Depuis plus de vingt ans, je viens régulièrement me ressourcer autour de la lagune de Thau. Et à chaque séjour, je découvre des nouvelles activités, des restaurants exceptionnels, des coins charmants, des randonnées magnifiques ou des personnes incroyables. L’archipel de Thau est un puit sans fond, un réservoir de bonnes surprises !

Maintenant, que j’ai le grand plaisir d’y habiter une partie de l’année, mes découvertes ne se tarissent toujours pas. Dans cet article, je partage avec vous quelques pépites qui permettent de vivre un très bon week-end autour de la lagune.

De Sète à Marseillan, en passant par Mèze et Balaruc, le programme devrait vous plaire.

Lever de soleil sur la lagune de Thau

ESCALE À SÈTE

Sète est la « capitale » de l’archipel, la plus grande ville en nombre d’habitants et certainement aussi la ville la plus attractive. Depuis quelques années, Sète a pris un essor incroyable et accueillent de nombreux touristes mais aussi de nombreux nouveaux habitants. La durée moyenne d’ensoleillement, la mer, la lagune et le dynamisme culturel de Sète en sont les principales raisons.

D’ailleurs, savez-vous que la candidature de Montpellier-Sète a été retenue pour le titre de capitale européenne de la culture 2028 ?  Elle figure parmi les quatre finalistes et je croise les doigts pour qu’elle soit choisie.

Tout ça pour dire qu’un arrêt à Sète est un passage obligé lorsqu’on séjourne dans l’archipel de Thau.

Je vous présente quelques activités ci-dessous. Il y en a sept autres dans cet article sur Sète.

Flâner sur le parcours de Streetart de Sète

Que vous soyez amateur d’art ou simplement curieux, vous serez émerveillé par la créativité et le talent des artistes qui transforment les murs de Sète en véritables chefs-d’œuvre urbains.

Sete streetart

Un parcours street art de Sète dans les rues de la ville permet d’admirer une multitude d’œuvres murales réalisées par des artistes locaux et internationaux. Les murs, les façades d’immeubles, les escaliers et même les bateaux du port se transforment en toiles géantes pour ces artistes talentueux.

Parcours Street art à Sète

Chaque année, depuis 2008, le festival K-LIVE enrichit le parcours et compose son Musée à Ciel Ouvert (le MaCO de Sète) sur les murs de la ville. Le festival rassemble des artistes de renom venus du monde entier. Pendant le festival, les artistes peignent en direct devant le public et l’ ambiance est festive. En 2023, il aura lieu du 31 mai au 4 juin.

Déjeuner aux Halles de Sète

Un tour aux Halles de Sète fait partie des incontournables autant pour la qualité des produits que pour l’ambiance sétoise particulièrement chaleureuse et haute en couleurs.

The Marcel – Halles de Sète

Après ses courses, comme dans un food court, on peut y déjeuner ou s’y réunir pour un apéro. On s’assoit à une table après avoir acheté une assiette d’huitres, une tielle ou de la charcuterie. On viendra vous apporter de quoi déguster un verre de vin de la région ou une autre boisson.

Il est également possible d’y faire un déjeuner plus gastronomique. Le chef Denis Martin du restaurant The Marcel y propose une cuisine du marché, au sein des Halles. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, c’était beau et très bon.

Si vous ne connaissez pas The Marcel, c’est une institution à Sète. Le restaurant gastronomique, situé dans le centre-ville, a obtenu une étoile au Michelin.

Découvrir la Pointe Courte, un quartier pittoresque

La Pointe Courte est un quartier pittoresque, un endroit unique qui offre une ambiance authentique et un charme maritime. J’adore cet endroit !

Sète – La Pointe Courte

Ancien quartier de pêcheurs, le quartier se caractérise par ses ruelles étroites, ses maisons colorées et ses cabanes de pêcheurs typiques, donnant ainsi l’impression d’être un véritable village au bord de l’eau.

Son mélange de maisons de pêcheurs, de bateaux colorés et de panoramas sur l’étang de Thau en font un lieu incontournable à visiter.

On y trouve aussi du street art.

Sète – La Pointe Courte

Se balader en MiniBoat

Une nouvelle activité, MiniBoat Sète, vient de démarrer cette année, et pour l’avoir testé, je suis certaine qu’elle va rencontrer un grand succès.

Mini boat Sète

Il s’agit d’une balade-découverte sur un bateau électrique monoplace. Dans sa coquille de noix insubmersible, on peut faire une visite des canaux, ou bien rester dans le port.

Admirer l’immense Gothebörg depuis un mini boat !

Le petit bateau est drôle, décalé et se déplacer dans Sète est très amusant. On attire le regard des petits et grands qui nous envoie des grands « coucou »cordiaux. Les créateurs, Loïc et Virginie, sont à l’image de leurs bateaux, accueillants, sympathiques et charmants.

Et préparer sa venue pour Escale à Sète 2024

J’ai intitulé le chapitre « Escale à Sète » car c’est aussi le nom d’un évènement exceptionnel qui a lieu au printemps tous les deux ans. Sur le blog, vous pouvez retrouver Mon escale à Sète un article de 2018 qui montre bien l’ambiance festive de la ville à cette occasion. Pour 2024, le programme a été annoncé, il y a peu, et il donne un avant goût de l’évènement : l’accueil de 120 bateaux de travail d’hier et d’aujourd’hui, de la musique et des chants marins, des villages thématiques et des spécialités culinaires locales.

Sète – Le Göteborg

La prochaine édition de l’Escale à Sète aura lieu du 26 mars au 1er avril 204, pensez-y dès maintenant.

APÉRO À MARSEILLAN

Marseillan est un charmant niché sur les rives de la lagune de Thau. Il possède un riche patrimoine historique, et sa douceur de vivre en fait un lieu de balade très sympa.

Marseillan

Si vous y passer, je conseille vivement la visite de la Maison Noilly Prat aux amateurs de spiritueux et d’histoire.

Noilly Prat est une marque de vermouth française réputée, connue pour sa production de vermouth de qualité depuis plus de 200 ans.

J’ai testé et j’ai vraiment apprécié la visite guidée qui donne l’opportunité de découvrir les secrets de fabrication (enfin pas tous les secrets non plus^^) de ce célèbre vermouth.

La visite commence par la découverte des caves historiques qui datent du XIXe siècle et abritent les fûts de vieillissement du vermouth. Le guide nous partage ses connaissances sur les méthodes traditionnelles de production, l’assemblage des différents ingrédients pour l’élaboration du Noilly Prat : la sélection des vins de base, l’infusion des herbes aromatiques et l’exposition des vins aux éléments naturels tels que le soleil et le vent méditerranéen.

Ensuite, nous sommes guidés à travers les différents espaces de production.

Et évidemment, nous avons la possibilité de déguster les différentes variétés de vermouth Noilly Prat !

En plus de la visite de la production, Noilly Prat propose souvent des ateliers, des cours de mixologie pour créer des cocktails à base de Noilly Prat, ou encore à des sessions de dégustation guidées pour affiner leur palais et leur connaissance des spiritueux.

C’est une expérience sympa à faire entre amis.

Marseillan – Noilly Prat
Marseillan – Noilly Prat
Marseillan – Noilly Prat
Marseillan – Noilly Prat

REPAS À MEZE

La lagune de Thau est réputée pour ses parcs à huîtres, et ses moules. Cette activité emblématique de la région, traditionnelle qui remonte à plusieurs siècles, joue un rôle important dans l’économie locale.

Mèze est connu pour ses activités liées à la lagune et l’on peut y déguster des fruits de mer frais et savoureux.

Sur les bords de la lagune de Thau, aller à la rencontre des ostréiculteurs est toujours une belle expérience. Il s’agit d’un métier de passion, et les échanges sont souvent très riches.

Karine Caussel de Noisette d’Oc fait partie de ses personnes qui aiment transmettre ses savoirs et c’est un plaisir de l’écouter parler de son métier.

J’y ai appris que les conditions naturelles de la lagune, avec son eau salée et sa richesse en nutriments, en font un environnement idéal pour la croissance des huîtres. Les ostréiculteurs cultivent les huîtres en les plaçant dans des parcs à huîtres, qui sont des zones délimitées de l’étang. Les huîtres sont suspendues à des tables ou des cordes afin de favoriser leur développement. Pendant leur croissance, elles se nourrissent des micro-algues présentes dans l’eau, ce qui leur donne leur saveur caractéristique.

Et ensuite, place à la dégustation ! Noisette d’Oc est une bonne adresse à Mèze, autant pour y acheter directement ses huîtres que pour y déjeuner avec vue sur la lagune.

Il y a également un emplacement de premier choix pour les vans et camping-car.

Noisette d’Oc – Mèze
Noisette d’Oc – Mèze
Noisette d’Oc – Mèze

DÉTENTE À BALARUC-LES-BAINS

Pour terminer le week-end, un détour par la petite station thermale peut être une bonne idée.

Bord de la lagune de Thau à Balaruc-les-Bains

L’histoire de Balaruc-les-Bains remonte à l’époque romaine, où les bienfaits des eaux thermales ont été découverts et exploités. Les eaux thermales de Balaruc-les-Bains sont riches en minéraux et en oligo-éléments, reconnus pour leurs propriétés thérapeutiques. Elles sont utilisées dans le cadre de cures thermales pour traiter diverses affections, notamment en rhumatologie et phlébologie. Balruc accueille tout de même plus de 40 000 curistes par an !

La station offre une gamme d’activités pour promouvoir le bien-être et la relaxation. On y trouve notamment Obalia, un centre thermoludique pour se détendre et se ressourcer.

Moi, j’aime bien me promener le long de la lagune de Thau et faire le tour de la presqu’île. D’un côté, on aperçoit le Mont Saint Clair de Sète et de l’autre côté, on a une vue sur Bouzigues. Sur la promenade (côté Sète), on y trouve restaurants, café et glaciers pour les gourmands.

Balaruc est un bon spot pour les levers et couchers du soleil car il suffit de changer de côté : côté Sète pour le lever et côté Bouzigues pour le coucher du soleil.

Lever de soleil à Balaruc-les-Bains

Bon, entre Sète, Marseillan, Mèze et Balaruc-les Bains, le week-end sera bien rempli ! Et il y a tellement d’autres choses à voir, à faire et à déguster autour de l’Archipel de Thau, qu’il faudra revenir.

Cet article participe au rendez-vous #EnFranceAussi dont l’objectif est de faire (re)découvrir la France, ses régions, son patrimoine, sa gastronomie. Ce mois-ci le thème « Un week-end à… » est organisé par Madeleine du blog jeuneaffamee.com . Vous pourrez retrouver l’ensemble des articles sur cette thématique sur le webzine enfranceaussi.fr.

Cet article a 20 commentaires

  1. Madi

    C’est toujours une bonne idée d’aller passer un week-end ou des vacances di côté de Thau. J’aime particulièrement Sète, je ne m’en lasse pas. A l’occasion il faudra que je fasse l’atelier mixologie de Noily Prat. Et puis j’ai plein de nouvelles fresques à laler découvrir

    1. Sylvie

      Oui, l’Archipel de Thau est toujours une bonne idée, et c’est une destination facilement accessible en train depuis de nombreuses ville. Va tester une visite à la Maison Noily Prat, c’est vraiment sympa (et bon ;-)… avec modération !)

  2. Mart'In Trip

    Je me souviens de mon premier séjour à Sète, c’était d’ailleurs déjà suite à un blog trip des participants d’#EnFranceAussi.
    Tu me donnes envie d’y retourner dar dar…

    1. Sylvie

      N’hésite pas à revenir, il y a tellement de choses à voir, à faire, et à déguster !

  3. Emmanuel

    Joli reportage sur ce coin de France que j’ai découvert il y a de cela deux ans. J’avais été impressionné par le dynamisme de Sète à vrai dire et les longues plages de Marseillan.
    Et je veux bien goûter le Noilly Prat !

    1. Sylvie

      Sète est effectivement une ville très dynamique culturellement et économiquement. Et tout l’Archipel de Thau a beaucoup d’atouts à découvrir.
      Pour toi qui aime le cyclotourisme, le territoire est très agréable à découvrir à vélo. Par exemple, le tour de la lagune de Thau est très bien aménagé en pistes cyclables. C’est parfait pour aller déguster un cocktail Noily Prat à Marseillan 🙂 !

    1. Sylvie

      C’est très amusant les mini boats !
      Je suis allée plusieurs fois au parc des dinosaures de Mèze avec mes enfants, et effectivement c’est très sympa pour une sortie en famille.

  4. eimelle

    les photos sont magnifiques! ça ne peut que donner envie!

    1. Sylvie

      Merci. Mais c’est encore beaucoup plus beau en réalité !

  5. Delphine

    Ce qui est sûr, c’est que ce ne sont ni les huîtres ni les fruits de mer qui vont me donner envie de partir à la découverte de l’étang de Thau ! En revanche tu me donnes une grande envie d’aller à Sète, que je connais assez peu (j’étais jeune, il me reste très peu de souvenirs).

    1. Sylvie

      Une destination à programmer dans ta liste d’envie 😉 ! Tu ne le regretteras pas.

    1. Sylvie

      Merci. Il faut dire que c’est une belle destination assez facile à valoriser sur le blog.

  6. Annabelle

    Je connais déjà Sète et Marseillan, me reste à découvrir Mèze et Balaruc! Et comme on aime déjà les mêmes endroits à Sète, je vais me fier sur toi pour la suite. Je veux manger des huîtres partout autour de l’étang!

    1. Sylvie

      Si tu passes bientôt (en saison estivale), sache qu’il y a une navette bateau pour aller à Mèze ou Balaruc. C’est pratique et sympa.

  7. PetitDiable

    J’ai beau ne pas habiter loin, je connais assez mal ce coin mais je sais qu’il est vraiment très chouette.

    1. Sylvie

      Maintenant que ta fille est à Montpellier, c’est un coin à découvrir !

  8. Mireille Gouraud

    Je suis venue plusieurs fois dans cette région, et finalement c’est Mèze que je conseille autour de moi comme lieu de vacances pour découvrir les environs, et Sète par la mer . Sans oublier Pézenas, bien sûr. .Amitiés .

    1. Sylvie

      J’aime bien Mèze mais j’avoue que j’ai une préférence pour Sète.

Laisser un commentaire