En Ardèche, le meilleur « pique-nique » de ma vie !
En France, on est gourmand et gourmet ! Cette réputation n’est pas une légende. Le sujet est dans toutes les conversations des français. On parle constamment des bonnes choses qu’on a mangé, qu’on va préparer ou qu’on a envie de goûter.
Quand Pierre du blog Mon grand Est a proposé ce thème « Gourmandise » pour notre rendez-vous inter-blogueurs mensuel #EnFranceAussi, je me suis dit que ce thème est facile et inspirant. Le plus difficile a été de faire un choix car en France, les gourmandises sont partout. J’ai choisi de vous parler du meilleur « pique-nique » de ma vie !
On nous l’avait présenté comme un pique-nique, en fait c’était un repas gastronomique en plein air avec vue sur le Rhône.
L’Ardèche, un département gourmand
La France est connue pour son terroir gourmand. Notre gastronomie a conquis le monde ! L’Ardèche a ses produits phares : la châtaigne, les fromages et les vins, mais aussi toute une panoplie d’autres bons produits qui permettent aux chefs ardéchois de chatouiller nos papilles.
Vin, châtaignes, fromages, olives, miel, myrtilles, truffes…mais aussi viandes, poissons, escargots… la gastronomie ardéchoise n’a que l’embarras du choix parmi les produits de son territoire pour nous éblouir.
Le chef Raymond Laffont et sa cuisine
Raymond Laffont est un chef ardéchois, maître restaurateur qui fait partie de l’association des Toqués d’Ardèche, cette association de chefs, fiers de leur Ardèche.
Avec les produits du terroir ardéchois préparés et cuits sous nos yeux par ce chef si talentueux, nous avons apprécié cette cuisine subtile et généreuse et passé un moment incroyable.
Je ne connais pas le restaurant de Raymond Laffont, Le Panoramic, à Ozon, mais je crois qu’à ma prochaine visite, j’irai y faire un tour.
La vue sur les vignes et le Rhône.
En haut d’une des collines plantées de vignes, nous avions une vue sur le Rhône. Ce fleuve bleu qui serpente dans la vallée vêtue de vert, apporte un plaisir supplémentaire à celui de nos papilles, et fait de ce moment un souvenir impérissable, un peu hors du temps.
La convivialité d’un repas en plein air
Au dela des saveurs extraordinaires de ce chef si créatif, et du lieu insolite pour goûter ces mets gourmands, je me souviens aussi de ce repas grâce à la convivialité de ce moment partagé.
La gourmandise lorsqu’elle est aussi bien partagée n’est plus un défaut, mais s’élève au rang de qualité.
Emerveillée par l’Ardèche !
Merci Cécile Broc d’avoir organisé ce blogtrip si sympa. Aucun doute, l’Ardèche, je m’en souviendrai, et j’y reviendrai.
Le slogan « Emerveillés par l’Ardèche » n’est pas usurpé.
Les autres gourmandises #EnFranceAussi
Dans quelques jours, je mettrai les liens de tous les articles du rendez-vous. Retrouvez-les aussi sur notre page Facebook Rendez-vous #EnFranceAussi
Un guide Gallimard à gagner
Notre partenaire Gallimard offre une Encyclopédie du voyage Lyon-Rhône à un de nos lecteurs et un autre exemplaire à un des blogueurs participant au rendez-vous.
Il suffit de commenter l’un de nos articles ET la page Facebook du rendez-vous (lien ci-dessus).
Le règlement est ici.
Le tirage au sort aura lieu le 30 avril.
Tes photos sont jolies et je t’avoue que le soleil et les gourmandises forment un joli duo 🙂
Merci pour cette découverte, je ne connais pas du tout cette région.
Mes amis américains plaisantent toujours que les français sont les seuls à être capable de parler de bouffe alors qu’ils sont à table… 🙂 Ça fait rêver ce picnic!
Super ton pique nique. Je comprends que tu t’en souviennes, un paysage comme ça, avec vue sur le Rhône, ainsi que la convivialité de ce bon petit repas, cela marque les esprits ! Merci Sylvie, à bientôt. Bon lundi de Pâques !
Ah oui mais ça c’est un pique-nique 4 etoiles !! La grande classe ardechoise !!
oh trop bien!!!
Oh, quel pique nique ! Les miens ne sont pas aussi bons ! Celui-là a l’air d’avoir été particulièrement délicieux
Wow, j’ai envie d’y être tout de suite… ce soleil, ces vignes, ce paysage, et j’apprécie particulièrement la fraîcheur des aliments, ça transpire sur les photos !! Merci pour ce beau dépaysement (car on attend la venue du printemps et les retours au pique-nique avec grande impatience 🙂 ).
J’A-DO-RE la photo de toi et Solène en train de trinquer, elle est parfaite ! Et sinon ça avait l’air très sympa ce pique nique gastronomique ! Et quelle vue : magnifique !
Solène, le vin et moi… une longue histoire oenotouristique :-)!
Mais c’est trop bien ça !!! Le soleil, les vignes et la bonne bouffe= le bonheur ! ça donne vraiment envie ! Et la première photo avec les cerises !!! Envie d’être en été à un point ! Merci pour cette escapade !!!
c la classe ce pique -nique
je ne connais pas encore l’Ardèche
Un mot, fabuleux.
Ca doit etre suoer top ! Tin article tombe super bien ado2.0 vient de nius annincer son intention de nous planter pour les vacances et de partir en Ardeche avec son amoureux cet éteé.
Comme on dit y a jamais de fumée sans feu
Bon je lis cet article alors qu’il est 11h30, autant dire que j’ai le ventre qui gargouille pas mal là !!
Faudrait que je visite cette région un jour !
Super ce pique-nique gastro avec vue. Je te rejoins, faisant partie d’un couple drômardéchois, on a une super gastronomie et des super produits. As-tu pu goûter à la fameuse caillette ardéchoise ?
Super cette idée de pique-nique gastronomique en plein air !
Je salive devant les fromage miam !!
La photo des fromages !!!!!
Et le cadre semble effectivement contribuer grandement à ce repas en plein air.
La vue est juste magnifique pour bien profiter de ce repas, et avec le soleil 😮
Oh ça avait l’air canon ! Pour ma part, l’un de mes plus beaux pique-nique, c’était en Corse après une matinée vélo difficile… On arrive, fatigués, il commence à pleuviner, et là, pique-nique avec fromage, charcuterie, plat chaud… Le bonheur <3
Au top ce pique-nique ! Hate de découvrir l’Ardeche et sa gastronomie le mois prochain ! Grace au concours que j’ai gagné sur ton blog on va se faire une table d’hôtes dans le B&B où nous allons séjourné qui promet ! On aura pas la vue sur le Rhône mais je pense qu’on va se régaler 🙂