Fascination devant un pont levant 

On retourne dans l’Hérault pour ce rendez-vous #EnFranceAussi de mai, dont le thème, « pont » a été choisi par Laurianne du blog Un pied dans les nuages.

Le thème est facile, en France, il y a une multitude de ponts, plus beaux, plus ouvragés, plus grands ou plus intéressants les uns que les autres. J’ai hâte de lire les articles de tous les participants.

Pour ma part, je vais vous parler de ces ponts mobiles qui font le quotidien des sétois. A chaque fois, que je vois ces ouvrages se soulever ou se déplacer latéralement, je suis fascinée par la technicité de ces ponts.

#EnFranceAussi : Sous le pont à Sète

La ville de Sète, ses canaux et ses ponts

Sète est une jolie ville construite sur les bords de la Méditerranée qui a vu naître des artistes tels Paul Valéry, Jean Vilar, Georges Brassens. Gaie, animée, colorée, festive, la vie y semble bien agréable.

Il y a peu de temps, je vous ai parlé de mon Escale à Sète, cette fête maritime où on peut admirer des voiliers et autres bateaux traditionnels en pleine ville.

Sète est bien connue pour son port de pêche (1er port de pêche français en Méditerranée !), mais aussi pour ses canaux qui sillonnent la ville et en font la Venise languedocienne.

La ville de Sète semblent posée sur l’eau, l’eau est partout : la mer, les canaux, l’étang de Thau.  Onze ponts (j’espère que je n’en ai pas oublié !) permettent de se déplacer d’un bord à l’autre des canaux.

Il y a six ponts classiques qui sont statiques. Mais il y  aussi cinq ponts mobiles : deux ponts tournants et trois ponts « levants »qui permettent aux bateaux d’un côté d’atteindre la mer et de l’autre côté de rejoindre l’étang de Thau.

Ce sont ces derniers qui me fascinent.

 

Vue sur Sète depuis un pont.

Vue sur Sète depuis un pont.

Les ponts levants de Sète

Je n’ai pas choisi les plus vertigineux, les plus impressionnants ou les plus anciens ponts mais juste deux ponts mobiles, des ponts qui chaque jour se soulèvent pour permettre le passage des bateaux dont le mât ne passe pas sous le pont. Il s’agit du pont routier Sadi Carnot (le noir sur la photo) et du pont Maréchal Joffre (le blanc sur la photo) qui supporte une ligne de chemin de fer.

Ils font partie du quotidien des habitants. Ils se lèvent chaque jour à 9h49, 15h16 et 19h13, horaires définis par arrêté préfectoral en coordination avec la Capitainerie et la SNCF.

Mieux vaut connaître leurs horaires ou être un peu patient.

Les manoeuvres nécessitées par le basculement de chaque pont prend une vingtaine de minutes. Moi, qui ne suit pas là souvent, je reste bouche bée devant ces ponts qui bougent et je regarde passer les bateaux avec joie avant que le pont, doucement, retrouve sa place, et que je puisse traverser. D’autres préféreront faire un détour (qui peut s’avérer très long) pour éviter cette attente. D’autres encore, connaissent les heures à éviter, car il faut bien avouer que ça génère quelques embouteillages.

#EnFranceAussi : Sous le pont à Sète

Le pont ferroviaire Maréchal Joffre  a fêté ses 80 ans de bons et loyaux services en 2012. Construit en 1932, c’est le seul pont-rail basculant de ce type en France. 

Le pont mesure 58,8 mètres de longueur et le basculement se fait à l’aide de moteurs électriques et d’un contrepoids.

#EnFranceAussi : Sous le pont à Sète

Ces ponts, plus que tous autres, rythment la vie de la ville.

Les autres ponts #EnFranceAussi

Voici la carte avec tous les liens de tous les articles du mois rendez-vous. Retrouvez-les aussi sur notre page Facebook Rendez-vous #EnFranceAussi et sur nos autres réseaux sociaux avec le hashtag #EnFranceAussi.

Un guide Gallimard à gagner

Notre partenaire Gallimard offre deux guides « Les plus beaux week-ends Plein Sud«  : l’un pour un de nos lecteurs, l’autre pour un des blogueurs ayant écrit un post sur le thème du mois.

Pour tenter de gagner, il faut de commenter l’un de nos articles ET la page Facebook du rendez-vous (lien ci-dessus).

Le règlement est ici.

Le tirage au sort aura lieu le 31 mai (oups, c’est mon anniversaire !).

#EnFranceAussi : Sous le pont à Sète

Cet article a 13 commentaires

  1. Estelle

    C’est impressionnant ces énormes ponts qui se soulèvent depuis des dizaines d’années. Un système ingénieux.

  2. tania

    ça doit être chouette à voir
    je ne connais pas encore la ville de Sète
    j imagine qu ont prester là des heures à admirer le mécanisme

  3. christine N

    Impressionnant, mais lonnnnnnnnnnnnnnnnnng quand on est coincé 😉

  4. Annabelle

    C’est vrai que ce doit être étonnant de voir ces ponts se lever!

  5. Petitgris

    Un pont que je connais bien et qui a eu un jour la malencontreuse idée de rester coincé alors qu’il était levé ! Le temps que les techniciens arrivent nous avons quand même perdu 3 h à le regarder nous narguer ! Bon après midi bisous

  6. Malicyel

    J’en vois très rarement des ponts mobiles mais comme toi, je trouve toujours ça très fascinant de les voir à l’oeuvre 🙂

  7. Cecile

    C’est vrai que c’est toujours stupéfiant ces ponts mobiles moi aussi ça me fascine !!

  8. Mathylde

    J’adore cette ville. Il faut que j’y retourne. Ça commence à faire trop longtemps!

  9. Sylvie

    C’est effectivement fascinant comme technique ! Quelle invention ! Il fallait y penser… Et surtout arriver à le mettre en pratique. Je ne connais pas du tout la ville de Sète mais toute cette eau ça donne envie, autant la mer que les canaux et l’étang. Et puis maintenant ces ponts que je découvre grâce à toi. Merci pour ce chouette partage !

  10. Pierre

    C’est vrai qu’ils sont fascinants ces ponts mobiles ! Ca a l’air très sympa cette ville de Sète !

  11. sophie

    J’ai toujours été admirative aussi devant ces ponts, c’est un petit spectacle de regarder cela.

  12. Mathilde

    Vraiment impressionnants ces ponts levants ! Cela me rappele un peu quand j’habitais à Martigues (la « Venise provençale ») il y avait aussi un Pont levant mais pas aussi impressionnant car en 2 parties. Ça faisait pas mal d’embouteillage quand il s’ouvrait mais c’était impressionnant de voir passer des pétroliers en centre ville car le pont permettait le passage des bateaux aux raffineries de l’Etang de Berre.

  13. Florence Gindre

    Il faut vraiment que j’aille faire un tour un Sète, un de ces jours !
    Peut-être le ferons-nous depuis l’eau et passerons-nous sous tes ponts ?

Laisser un commentaire