En France aussi, c’est un rendez-vous mensuel proposé par 3 blogueuses Voyage ( Christelle du blog Voyage Féminin, Nath’ de La Terre sur son 31 et moi-même) qui (re)découvrent la richesse et la beauté de leur pays.
Voici mon jardin secret, thème qu’on a choisi pour notre rendez-vous de septembre. C’est le jardin japonais de Toulouse, un véritable petit bijou au cœur de la ville.
L’aménagement d’un jardin est un art au Japon, en France aussi 🙂 ! Mais pour ne pas mélanger les genres (ou peut-être que si…), je vous présente un jardin japonais en France !
Créé à Toulouse, à l’initiative de Pierre Baudis, ce jardin japonais a fêté ses 30 ans cette année. Sur 7000 m2, il respecte les codes, les symboles et les règles esthétiques des jardins du Japon en s’inspirant des jardins de Kyoto des XIVème et XVIème siècles. Rien n’y manque, du jardin sec au pont rouge en passant par les rochers, l’eau ou le Pavillon de thé. Le jardin représente la nature en miniature sous forme minérale, aquatique et végétale.
La mise en scène du monde minéral – C’est un jardin sec destiné à la méditation où les graviers symbolisent la mer (vous voyez, il y a même des vagues !) et les rochers les montagnes. J’aime beaucoup passer du temps devant ce spectacle qui change suivant la lumière ou en se déplaçant un peu. De la beauté dans la simplicité.
La mise en scène du monde aquatique – L’eau joue un rôle esthétique et purificateur. Dans le jardin de Toulouse, on trouve le traditionnel pont rouge et la maison de thé qui se reflète dans le plan d’eau. Dans la maison de thé, on peut lire de nombreuses explications sur les jardins japonais traditionnels et avoir des vues magnifiques sur l’eau, le pont et le jardin.
La mise en scène du monde végétal – Ce jardin toulousain m’a surpris par son exotisme. On y trouve de nombreuses espèces d’ Extrême Orient et du Japon qui donnent une atmosphère d’évasion. Il faut absolument que j’y retourne au printemps pour la floraison des cerisiers.
Comme Maître Taisen Deshimaru (dont on découvre la statue), qui a fondé de nombreux dojos zen en France dans les années 1970, on peut s’assoir sur un banc sous une forêt de bambous et oublier les bruits de la ville, se ressourcer, méditer ou simplement se reposer.
Le Jardin japonais se trouve boulevard Lascrosses à Toulouse (métro : Compans-Caffarelli) au coeur du jardin Compans-Caffarelli.
Il est labellisé « jardin remarquable ». (et il l’est !)
********
Retrouvez d’autres jardins secrets en France :
- Les jardins de Marqueyssac de Nioki on the road
- Le Vanille Hôtel de La terre sur son 31
- Les hortensias de l’Abbaye de Beauport de Hara Kiri ou pas
- Le jardin des Tuileries du blog d’Armelle
- Le jardin des plantes de Nantes revu par Claude Ponti de The Pingsh Blog
- Le site naturel Les Orgues de Mais oui bien-sûr
- Le jardin des Cîmes du plateau d’Assy des Vadrouilleurs
- Les jardins de l’abbaye de Fontfroide de Les voyages et moi
- La vallée du Fournel de From side to side
Rappel : Comment fonctionne notre rendez-vous ?
- On écrira chacune un article sur nos blogs le 1er du mois (Bon, les deux premiers Rdv ont eu lieu le 2…mais il faut bien des exceptions 🙂 !)
- Vous écrirez cette petite phrase en début ou en fin de votre post pour qu’on sache que vous participez à notre rendez-vous : « Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » de Nioki on the road, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs » (sans oublier d’activer les liens vers nos blogs !)
- Vous nous ferez savoir en commentant chez nous que votre article est en ligne.
- Sur nos trois blogs, nous mettrons un lien vers votre article et nous ferons la promotion de toutes nos découvertes sur les réseaux sociaux.
Le prochain rendez-vous En France aussi est prévu pour le 1er octobre (ou le 2, on ne sait jamais 🙂 !). Le thème sera « Sur le pont…». Je compte sur vous !!!
joli jardin ! voici le mien (un grand jardin certes !) http://maisouibiensur.skynetblogs.be/archive/2013/08/31/les-orgues-7911213.html
bon lundi !!
Très beau jardin à la japonaise. C’est un style que j’aime beaucoup car cette forme de zénitude incite à la sagesse, à la détente et à la réflexion. C’est tout un équilibre. Tu es passée chez moi et tu as vu que j’avais anticipé d’une journée ma participation mais pour répondre aux règles du jeu voici le lien de mon billet et un jardin davantage secret aux premières heures du matin…
http://blogarmelle.blogspot.fr/2013/09/ode-au-mois-daout.html
Bises et bonne semaine de rentrée !
Wahou il est magnifique ce jardin, et quelle atmosphère reposante ! Toulose semble regorger de pépites en tout genre. Bises
Tu as très bien rendu l’atmosphère de ce jardin zen où j’ai eu le plaisir de me promener . Mais tu viens de me donner l’idée d’y retourner lors de la floraison des cerisiers ! 🙂 Comme je te l’avais dit j’ai posté moi aussi un jardin ce matin :
http://lesvoyagesetmoi.over-blog.com/un-jardin-secret-en-france
Belles semaine Bises
On a vraiment de jolis jardins publics en France, j’adore les versions exotiques, il est très beau celui là et ça ne m’étonne pas, Toulouse fait partie de ma liste » villes où je voudrais vivre » après Nantes bien sûr 😉 Si tu passes à Nantes d’ailleurs, ( après le 2O octobre dommage) , il y en un (plus petit sans doute) qui vaut le détour aussi, le jardin de l’île de Versailles.
Je salive déjà à la vue du thème du mois prochain, ça fait être dur de faire un choix, allez p’tet la Réunion cette fois!!!
Magnifique ! J’adore personnellement les jardins japonais et leur atmosphère paisible … C’est vraiment un endroit où l’on se sent zen, et avec un petit banc pour se poser quelques instants c’est parfait 🙂
Et dire que je n’y ai jamais mis les pieds !
Il semble magnifique ce jardin !
Es-tu sortie plus zen de cette promenade ?
Coucou, superbe : et voici ma participation : http://www.fromside2side.com/2013/09/en-france-aussi-nos-jardins-secrets.html
Isabelle
Oh, c’est vraiment très joli! On se croirait dans certains jardins zen de Kyoto, ils ont vraiment reproduit le principe à merveille! J’aime beaucoup votre opération, une très belle initiative qui m’a déjà fait découvrir plein de petits coins inédits de la France, merci!
J’ignorais qu’il existait un tel jardin à Toulouse… il est superbe !
je le trouve vraiment génial ce rendez vous, les thèmes nous évoquent des choses différentes à chacun, on découvre des merveilles, on passe d’un blog à l’autre pour voir ce que les autres ont fait et on reçoit des visites qu’on aurait pas forcément eu sans… Merci les filles!
Hello !
Un jardin japonais à Toulouse ?!! Encore un truc que j’ignorais ! C’est dingue quand même le nombre de trésors qu’on a en France !!! Quand je pense que je vais souvent chercher loin des merveilles qu’on a chez nous ! 🙂
Très beau parc Fédora ! Je ne le connais pas et j’adore les découvertes ! Merci pour ta participation.
Merci pour ta participation Armelle. Comme toi, j’aime beaucoup profiter des jardins aux premières heures quand il n’y a pas encore grand monde. Bises.
Toulouse recèle de nombreux trésors ! Mais il doit y en avoir aussi vers chez toi ? Je serais ravie que tu nous les fasses découvrir avec notre rdv « En France aussi ». Bises.
Merci pour ta participation Paulette. Ça me fait plaisir de me promener à nouveau dans les jardins de cette belle abbaye.
Pour le jardin japonais, j’ai vu des images des cerisiers en fleurs et me suis dit qu’il fallait absolument y aller au printemps ! Bises.
Merci pour ta participation et je suis ravie que tu apprécies ce rdv. J’y fais aussi de jolies découvertes !
Je passe à Nantes chaque année ou presque sans m’y arrêter suffisamment car je vais à Redon. Mais j’ai vu bcp d’articles sur Nantes et je vais essayer d’y passer plus de temps.
Je compte sur toi « sur le pont… » ! Bonne idée La Réunion…En France aussi, ça peut être les DOM-TOM !
Merci Christophe. J’apprécie aussi beaucoup ton jardin des Cimes ! J’espère que tu seras encore « sur le pont » le mois prochain 🙂 !
C’est facile de rattraper cette erreur 🙂 !
Merci ! Mais j’étais déjà zen en y entrant 🙂 !
Merci Isabelle.Tu nous présentes aussi une belle découverte !
Merci Lydia. Viens nous rejoindre et participer à notre rdv mensuel 🙂 !
Merci Lady Milonguera ! C’est un jardin à découvrir.
J’ai adoré ce jardin japonais à Toulouse.
J’ai trouvé le même petit pont rouge au jardin des princes de Chantilly. Egalement un superbe jardin à voir.
Hello Nath’,
Ça fait plaisir toutes ces belles découvertes en France 🙂 !
Je ne connais pas celui de Chantilly. Peut-être peux-tu nous le présenter sur ton blog ?
J’ai toujours voulu aller me balader dans un jardin japonais mais ils sont tous toujours très loin… C’est dommage, quelle beauté!
Il y a un jardin japonais en Normandie au Havre… C’est plus près !
C’est un jardin extraordinaire…
Pour ceux qui veulent savoir où ce jardin se trouve,
il est vous le voyez au coeur de ma chanson,
j’y vol’ parfois quand un chagrin m’éprouve,
il suffit pour ça d’un peu d’imagination…Charles Trenet.
J’adore ce blog, l’idée est excellente. Mon blog ne parle pas de voyage mais il espère contribuer à préserver la planète… Pourquoi ne pas faire un article sur un lieu toulousain, à voir! Merci encore
Merci ! Dommage, on ne s’est pas rencontré à la soirée SO Blogueuses de mercredi dernier. Je n’ai pas eu le temps de discuter avec tout le monde.
Là comme ça tout de suite après avoir lu ton article, je n’aimerais qu’une chose : que Toulouse soit plus proche pour aller me balader dans ce jardin ! J’a-do-re ! Bien sûr ça me fait penser au parc oriental de Maulévrier : ça y ressemble dans le concept et en même temps ça a l’air différent…. Si un jour je vais à Toulouse, sûr, ce sera ma priorité de visites ! Merci pour cette très belle découverte.