Prendre de la hauteur sur la ville rose !
Toulouse, la belle ville rose, est magnifique quand on se balade dans ses rues étroites, ou le long de la Garonne. Mais comment avoir une vue différente, un point de vue sur la ville ? C’est ce que j’ai cherché pour répondre au thème du mois de Virginie du blog Les aventures d’Arthur et Thibault : "Et si on prenait de la hauteur".
#EnFranceAussi est un rendez-vous de blogueurs pour (re)-découvrir les richesses de notre beau pays. Le hashtag #EnFranceAussi permet de le suivre sur les réseaux sociaux. En fin d’article, je récapitule tous les articles du mois des différents participants.
Cadeau ! Gallimard Loisirs nous permet chaque mois d’offrir un Geoguide à un de nos lecteurs et à un des blogueurs participants au rendez-vous. En octobre, ce sera le guide sur la Guadeloupe. Tout est expliqué un peu plus bas.
Toulouse ne possède pas de building géant d’où on pourrait avoir une vue panoramique comme à Berlin, le Panoramapunkt, où à Montréal, l’observatoire Ville-Marie, où j’étais cet été, il faut donc être plus ingénieux. Donc, mercredi après-midi, appareil photo en bandoulière, je suis partie en safari photo urbain pour rapporter du contenu à cet article et ma mission s’est révélée plus compliquée que je l’imaginais.. Même si mes idées ne se sont pas toutes révélées fructueuses, j’ai passé quelques heures bien agréables, et pour ceux qui viendrons visiter Toulouse un jour, je conseille vivement ce parcours.
La Grande Roue de Toulouse
J’ai d’abord pensé à la Grande Roue qui chaque été, fait la joie des toulousains mais elle était démontée depuis la mi-septembre:( ! Bon, je vous mets quand même une photo prise l’année dernière via Instagram… mais vue d’en bas :).
A Toulouse, ce manège très à la mode (on en trouve dans toutes les grandes villes du monde) est installée chaque été depuis 6 ans, au quai de l’Exil Républicain espagnol. Je pense qu’on reverra cette attraction l’année prochaine car elle rencontre toujours autant de succès avec plus de 30 000 visiteurs.
Le dernier étage des Galeries Lafayette
C’est au 6ème étage de cette enseigne commerciale que mes pas devaient me mener. La vaste terrasse permet d’avoir une très belle vue sur les toits toulousains, et je voulais vous montrer ce beau panorama où l’on pouvait déjeuner ou prendre un verre. Oh déception, la terrasse est en travaux jusqu’en décembre !
Bon là encore, j’ai trouvé dans mes archives, une photo plus ancienne.
Le marché-parking des Carmes
Au cœur du centre historique de Toulouse, dans le quartier des Carmes, il y a un bâtiment rond et insolite (assez vilain aussi, je trouve) qui accueille un marché au rez-de chaussée et un vaste parking aérien sur 6 étages. On m’avait dit que la vue de l’étage supérieur valait le détour.
Bon, ce n’était pas mon jour ! Les deux derniers étages sont en travaux.
J’ai rapporté quand même quelques photos prises du 4ème et du 5ème étage.
La vue sur le Capitole depuis le Mac Do
Même si ce n’est pas mon enseigne préférée, je suis allée boire un verre au 2ème étage de l’établissement qui a vraiment un bel emplacement sur la place du Capitole, la plus grande place de Toulouse. La Mairie est le bâtiment le plus connu, le plus photographié de Toulouse.
J’avoue que la vue en hauteur est vraiment sympa.
L’Arche Marengo
Ma dernière étape m’a amenée en haut des allées Jean Jaurès. Ce sont nos Champs Elysées… enfin, c’était le projet. Il semble que dans les années à venir, elles soient animées à l’image des Ramblas de Barcelone. Pour le moment, c’est une grande avenue sur laquelle veille l’Arche Marengo, un bâtiment contemporain inauguré en 2004.
A son sommet, il y a une magnifique terrasse panoramique de 300 m2 qui sert pour des évènements, des séminaires… J’y suis déjà allée à plusieurs occasions mais je n’ai pas retrouvé de photos dans mes archives. Cet espace n’est pas accessible au public.
Par contre, je vous conseille d’entrer dans la médiathèque municipale et de monter au 3ème étage à l’espace musique. C’est là que j’ai terminé mon périple, assise sur un fauteuil confortable en écoutant de la musique avec une vue sur les allées Jean Jaurès. C’est gratuit, ouvert même le dimanche après-midi et c’est parfait pour faire une jolie pause dans la visite de Toulouse.
Prenez de la hauteur avec les autres articles des blogueurs participant à ce rendez-vous :
Je mets à jour la liste au fur et à mesure que je lis les articles.
- La Coupe Icare, THE festival de parapente (mais pas que !) chez Les aventures d’Arthur et Thibault
- Haut château de Brissac chez Family Trip and Play
-
Mon chemin de croix. En mission presque spéciale dans le Verdon chez Fish and Child
-
Le Cirque de Navacelles chez Escapades & Roadtrips
-
Prenons un peu de hauteur au Col d’Orgeval chez Famille France Trotteuse
-
Vue panoramique sur Lille sous le soleil chez Les aventures de la tribu de Chacha
-
La tour LU chez les P’tis parigots en vadrouille
-
Prendre de la hauteur à Marseille chez Florence Gindre
-
10 idées pour prendre de la hauteur chez Randonnées pour petits et grands
-
Comment on a a survolé la Route des vins d’Alsace chez Mon grand Est
-
Et si on prenait de la hauteur, à chaque occasion qui se présente ? chez Petites évasions grandes aventures
-
Le clocher de la Cathédrale de Rodez chez C’est Cloé sans h
-
Du haut de la tour de Montlhéry chez Stendhal Syndrome
-
Baptême de parapente au Grand-Bornand chez Week-end Evasion
-
La randonnée des 5 lacs dans le Beaufortain chez Le gourmand voyageur
-
Visiter le phare de Biarritz chez Jolis voyages
-
Le lac du Crozet en Belledonne chez La Galerie Blog
Un guide, un tirage au sort
Pour gagner ce beau Geoguide Guadeloupe édité par Gallimard Loisirs, qui a la gentillesse d'être un partenaire fidèle et sympa pour notre rendez-vous mensuel #EnFranceAussi, il vous suffit de commenter ici (ou sur l'un des autres articles du rendez-vous) ET sur la page Facebook #EnFranceAussi entre le 1er et le 15 octobre.
Cliquer sur Règlement pour en savoir plus.
Pour tout savoir sur notre rendez-vous #EnFranceAussi (comment ça fonctionne ? Comment nous rejoindre ? Notre groupe Facebook….), cliquez sur le lien ci-dessus.
Le 1er novembre, Florence du blog Florence Gindre prendra les commandes et a choisi le thème : " Lieux d'écrivains". Culture, culture !
EDIT : Les gagnants du Geoguide Guadeloupe sont :
- Lectrice : Elodie Trcz
- Blog : Fish and Child
Décidément, quelqu’un ne voulait pas que tu fasses cet article sur Toulouse, entre les travaux et les fermetures lol. La ville rose est toujours aussi charmante quoi qu’il en soit. J’avais fait mon bal de promo de Master dans l’arche Marengo et la vue de nuit sur la terrasse tout en haut est très jolie avec les lumières de la ville.
Merci pour cette belle balade !
haha que belles tentatives !! t’aurais du aller sur le toit du marché parking de Victor Hugo, c’est pas mal aussi 🙂 Mais j’avoue que ce n’est pas chose aisée que de prendre Toulouse de haut 🙂
C’est une idée bien original pour prendre de la hauteur dommage que tu es rencontré tant de déconvenue. C’est une vision de Toulouse bien différente à garder en mémoire pour un prochain périble là bas !!
Faut vraiment que je vienne te voir pour découvrir la ville rose ! tes photos sont superbes !!
Cela n’a pas l’air facile de prendre Toulouse de haut !! C’est ce qui lui donne aussi du charme 🙂 Quand je vais chez mes beaux parents, ils m’emmènent à Pech David, qui permet d’avoir un peu une vue d’en haut, de l’agglo de Toulouse !
Je ne suis passé à Toulouse qu’en train alors à la vue de tes photos, une visite s’impose !! C’est vrai qu’ici à Paris, les occasions de voir la ville d’en-haut sont beaucoup plus nombreuses… mais ceci dit, il faut être ingénieux pour trouver une vue qui ne soit pas trop connue/photographiée par le grand-public !
bel article qui reflète bien la ville de Toulouse que j’ai visité ce printemps.
J’ai des articles sur les tours de DUBAI et AUCKLAND dans mon blog de tour du monde que je fais actuellement. Comment puis-je les proposer ?
merci. Marie et Jean-François (tongsautourdumonde.com)
Hou ben dis donc t’as galéré… Mais tes idées sont bonnes ! Je ne savais pas du tout qu’une grande roue est installée chaque année, ça doit être la meilleure façon d’avoir un beau panorama de cette belle ville, je retiens l’idée 🙂
tres bel article, je viens de m’installée dans la région et je vois qu’une visite s’impose. Tu as fait de très beaux clichés.
merci
promis par tous les blogeurs y en a bien un qui proposera votre ville vue d’en bas !
Ceci dit belle visite de Toulouse que tu nous propose là quand même.
Bonjour Sylvie,
J’aime bien cette idée de prendre de la hauteur. et les photos sont superbes. Cela m’a donné envie d’aller à Toulouse.
A Sète, le phare Saint Louis vient aussi d’ouvrir et propose une vue incroyable sur le port et la vieille ville. Si cela te dit, fais moi signe.
Je me suis régalée à lire ton périple ! Heureusement qu’il est possible de puiser dans les archives 😀 Ce que j’ai d’ailleurs fait pour ma part car je comptais me rendre sur le Vieux Port et monter dans la grande roue, mais, je n’ai pas eu le temps ! (j’avais prévu un moment avec les enfants, mais ils n’ont jamais voulu y aller)
C’est vrai que tu n’as pas eu de chance avec la roue démontée et les travaux aux endroits que tu avais visés, mais malgré tout tu as réalisé un joli périple ! Et finalement, on en prend plein la vue avec cette façon de voir la ville d’en haut. Merci pour cette chouette balade !
Malgré tes quelques embuches tu as réussi à nous faire prendre de la hauteur et en couleurs.
Cette ville est si belle, je lui trouve une douceur que je vois pas ailleurs.
Très chouettes photos des toits toulousains.
On s’est bien reconnus dans nos journées galères à travers ton article 😉 Initialement on devait prendre de la hauteur à Paris pour cet article. le jour où l’on est sortis pour faire des photos : 2h d’attente à Notre Dame dès 10h du matin, hauteurs du Panthéon exceptionnellement fermées et Ballon de Paris fermé pour cause de vent !
Je me souviens avoir déjeuné dans ce mc do et m’être fait la réflection « tiens cette vue est super pour un fastfood »
Même s’il est difficile de prendre de la hauteur dans la ville rose, elle reste sublime vue d’en bas 🙂
Vous avez réussi un très bel article… peut-être encore plus beau que si Paris avait été le sujet !