#EnFranceAussi : Expérience gastro-touristique à la fromagerie de la Durance
De Gaulle disait : "Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage ?".
Mieux que la baguette et le béret, la diversité des fromages représente notre pays. C'est souvent un des produits qui nous manquent en voyage ou lorsqu'on vit à l'étranger.
Le fromage, c'est le thème choisi par Charlotte du blog Les aventures de la tribu de Chacha pour notre rendez-vous EnFranceAussi de Novembre.


J’ai choisi de vous parler d’une expérience gastro-touristique dans les Hautes-Alpes, que j’ai beaucoup appréciée.
D’abord, j’aime beaucoup cette région de montagne au sud des Alpes où le soleil est souvent présent et les paysages magnifiques. De plus, on y mange bien !
Chaque voyage est pour moi, où que j’aille, l’occasion de goûter les produits locaux et la cuisine régionale.
A Guillestre, j’ai découvert une fromagerie qui non seulement fabrique et vend d’excellents fromages mais propose aussi des visites guidées où on apprend à fabriquer le fromage.

La fromagerie de la Durance à Guillestre
A Guillestre entre la vallée du Queyrac et du Briançonnais, on trouve cette fromagerie artisanale qui collecte son lait de montagne dans les fermes des environs et le transforme en excellents fromages. Ici, on trouve du vrai local ! Toute une philosophie de vente directe. D’ailleurs les autres produits qui complètent la gamme sont aussi des produits locaux (miel, saucissons, vin des Hautes-Alpes…).
Pour le fromage, l’ensemble du processus est maîtrisé : collecte du lait, caillage, pressurage, affinage… et je dois en oublier. Bref, c’est bon !

Atelier Consom’acteurs
Au delà de son fromage, je recommande cette fromagerie pour son ouverture touristique. Comme d’autres artisans de la région, sous l’impulsion peut-être d’une demande touristique différente, la fromagerie propose des visites guidées très pédagogiques.
On ne se contente pas d’expliquer comment le lait est transformé en fromage. Les visiteurs peuvent manipuler, fabriquer leur propre fromage et repartir avec leur petite production. Il s’agit de fromage frais, bien-sûr. Et ensuite, on visite les différentes caves d’affinage.
J’ai trouvé cette visite très intéressante car j’ai mieux compris les différentes étapes, la chimie, la manipulation humaine, et le temps que prend le processus. Le prix du fromage se justifie vraiment.
Bref, à faire absolument ! Et en famille.






Plus d’infos
Fromagerie de la Durance – Zone du Villard – 05600 Guillestre
Le site : fromageriedeladurance.fr
Pour les visites, on peut s’inscrire directement sur le site.
La fromagerie promeut également, sur le site, les visites guidées de ses collègues artisans (chocolat, miel, ferme aquacole, confiture…). J’aime beaucoup la démarche.
Et quel plaisir de découvrir les Hautes-Alpes par ses produits de bouche pour tous les gourmands que nous sommes. Il faudra juste aller randonner dans les montagnes pour éliminer un peu l’excès de bonnes calories.
Les autres « fromages » du rendez-vous En France Aussi
Les articles vont être plus intéressants les uns que les autres et Pauline du blog Petites aventures grandes évasions les regroupe sur une carte de France. Il suffit ensuite de cliquer sur l’endroit qui vous intéresse pour lire le post.
Carte en attente …. (Je suis en avance pour une fois, et il faut attendre que les articles soient publiés :-)!)
Et pour tout savoir sur notre rendez-vous #EnFranceAussi (comment ça fonctionne ? Comment nous rejoindre ? Notre groupe Facebook….), cliquez sur le lien ci-dessus.
Le 1er décembre, Pierre du blog Mon grand Est prendra les commandes du rdv et a choisi le thème : « Avent » (facile pour lui de nous montrer les marchés de Noël et les traditions de sa région !).
ça doit être chouette ce genre de visite guidée pour les amateurs
je ne savais même pas que ça existait
Le fromage fait partie intégrante de notre patrimoine, La Durance, un bien joli coin de France
d’ici ce soir on aura le plus beau plateau de fromage de la blogosphére
bizzz
Encore une belle région et un super fromage!
j’adore ce type de visite! Nous avions fait la visite d’un glacier comme ça une fois: et la glace est encore meilleure après :p
Miam ! Super visite !
J’aime beaucoup ce genre de visite. Il avait bien raison De Gaulle. Quel chance nous avons d’avoir ce patrimoine ici en France. Nous sommes privilégiés.
Tu sais comme j’aime cette région !! Et Guillestre est un charmant village !
C’est vrai Sylvie qu’on y mange bien dans les Alpes. Nous venons de faire visiter la région d’Annecy à notre famille venue d’Angleterre et le fromage est incontournable… entre reblochon, beaufort, tomme et autres petits fromages de chèvre, on est gâté ! A bientôt pour le mois de décembre 🙂
Très alléchant ces fromages !
Je ne connaissais pas de l’intérieur ces fromages là !
Sympathique ce reportage…et appétissant ! A déguster sur du bon pain !
Dans les visites, j’aime surtout les dégustations !!