En France Aussi, c’est déjà le 22ème Rdv de 3 blogueuses Voyage (Christelle du blog Voyage Féminin, Nath’ de La Terre sur son 31 et moi-même) qui (re)découvrent la richesse et la beauté de leur pays.
On invite chaque mois d’autres blogueurs à partager des articles sur un thème.
Le thème du mois de mai est «Promenons nous dans les bois».
Vous connaissez le Gers ?
C'est un très beau département français de la région Midi-Pyrénées. Il est connu pour ses douces collines et ses paysages vallonnées qui font penser à la Toscane en Italie (pour l'Armagnac aussi :), vous vous souvenez peut-être de ma balade en Armagnac)
J'y ai habité pendant sept ans, une sorte de retour à la terre d'une parisienne en manque de campagne, qui en avait marre de la pollution, des embouteillage et du stress de la capitale, et qui avait envie d'offrir plus de douceur à ses enfants. Vous vous souvenez peut-être du film "Le bonheur est dans le pré" qui a été tourné dans le Gers. C'est tout à fait l'ambiance du département !
Mais, j'en viens au fait : les bois et forêts sont plutôt rares dans le Gers, car le département est principalement agricole et il y a plutôt des champs à perte de vue.
Celui dont je vais vous parler est donc rare, petit et très mignon ! Et il est insolite car il contient même une œuvre d'Art !
Crédit photo : Isasouri pour le site "pays portes de gascogne"
Dans le bois de Saint Elix d'Astarac
Son vrai nom, c'est le bois de Larrouy mais j'ai habité tout près et j'ai toujours entendu parler du bois de Saint Elix.
On allait s'y promener en famille le dimanche et admirer le chêne tricentenaire qui y trône dans une clairière en lisière de route. En mai, on allait y ramasser du muguet (il y en a beaucoup dans ce bois, mais dommage je n'ai pas de photo du muguet de St Elix 🙂 !). Chaque année, une messe religieuse y est célébrée sous le chêne. Certains y organisent aussi des concerts de musique classique pendant l'été.
Mais ce qui est le plus insolite dans ce petit bois, c'est Kazé.
Ce bois a une âme et un artiste japonais, Teruhisa Suzuki, y a installé une œuvre monumentale en 2013.
C'est une imposante sculpture nommé Kazé (ce qui signifie « vent » en japonais). Elle est sensée évoquer un cyclone prisonnier de la forêt et symbolise toute la force et la puissance du vent.
Elle est constituée de branchages tressés. Ce qui est extraordinaire, c'est que l'artiste a fait appel à une équipe de bénévoles pour préparer les branchages qui ont formé Kazé.
C'est pourquoi, cette œuvre fait vraiment partie de la vie du village et tous les habitants qui s'y promènent le dimanche, se disent qu'elle leur appartient un peu.
Crédit Photo : Marc Gianetti. pour La Dépêche du Midi
Pour en savoir plus sur la construction de cette œuvre où tout un village s'est mobilisé pour qu'elle voit le jour, vous pouvez regarder cette courte vidéo . Je n'y habitais déjà plus mais j'aime bien y reconnaître des visages, dont le maire, Mr Chabrol, mon ancien voisin.
D'autres promenades dans les bois :
Les liens des articles seront publiés au fur et à mesure que j'en prendrai connaissance. (Ne m'en veuillez pas de ma réactivité un peu lente parfois… je suis très occupée en ce moment.).
- Ma très chère forêt du Boréon par La Terre sur son 31
- Promenons-nous dans le bois par Les voyages et moi
- Le bois sacré de Marseille par Florence Gindre
- La forêt de Bonifato par Une bordelaise à Paris
- Le domaine d'Ô, poumon vert dans la ville par Petits voyageurs
- Une promenade royale dans les bois et jardins du château de Versailles par Tourisme Europe
- Le parc de Beaupreau au fil des saisons par Randonnées pour petits et grands
- Dans le massif du Cap Sicié par Manuelles
- La forêt de Massane par Mais oui bien-sûr
- Randonnée au Cirque de Navacelles par Voyager en photos
Prochain rendez-vous, le 1er juin :
Pour le 1er juin, le sujet sera "Partir en Week-end" et ce n'est pas courant (nous n'avons jamais eu autant d'antérorité !) nous connaissons déjà le thème du 1er juillet "Autour du sport".
Si vous souhaitez voter pour les prochains thèmes et participer à l'évolution de ce rendez-vous mensuel, demandez à rejoindre notre groupe privé "Participants #EnFranceAussi" sur Facebook (on est déjà une trentaine et n'hésitez pas, on est très sympa 🙂 !)
Comment fonctionne notre rendez-vous ?
- On écrira chacune un article sur nos blogs le 1er du mois
- Vous intégrerez notre beau logo et écrirez cette petite phrase en début ou en fin de votre post pour qu’on sache que vous participez à notre rendez-vous : « Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » de Voyage Féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs » (sans oublier d’activer les liens vers nos blogs !)
- Vous nous ferez savoir en commentant chez nous que votre article est en ligne.
- Sur nos trois blogs, nous mettrons un lien vers votre article et nous ferons la promotion de toutes nos découvertes sur les réseaux sociaux.
Il ne doit pas y avoir d’autres bois avec une telle sculpture ! Bien joué pour la découverte ! Et en plus si c’est un bois rempli de muguets, publié pile poil le bon jour !
Tu nous dévoiles un petit bois secret qui contient une pépite : cette sculpture naturelle et collective ! Merci pour la découverte exceptionnelle ! Bises
J’adore ce genre d’oeuvre ! C’est magnifique 🙂 vraiment ! Je me creuse toujours pour le rdv d’aujourd’hui… j’ai jusque minuit !!! 🙂
C’est fait !! https://maisouibiensur.be/note/en-france-aussi-la-foret-de-massane
Je ne connais pas du tout le Gers, donc j’ai eu plaisir à découvrir ce bois de St Elix. C’est marrant car cette sculpture dont tu parles me fait penser au parc que j’ai mis à l’honneur aujourd’hui (il y a aussi des sculptures, même si je n’en ai pas du tout parlé dans mon article…). Car oui, c’est d’un parc dont je vous parle, pour un thème sur le bois… Toutes les explications dans mon article sur le parc de Beaupreau, à quelques kilomètres de chez moi dans le Maine-et-Loire : http://www.randonneespourpetitsetgrands.com/index.php/meli-melo/en-france-aussi/95-le-parc-de-beaupreau-au-fil-des-saisons
Très chouette d’avoir laissé un artiste s’exprimer dans cette forêt ! Japonnais en plus qui va très bien avec le land art ! Une ballade très sympathique !
Et voilà ma participation au rendez-vous : http://www.petits-voyageurs.fr/le-domaine-do-poumon-vert-au-coeur-de-la-ville/ !
A bientôt Sylvie !
Elle est belle et originale cette œuvre d’art dans une forêt gersoise! Merci pour cette découverte !
Voici ma participation, le massif du Cap Sicié dans le Var : http://manuelles.canalblog.com/archives/2015/05/01/31939521.html
Bonjour,
Je connais un peu le Gers, mais je ne connaissais pas du tout ce bois,
Et ces étranges sculptures,
Merci pour ce partage,
Une belle journée,
David,
C’est vrai que c’est insolite. Cela doit être marrant de se promener en fôret et de tomber sur ce genre d’oeuvres. Sinon pour le Gers, je ne connais pas. J’ai visité Toulouse au plus proche et la cote basque.
Bonjoru Sylvie,
Très chouette initiative d’artistes 🙂
Pour ce nouveau RDV d’en France aussi, je propose un billet sur la forêt de Bonifato qui été un gros coup de coeur de notre séjour en Corse, il y 1 an et demi : http://www.bordelaiseaparis.com/2015/05/en-france-aussi-la-foret-de-bonifato.html
Je commence déjà à réfléchir aux prochains thèmes !
Bon dimanche,
Virginie
C’est vraiment une bonne idée d’avoir fait participer les habitants à l’œuvre d’art. Ils ont ainsi pu se l’approprier !
Impressionante cette sculpture ! Et insolite ! J’aime beaucoup !
Voici ma participation pour ce mois : http://voyagerenphotos.com/2015/05/randonnee-au-cirque-de-navacelle/
Cela doit être amusant de tomber sur cette impressionnante œuvre !! Et j’aime bien l’idée que les habitants aient pu apporter leur contribution 🙂
Voici mon article : https://blogoth67.wordpress.com/2015/05/13/balade-dans-la-foret-du-schwarzenbourg
Ah ça fait justement un moment que j’ai envie de voir du land art, j’aime beaucoup le concept 🙂
Ma maison d’hôtes est proche de cette tornade dans le gers. Proche d’Auch à Montegut La Bastide de Lassalle
#bastidelassalle
Le Bois de Larrouy s’appellait au 9 ieme et 10ieme, etc…La Foret de Larrouilh d’apres plusieurs textes que j’ai trouve sur le site internet de la Bibliotheque Nationale.
Merci pour cette info.
Lors des journées du patrimoine j’avais eu l’occasion de visiter ce bois où était exposé des peintures sous les arbres et une sensibilisation au changement climatique dans la forêt de Larrouy. j’en garde un excellent souvenir 🙂