Il y a des rencontres qui marquent plus que d’autres.
Rencontrer François Liguori ne peut pas laisser indifférent.
Car c’est un Personnage, une personnalité :
- un homme du sud, souriant et chaleureux,
- un artiste singulier qui fourmille d’idées,
- un autodidacte qui le revendique,
- un créatif bricoleur,
- un homme attachant qui vous emmène dans son univers artistique,
- un pédagogue également, qui vous explique ses processus de création et de production,
- pourtant aussi un homme d’affaire, qui a les pieds sur terre et a réussi à vivre de son Art,
- un homme généreux qui vous ouvre les portes de sa maison,
- un poète qui joue avec les matières et les couleurs comme d’autres avec les mots.
Un artiste qui a su garder son âme d’enfant
François Liguori a gardé son âme d’enfant. Son regard pétille de malice. Sa créativité ressemble à celle d’un enfant qui a envie de tout tester, notamment de jouer au chimiste, et de colorer le monde. Il n’a pas de barrière limitante. Il vit et crée dans la galaxie qu’il a construite : un espace assez grand pour ses rêves, un système qui convient à son inventivité.
Le métal est son élément. Toutefois ses oeuvres sont multiples : du design, de la peinture, de la sculpture… Comme les enfants et les grands créateurs, il ne veut pas choisir de telle sorte qu’il a encore beaucoup de choses à expérimenter !
Il récupère. Il recycle. Il innove.
Sa maison, son showroom et ses ateliers sont ses terrains de jeu, probablement aussi son cocon. On voit qu’il s’y sent bien et à vrai dire qu’il y nage comme un poisson dans l’eau. Il faut souligner que c’est normal car son espace se trouve tout au bord de la lagune de Thau.
Pareillement, il investit aussi la ville de Sète, SA ville : espace public (une sculpture d’acier est en préparation), parking (voir plus bas) mais aussi des commandes privées comme les lustres d’un hôtel et bientôt des tableaux métalliques crées spécialement pour un immeuble.
Passion peinture
La peinture est son plaisir. Malgré cela, il y a relativement peu de tableaux du peintre dans son showroom.
Il répète qu’il n’a pas fait d’école d’Art. Est-ce important pour lui ? A-t-il ce regret ? Je ne saurais le dire. Cependant, je trouve qu’il minimise son travail de peinture.
J’ai beaucoup aimé ses tableaux colorés, ces ronds de toutes tailles faits avec des objets ronds de toutes sortes sauf avec des pinceaux, et encadrés avec des perches à huîtres.
Notons que ce sont vraiment des perches de récupération sur lesquelles étaient collées de huîtres élevées dans le bassin de Thau.
Des tableaux métalliques très design
Les dalles « desdalles » en acier sont sa marque de fabrique. Elles sont toutes uniques, fabriquée artisanalement et signées par l’artiste.
On peut acheter une pièce unique, ou créer un assemblage pour une fresque murale, une crédence…
Sur le site dédié aux tableaux métalliques de François Liguori, il est possible de composer soi-même son tableau en choisissant le motif, les coloris…
Des ateliers très organisés
Quand on entre dans les entrailles du domaine de travail de l’artiste, c’est immense et on pense tout d’abord que le fouillis, l’accumulation d’objets et le désordre règnent. Mais rapidement, on se rend compte que c’est tout le contraire. Les ateliers de François sont extrêmement bien rangés : chaque chose a une place dans le but qu’il retrouve tout facilement dans son antre.
Les dalles ont une taille unique (et très précise) de 462 X 462 millimètres, avec une épaisseur de 21 millimètres.
Mais « pourquoi », lui a-t-on demandé ?
C’est très simple, c’est un choix économique et de bon sens. Les dalles sont coupées et pliées artisanalement par François Liguori depuis des plaques de métal. De façon à ce qu’il n’y ait aucune chute dans ces grandes plaques, la taille des dalles est calculée au millimètre. Pour cette raison, on sent que sa formation initiale dans l’aéronautique a laissée des traces !
Il faut dire aussi que cette taille pas trop imposante permet de manipuler facilement les dalles à la main.
Ensuite, il y a un travail de gravure.
Les motifs créés par François Liguori sont tout d’abord dessinés sur papier, et ensuite, ils sont reproduits et découpés sur des gabarits métalliques. Ces gabarits sont conservés pour produire les motifs sur d’autres dalles et bien classés dans l’atelier.
Chaque dalle est faite à la main, et unique, même si le motif est une reproduction. Ainsi, le processus reste très artisanal.
Un laboratoire de chimiste
Les dalles vont ensuite être immergées dans quelques bains pour oxyder les gravures et afin de permettre à la matière d’évoluer.
Dans cet atelier du chimiste, Francois Liguori semble beaucoup s’amuser.
Comme un enfant^^.
En fin de processus, les dalles reçoivent une finition émaillée résistante de façon à permettre de les utiliser aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Une maison d’artiste originale comme on peut l’imaginer
Pour terminer les visites de sa caverne d’Alibaba (le showroom), et ses ateliers, j’ai eu la chance d’entrer dans son espace privé.
Chez François Liguori et sa compagne, l’originalité est reine.
La maison leur ressemble : colorée, chaleureuse, poétique, design.
Dans certaines maisons « trop » apprêtées, on a l’impression d’être dans un musée alors que celle-ci semble vivante et pratique. Les couleurs lui insufflent de la gaieté. Les meubles et objets design apportent de l’originalité. En revanche, le confort n’est pas laissé de côté et on a envie d’y passer du temps à chiller toute une journée.
Le parking Victor Hugo de Sète, un lieu d’exposition insolite
Suite à ma visite, j’ai voulu aller explorer l’espace public dans la ville de Sète.
Le très récent parking Victor Hugo, presque en face du magnifique Théâtre Molière de Sète, recèle un trésor. En effet, on est surpris d’y découvrir un lieu d’exposition des tableaux métalliques de François.
Ce patchwork est magnifique !
Le Pescatore, la caverne d’Alibaba de François Liguori
Si vous aussi, vous souhaitez rencontrer François Liguori et admirer son travail, rendez vous au Pescatore, 3 rue de Rome à Sète.
C’est près de la Pointe Courte, le quartier de pêcheurs, cher au coeur d’Agnès Varda.
Son immense showroom, le Pescatore, ressemble à une caverne d’Alibaba. On ne sait pas où poser son regard tellement les oeuvres sont nombreuses, et colorées.
Cet article participe au rendez-vous #EnFranceAussi dont l’objectif est de faire (re)découvrir la France, ses régions, son patrimoine, sa gastronomie. Ce mois-ci le thème « Artistes et Artisans » est organisé par Tiphanya du blog Avenue Reine Mathilde . Vous pourrez retrouver l’ensemble des articles sur cette thématique sur le webzine enfranceaussi.fr.
quelle belle rencontre! J’aime beaucoup son univers!
Oui, il est atypique et attachant et j’aime beaucoup son univers.
Je jure que je descends dans le parking à mon prochain passage à Sète!
Ah oui, et tu me diras ce que tu en penses ! Et profite aussi de ton passage pour aller jusqu’à son showroom… tu risques de repartir avec un souvenir sétois insolite pour ta maison québécoise.
Effectivement il est vraiment incroyable ce François Liguori. C’est marrant car je risque de passer dans la région début juin lors de mon roadtrip je pense qu’on va s’y arrêter. ça donne vraiment envie !!
Si tu passes à Sète, passe à son showroom, c’est vraiment chouette.
C’est très coloré tout ça, j’aime beaucoup.
Oui, j’aime beaucoup aussi cet univers gai et coloré.
Je trouve que ton article est incroyable ! Tu as retranscris avec tellement de détails notre rencontre avec François et toute l’essence de son travail et de sa personnalité ♥ Une magnifique découverte !
Il y a des rencontres qui vont au delà d’une simple visite, et celle-ci en fait partie. Je crois, qu’on a toutes été touchée par le travail de François, par sa disponibilité et par sa personnalité hors du commun.