mots de la langue du pays grâce à cette immersion.

 

Les  vrais "plus" de l'échange de logement

    • On n'est pas dans un hôtel, un appartement dédié à la location ou un camping. On bénéficie du même confort qu'à la maison ou presque.
    • Avec des enfants petits, il est intéressant d'échanger avec une famille avec des enfants du même âge. Ça permet de ne pas voyager chargés et d'avoir sur place lit à barreaux, chaise haute, poussette…
    • On peut aussi échanger les voitures. On est plusieurs fois partis en avion et de cette façon, on avait une voiture à disposition sur place.
    • On peut même échanger la garde des animaux ou bien accepter d'en garder (génial, pour ceux qui ont des enfants qui réclament un chien ou un chat 🙂 !). Au Canada, on a gardé un vieux Labrador, Oli, avec la maison et on a adoré !
    • On se fait des relations (quelquefois on noue des amitiés) dans le monde entier.
    • C'est accessible à tous : locataire, propriétaire, solo, famille, habitants de la ville, de la campagne…
    • Hormis les frais de transport, le coût du séjour n'est guère plus important que si l'on reste chez soi.
    • Les échanges peuvent se faire en France pour visiter une autre région, ou au bout du monde.

 

Vous avez déjà testé ?

Cet article a 16 commentaires

  1. Petitgris

    C’est un principe très séduisant sur le plan financier et humain / culturel . J’étais prête à y adhérer quand ma voisine m’a devancée il y a 9 ans. Au retour elle a découvert que la famille avait vidé ses garde-robes et placards pour tout jeter en vrac dans la chambre inoccupée…et était repartie sans rien ranger ! Cet épisode nous a copieusement refroidis et nous avons décidé de payer plein pot notre tranquillité d’esprit ! Je suppose qu’il s’agit de l’exception qui confirme la règle mais vu ma chance légendaire… Bon dimanche Bises

  2. Atalanta

    Je ne suis pas certaine de me sentir capable de laisser ma maisonnette à des inconnus, mais ce type d’échanges est très séduisant.
    J’ai loué un cottage à des particuliers à Londres pour une quinzaine de jours pendant des années et j’ai adoré le rapport qui s’établit avec les voisins et l’impression d’être un membre éphémère d’une communauté plutôt qu’un touriste anonyme. C’est un bon moyen de faire des rencontres.
    J’attends avec impatience ton récit d’échange d’enfants!

  3. Une question concernant l’échange de maison , je vais déménager bientôt dans un appart plein centre de Bordeaux , quartier historique et vraiment très prisé des touristes pour découvrir la ville … mais je suis locataire.
    Sais-tu si je peux faire de l’échange de maison ?
    Une copine m’a conseillé Home Exchange qu’elle utilise , elle est partie à Séville et Budapest ainsi …

  4. Sylvie

    Tu peux sans problème échanger ton appartement en étant locataire (il n’y a pas de sous-location, c’est comme si tu recevais des amis). J’ai testé Homelink International, Intervac, et TrocMaison et les 3 étaient très bien.

  5. Nath'

    Bonjour,
    Voilà une belle approche du tourisme alternatif qui ne surfe pas sur les termes à la mode brandis par les agences de voyage à des fins mercantiles !
    Comme toi, j’aime bien ce genre de challenge qui t’invite à réfélchir sur ta façon de voyager et sur le sens du voyage.
    Bonne journée

  6. Sylvie

    On a échangé de nombreuses fois et on n’a jamais eu de problème à déplorer. Je pense que ce qui est arrivé à ta voisine relève de l’exception.Trois fois, on a même rencontré les familles avec qui on échangeait, et c’était vraiment sympa. Bon dimanche. Bises.

  7. Sylvie

    Je suis une fervente défenseure de ce type d’échange. Il faut tester une fois et en général, on en revient ravi et on recommence plus en confiance. C’est par un site d’échange de maison, Intervac, que nous avons convenu d’un échange linguistique avec une famille allemande et qu’on a « échangé » nos enfants 🙂 ! C’était sympa et très enrichissant pour eux et pour nous.

  8. Bonjour Sylvie,
    Je n’ai pas encore expérimenté ce type d’échange mais je suppose que la confiance, et les moyens de vérifier qu’on va pouvoir l’obtenir, est le point fondamental.
    bonne journée

  9. Sylvie

    Bonjour Nathalie, Ah je ne suis pas seule à me révolter contre ce marketing du tourisme alternatif ! Bon dimanche.

  10. Sylvie

    Bonjour Cyrille, Avant tout échange de logement, on passe en général pas mal de temps à choisir, puis à communiquer avec le partenaire d’échange. Au moment de sa venue, ce n’est plus vraiment un inconnu. Bon dimanche.

  11. Kalagan

    Merci Sylvie de ta seconde participation à notre opération.

    Tu dis : « On ne vit pas comme un touriste mais comme un habitant du pays, du quartier. On vit au cœur de la vie locale. »

    J’aime beaucoup ce genre de positionnement par rapport aux voisins et aux gens du quartier : on est plus considéré comme un touriste, mais quasiment comme un « habitant temporaire ».

    Bon, je n’ai pas de maison pour l’instant, mais si un jour j’en ai une, je testerai de faire un échange comme ceux que tu pratiques. Et je suppose que vous passez une ou 2 soirées en début et en fin de séjour avec vos hôtes-invités pour les consignes, les modalités, les bons plans du coin, la gastronomie locale… ?

  12. Sylvie

    Merci Kalagan pour ce thème de réflexion très intéressant. Je suis ravie de t’avoir permis de penser à l’échange de maison sous un autre angle.

  13. Manon

    C’est toujours un plaisir de lire les avis de chacun sur l’échange de maison. Mon associée Marjorie et moi avons lancé un site sur l’échange de maison en France en avril : Adresse à Echanger. Bien sûr, on pratique chacune le concept et c’est vraiment la convivialité qui nous séduit. On adore découvrir les bons plans locaux préparés par nos hôtes, les spécialités locales que certains nous laissent sur la table du salon et la plupart du temps on garde contact avec nos hôtes.

  14. or more details

    Tourism is the most revenue source at this place. I am planning to visit this place next year. I am planning for a European road trip too. However, either one of this will be worked out. Let us see which one will work out. f

  15. kouyate

    Salut je recherche des touristes qui veulent découvrir l’Afrique spécialement la côte d’ivoire, je m’occupe de l’hébergement donc pas de frais d’hôtels Merci et je vous laisse mes contacts .+0022507148876 +0022502797921. Bonne journée. Merci .

  16. C’est un très bon concept mais il faut également s’adresser à des personnes de confiance pour que l’échange soit vraiment une réussite je pense.

Laisser un commentaire