Plaisirs d'Hérault : escapade sétoise avec la team #EnFranceAussi #1
Comme nous l'avions fait pour le week-end à Lille du mois de juin dernier, nous avons réuni 15 blogueuses participant régulièrement au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi pour une nouvelle escapade. Cette fois, c'est à Sète et autour de la lagune de Thau que se déroule notre rencontre.
Sète est une ville au charme marin, une ville posée sur l'eau. Où que l'on pose son regard, l'eau est toujours présente : des canaux traversent la cité qui d'un côté s'appuie sur la mer et de l'autre sur le bassin de Thau. Ici, l'accent est chantant et les habitants parlent fort. On y chante Brassens, et on y célèbre Jean Vilar et Paul Valéry nés à Sète. La cuisine est généreuse et le vin frais. Moi, j'adore cette ville et j'avais hâte de la faire connaître mais aussi de la redécouvrir avec les blogueuses pour ces trois jours #EnFranceASete.
La ville de Sète ne m'est pas inconnue, j'y viens régulièrement (mes parents ont une maison tout près) mais pas dans les conditions de ce week-end exceptionnel organisé par la team #EnFranceAussi avec l'Office de Tourisme de Sète et l'agence de développement touristique de l'Hérault.
Arrivant d'un peu partout en France pour découvrir la région, la joyeuse bande était bien décidée à prendre un grand bol d'air, à profiter du soleil de septembre, s'amuser et à passer du bon temps.
Opération réussie !
Je vous raconte d'abord les activités que nous avons testées et approuvées : de la balade, de la culture, de la nature et beaucoup de mer !
Quelques images de la bande #EnFranceASete
Faire une balade sur les canaux
Pour une première approche de la ville, la balade en bateau sur le canal maritime permet d’aller de la mer à l’étang de Thau, d’avoir une vue sur le port, de passer sous les ponts mobiles, d’aller jusqu’à la Pointe Courte, un quartier de pêcheur si typique.
La balade « Les canaux de la ville » dure environ 45 minutes, est commentée et le commentateur est très drôle.
Canauxrama – Le bateau bleu se trouve sur les quais (quai Général Durand) et les billets se prennent à la caisse à côté du bateau. (Prix 10 euros/adulte)
Découvrir le Street Art sétois
Sète accueille chaque année un festival de street art (festival K-Live) qui laisse des traces sur les murs de la ville. Une visite commentée nommée le MaCO (Musée à ciel ouvert) est organisée pour mieux comprendre les oeuvres et connaître les artistes. Mais, mêmes sans commentaire, il suffit de se balader dans les rues pour admirer de magnifiques murales.
A l’Office de Tourisme, un plan avec les lieux où trouver les oeuvres officielles est à disposition.
Naviguer sur un vieux gréement avec Voiles Auriques
Nous avons fait une sortie privative de plusieurs heures sur un vieux gréement (enfin, deux vieux gréements car nous étions 15 !) et ce fut un moment de grâce hors du temps comme on en vit peu. Moi, j’étais sur Draug, un magnifique gréement norvégien du début du siècle.
La mer, le soleil, la vue… dépaysement garanti !
La cerise sur le gateau, c’est que nous avons que nous avons pique-niqué sur le bateau avec des produits au top (dont je vous parlerai dans le prochain article). Bref, en plus, on s’est régalé.
Ce bonheur est à portée de toutes les bourses car Pierre et Pascale (en photo ci-dessous) ont créé cette association pour faire découvrir, transmettre et partager leur passion de la voile traditionnelle. Ils rachètent et restaurent des vieux gréements et proposent des sorties en mer. L’adhésion à l’association est de 20 euros par an, puis la navigation est à un prix très accessible (30 euros la demi-journée, 50 euros la journée/personne…).
Plus d’infos sur le site de l’association Voiles Auriques.
Faire du kayak de mer avec Kayak Med
Une belle partie de rigolade ! Accompagnées par Nicolas (celui qui nous a d’abord enfermé dans un container pour faire une vidéo rigolote – voir ci-dessous), nous avons fait une balade en mer. C’est très sympa. Nous avions toutes envie que ça dure plus longtemps.
Le kayak de mer, c’est bien plus facile que ce qu’on imagine mais c’est physique (il faut ramer, quoi^^). Il y a peu de risques de tomber à l’eau, l’embarcation est bien stable.
Kayak Med Base nautique Tabarly – Môle Saint Louis à Sète
Plus d’infos sur : kayakmed.com
Visiter le Musée International des Arts Modestes (MIAM)
Le MIAM est mon musée préféré. J’aime l’humour et la dérision qui font tout son charme. Pour apprécier sa collection permanente, il faut avoir garder son âme d’enfant. Elle est composée d’un bric à brac de figurines, gadgets, jouets, publicités…une sorte d’assemblage qui caractérise une époque.
Il y a aussi des expositions temporaires beaucoup plus sérieuses comme « Evasion, l’Art sans liberté » quand j’y suis allée, qui présentait des oeuvres réalisées en prison.
MIAM 23 quai Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny à Sète
Apprendre à connaître les oiseaux à la réserve naturelle nationale du Bagnas
On sort de Sète, direction Agde et une aire d’observation sur la réserve naturelle du Bagnas.
Cette réserve protégée de près de 600 hectares est labellisé Réserve naturelle nationale depuis 1983 et site Natura 2000 depuis 2004. C’est une ancienne saline sur laquelle s’est développée une biodiversité importante et une faune et une flore exceptionnelle.
Accompagnée d’une animatrice, et avec jumelles et longues-vues nous avons observé les oiseaux sur ce site protégé qui accueille plus de 260 espèces qui nichent sur place ou ne font que passer. J’aurais aimé retenir tous les noms des oiseaux que nous avons pu observer mais la mémoire me manque. j’ai quand même retenu : les flamants roses, les aigrettes, le grand cormoran, le foulque macroule….
Plus d’infos : Maison du Bagnas au Domaine du Grand Clavelet, route de Sète à Agde
Se détendre à Obalia
C’est à Balaruc-les-Bais, ville de cure par excellence (40 000 curistes par an !) que se trouve Obalia, un espace spa avec des bassins d’eau thermale en extérieur. Nous y avons passé deux heures de jet en jet, de jacuzzi en Onsen japonisant. Un très bon moment de détente après toutes ses activités !
Centre de bien-être Obalia Rue des sources 34540 Balaruc les Bains
Suite dans mon prochain article, où je vous proposerai les 7 adresses testées et approuvées (hébergement, pauses gourmandes et oenotourisme).
En attendant, vous pouvez lire les articles de mes compagnes de voyage sur le webzine enfranceaussi.fr ! (enfin, dès que ce sera publié^^)
Ce MIAM, je n’ai pas encore fini de le découvrir tellement il y a de choses à voir 🙂
Un musée très spécial ! Moi, je l’adore !
Sept à Sète! Je vois que je suis pas la seule à abuser des jeux de mots 😉
Il était facile celui-là 🙂 !
Que de bons souvenirs de ce week-end !! Ca donne tellement envie d’y retourner ! Bisous
J’y retourne souvent ! J’espère vous y voir un de ces 4. Biz
Le MIAM a l’air vraiment intéressant. J’adore visiter les musées qui ne sont pas des musées de peinture. Celui-là rentre pile dans les critères.
Bravo pour ce super weekend, j’ai adoré du début à la fin.
Oui, le Miam est un musée hors norme.
Je crois qu’on a toutes passé un très bon week-end : soleil, bonne humeur et un chouette programme !
Voilà un week-end bien résumé!! Je vois que j’ai pas tout fait mais c’est déjà prévu, je vais revenir cet été et c’est certain je complèterai ! En particulier le MIAM que je n’ai pas eu le temps de voir et l’espace Brassens.
C’est vraiment super ces week-ends de rencontre Enfranceaussi.
J’adore le Miam, j’espère que tu aimeras aussi. Quant à l’espace Georges Brassens, c’est aussi un incontournable. J’y suis déjà allée deux fois, c’est sympa. Et si tu traverses la rue et fais quelques pas, tu peux aussi aller dans le cimetière où est enterré l’artiste.
je ne sais pas ce qui me choque le plus … qu’en kayak, il faut ramer ; ou que tu aies publié un article sans dégustation de vin !! ^^
La dégustation de vin arrivera dans la 2ème partie…. le vin, c’est la vie 🙂 !
C’était bien, c’était chouette … à Sète !
Quelle rime !
C’était un super week-end ! merci encore pour l’organisation et la bonne humeur 🙂
Une belle ambiance grâce à un chouette groupe !
ça doit être chouette de naviguer sur un vieux gréement 🙂 J’aimerais bien tenter l’expérience !