10 ans, la durée de vie d'un passeport, c'est long et c'est court. En 10 ans, on a vécu de nombreuses aventures ensemble et lorsqu'il faut le rendre, un petit pincement au cœur se dessine au creux de la poitrine.

C'est le cas pour moi, aujourd'hui !

Mon passeport et moi

Je tourne ses pages remplies de souvenirs, et des images remontent à ma mémoire : beaucoup de souvenirs heureux de voyage, et quelques énervements pour obtenir certains visas.

Le visa chinois, quelle galère : finalement obtenu à la dernière minute au …Japon !

Le visa cambodgien : on paye et re-paye…

Le visa thaïlandais : prolongé grâce à un visa-run au Myamar…

Et ces chiens renifleurs avant d'avoir le tampon australien…

….et….

….et tellement de souvenirs !

Mon passeport et moi

Je croyais qu'une certaine phobie administrative (maintenant que je peux mettre un mot sur mon aversion pour la paperasse !) me faisait attendre le dernier moment pour le changer. Mais pas du tout ! Je me suis attachée à ce petit bout de papier, témoin de mes voyages, et j'ai juste du mal à me séparer de ce compagnon d'aventure,

J'aurais pu le déclarer volé ou perdu comme le font certains pour le garder précieusement. J'y ai pensé mais je n'avais pas le temps car dans ce cas, il faut faire une déclaration au commissariat puis présenter une liste plus importante de papiers… bref, c'est plus long.

Mon passeport et moi

Et puis, refaire faire un passeport, ce n'est pas si simple lorsqu'on est pressée comme moi (ben oui, j'ai attendu la dernière minute !). Pour obtenir un rendez-vous à la mairie de ma ville, il faut compter 5 à 6 semaines !!! J'ai appelé les mairies périphériques, et là encore le délai était trop long. Il m'a fallu changer de département pour obtenir un rendez-vous en 3 jours pour déposer mon dossier et mes empreintes digitales.

Bon, j'ai encore 10 à 15 jours de sursis avant de le rendre définitivement ! Je l'ai photocopié, photographié, et je pense que je vais lui arracher une ou deux pages pour conserver quelques beaux visas. Il paraît que ça se fait 🙂 !

Suis-je la seule à avoir cette drôle de relation à mon passeport ?

EDIT du 23 mars : Yesss !!!! Bonne nouvelle. Mon nouveau passeport a été prêt en 8 jours. J'ai pu gardé mon ancien passeport car on ne me l'a pas demandé lorsque je suis allée chercher le nouveau. Erreur, oubli de l'agent municipal (on m'avait pourtant bien dit de rapporter l'ancien passeport)? Je ne sais pas, mais je n'ai pas eu à mentir, à négocier, ou à faire semblant de l'avoir oublié… J'ai juste donné le récépissé. On a repris mes empreintes et j'ai eu le passeport !!! Et je suis partie très vite 🙂.

Cet article a 50 commentaires

  1. Lucile

    Non !! Tu n’es pas la seule. Encore 1 visa – indonesien, prevu dans 2 semaines – et le mien sera plein ausi. Vraiment un peu mal a coeur a l’idee de le rendre… mais j’ai de la chance, apperement ici (ambassade de France a Singapour) ils se contentent de tamponner CANCELLED. Peut-etre peuvent-ils faire la meme chose dans ta mairie ? C’est vrai qu’apres tout, c’est un temoin de notre vie, trop dur de s’en separer !

    1. Sylvie

      Cool ! Non, à la Mairie, ils sont obligés de le reprendre pour le renvoyer à la préfecture, m’a-ton dit. Je peux simplement arracher une ou deux pages car ils ne les comptent pas 🙂

  2. Girly Traveller

    Le dernier n’a pas survécu aussi longtemps, il était plein avant. L’avantage de faire refaire son passeport dans un pays où l’on ne vit pas c’est qu’on n’a pas besoin de rendre son passeport et ça c’est cool.
    Le précédent m’a accompagnée en Amérique Centrale, en Australie, a vécu avec moi en Asie. Il était dans un état terrible. Le nouveau est tout joli tout beau, mais presque vide. C’est triste un passeport vide.

    1. Sylvie

      Tu as raison, c’est triste un passeport vide ! Voyageons pour remplir nos passeports 🙂 !

  3. Schuldi

    Je crois que tout voyageur a une relation particulière avec son passeport ! Moi c’est pareil, mais je ne suis pas sûre de m’en séparer un jour… lol
    Schuldi

    1. Sylvie

      Je suis amusée par tous ces commentaires. Merci, je me sens moins seule !

  4. Yeude

    Je pensais être la seule (et être un peu dingue !!!), j’adore regarder mes tampons, mon passeport est un sacré bazar, mes tampons des pays arabes sont à la fin, ceux de l’Asie au début, ceux de l’Egypte en plein milieu !!! Bref j’adore, j’ai encore 3 ans avant de le changer, j’ai pas hâte !

    1. Sylvie

      Non, Yeude, nous ne sommes pas les deux seules dingues ! Les commentaires le démontrent, nous sommes plus nombreux 🙂

  5. Esther

    C’est comme ça pour nous les filles, on est trop sentimentales 🙂 tu pourra aussi le scanné pendant que tu y es

    1. Sylvie

      C’est ça, on se prend d’affection pour un bout de papier 🙂 !

  6. laetitiajackson

    C’est pas très bien mais je pense que je le déclarerais perdu un peu avant. C’est mon premier passeport avec mes premiers voyages, trop de souvenirs …

    1. Sylvie

      Je comprends 🙂 !

  7. Petitgris

    J’en ai changé fin 2014. J’avais le coeur déchiré de me séparer des si beaux tampons de Ushuaïa et…l’employée a obtenu que je le garde alors que j’avais refusé avec véhémence une fausse déclaration de perte ! 🙂 Je vois que les nouveaux sont bleus? J’ai encore eu droit au marron ! Bises

    1. Sylvie

      Je n’ai pas encore le nouveau. Je l’aurai la semaine prochaine et je te dirai quel est sa couleur :). Bises

  8. Aurélie

    Je ne pourrais pas me séparer de mon passeport. Il m’accompagne pendant mon tour du monde, et puis c’est le premier, témoin de la première fois où j’ai pris l’avion alors c’est sûr je ne le rendrais pas ! D’ailleurs souvent en croisant des voyageurs au long court on regarde les visa ou les tampons que les autres ont et que l’on aura plus tard ou pas du tout !

    1. Sylvie

      Ton commentaire me permet de découvrir ton blog, Aurélie, et de retrouver des souvenirs de voyage assez similaires (même expérience de visa cambodgien à la frontière avec le Vietnam, mêmes bons souvenirs de la baie d’Halong terrestre….).

  9. PetitDiable

    Je suis comme toi: les visas, c’est comme des souvenirs, j’ai du mal à me séparer de mon passeport!

    1. Sylvie

      Eh bien, je crois qu’on est nombreux !

    1. Sylvie

      A part une déclaration de perte, on ne me laisse pas le choix : je dois rendre l’ancien pour qu’on me donne le nouveau :(. Tout dépend peut-être des préfectures ?!

  10. Pauline

    Ahah nous aussi on a un problème avec nos passeports. Celui de Pauline la brune est parfait, avec les tampons bien alignés sur les pages qui se suivent / le mien c’est la guerre ahah y’a des tampons un peu partout JE SUIS DECUE mais on va vite combler les trous !

    1. Sylvie

      Sur le mien aussi, c’est un joyeux bazar mais je l’aime bien quand même 🙂

  11. Xtinette

    Je suis triste qu’on ne puisse pas le garder… pourtant ils le coupent dans un coin donc je vois pourquoi ils peuvent pas nous le rendre, ne serait-ce que les pages avec les tampons… Bref, je te comprends !

    1. Sylvie

      Merci Xtinette, c’est fou comme nous sommes tous des voyageurs sentimentaux 🙂 !

  12. Bonjour,
    Mon passeport est aujourd’ hui périmé … Je tarde cependant à le renouveler : les tampons y figurant sont les témoins d’ autant de fabuleux souvenirs (Australie, île de Pâques, Polynésie, Ushuaia, Cap Horn Machu Picchu, Galapagos …) . Trop honnête, je me refuse à déclarer sa perte ou son vol . D’ ores et déjà, je l’ ai également photographié, scanné … C’ est sûr, je tenterai de le conserver coûte que coûte lors de son renouvellement . A partir de cet article et des commentaires lui étant relatif, j’ ai lu que certains d’ entre vous y était parvenu ?! J’ arborerai donc mon plus beau sourire … et croiserai les doigts !
    Zou …

    1. Sylvie

      Zou, je vois aujourd’hui grâce à cet article, que nous sommes nombreux à vouloir conserver notre passeport, notre carnet de souvenirs. Mobilisons-nous 🙂 !!! Pour ma part, j’accepterai volontiers un coup de ciseaux pour couper les coins, ce qui rendrait le passeport invalide. J’avoue que je ne comprends pas vraiment pourquoi on doit le rendre.

  13. Nath

    Ah mon passeport aussi est arrivé à échéance il y a quelques semaines … il faudrait d’ailleurs que j’aille le refaire faire mais comme je ne prévois pas spécialement de voyage dans les semaines à venir, j’attends un peu .. et je suis comme toi, j’y tiens beaucoup … il y a nos visas pour le Vietnam, quand nous sommes allés chercher notre petite bouille du bout du monde et nos aventures aux US … MAIS je vais pouvoir le garder car mon visa pour les US est toujours en cours de validité, donc je dois pouvoir le pr’senter si jamais je retourne aux Etats Unis avant son expiration …

    1. Sylvie

      Tu auras le droit de conserver ton passeport périmé car le visa est toujours en cours ! La chance 🙂

  14. Pour conserver mon ancien passeport, j’ai tout simplement « oublié » de le rendre quand je suis allée chercher le nouveau en mairie 😉 Je l’avais précieusement rangé au fond de mon sac à main au cas où l’agent n’aurait pas voulu me délivrer mon précieux sésame mais il ne m’a rien demandé… Tente le coup, sait-on jamais !

    1. Sylvie

      Je vais essayer, on ne sait jamais 🙂

    1. Sylvie

      C’est ça 🙂

  15. Allye

    Je n’ai pas de passeports… Oups j’ai mis un s lol (ça existe les lapsus du clavier ???) oui je pourrai en avoir deux : un français et un portugais et finalement je n’en ai pas du tout, il va falloir que j’y pense… Par contre l’Heureux Elu a un passeport mais pas de carte d’identité va comprendre lol
    Je ne conserve rien ou presque, pour ma part il finirait à la poubelle ou perdu me connaissant…

    1. Sylvie

      Tant que tu restes en Europe, tu n’en as pas besoin, mais en posséder 2, ce serait très chic 🙂 !

  16. Koalisa

    Je te comprends tout à fait, d’ailleurs je scanne mes vieux passeports, comme ça il m’en reste des souvenirs !

    1. Sylvie

      Je me sens comprise aujourd’hui 🙂 ! Beaucoup de témoignage comme le tien et le mien.

  17. Esther

    C’est bizarre, je ne retrouve plus mon commentaire de la dernière fois et je ne comprend pas?

    1. Sylvie

      Tu dois cliquer sur « Charger plus de commentaires » et il est bien là :)!

    2. Esther

      En effet, je m’en suis aperçu après avoir posté mon commentaire 🙂
      Merci et bonne semaine

  18. Cécome

    J’ai appris récemment qu’on doit rendre le passeport pour en avoir un autre. Pourquoi? Et, non! Je vais m’arranger pour ne pas avoir à le donner. Evidemment que c’est normal de vouloir le garder. Il y a un bout de notre vie là-dedans, c’est comme conserver des diplômes 🙂

    1. Sylvie

      Je ne sais pas trop pourquoi on doit le rendre puisqu’il n’est plus valable ! Mon expérience du jour (lire l’EDIT de l’article) a été une bonne surprise : on ne m’a pas demandé de rendre l’ancien 🙂 !

  19. Planete3w

    A force de voyager, on développe une relation particulière avec son passeport. Du coup, c’est effectivement très compliqué de s’en séparer.

    1. Sylvie

      Les voyageurs sont donc tous des sentimentaux 🙂 !

  20. lydia

    mmmh, je crois que je ressentirai la même chose… le jour où je devrai le renouveler, je … « l’oublierai’? Ou le « perdrai »? Il a été le témoin, le fidèle ami de tant de voyages que je ne pourrai certainement pas « juste » le rendre à un agent municipal inconnu!! Impossible!!! Avant, il me semble qu’on pouvait le garder à condition d’en déchirer le coin supérieur, non? Ce ne doit plus être faisable avec la biométrie… mais c’est tant pis, donc. Je serai obligée de le « perdre »…

    1. Sylvie

      Je suppose que comme le mien, c’est aussi le passeport de ton tour du monde ? C’était un déchirement de devoir le rendre donc je comprends bien ta future perte programmée :). J’ai eu de la chance, je l’ai gardé finalement !

    2. lydia

      Oui, c’est tout à fait ça, il s’agit du passeport de notre Tdm… Je doute avoir un jour un autre passeport aussi ‘bien’ rempli, et même sans ça, c’est trop de souvenir pour le rendre ensuite à un inconnu hihi!

  21. Ohhh dommage que ton article ne paraisse que maintenant car je viens de faire renouveler mon passeport aussi (il était périmé depuis 2 ans, preuve que je ne m’en suis pas beaucoup servie ces dernières années!!) et je n’ai même pas eu l’idée de demander à le garder ou au moins de le photocopier! Je suis dégoutée car comme toi j’y étais assez attachée… Il y avait notamment un tampon d’Ushuaïa que je ne suis pas prête de revoir…

    1. Sylvie

      Même si mon article était paru plus tôt, je n’ai malheureusement pas de recette miracle pour le garder ! Mais je comprends bien ton attachement à ce tampon souvenir d’un beau voyage.

  22. Nath'

    Mon passeport va bientôt être périmé, enfin je crois car je l’ai perdu… 😉
    Toute une vie de voyages qui tient dans une poche, des souvenirs à chaque page, des histoires timbrées, le passeport est à la fois un sésame et un compagnon de voyage hors du commun. Moi, sentimentale ? Non non !

  23. Jérôme

    tu as eu beaucoup de chance de pouvoir le conserver. Ce petit bout de papier en voit du paysage et parcourt du chemin

Laisser un commentaire