La semaine prochaine, je retourne dans les Hautes Alpes ! J’ai un programme d’enfer : chiens de traineau, descente en luge Monty Express, sortie en raquettes, Spa détente…. Que du bonheur en perspective !  Et la cerise sur le gâteau, c’est que je vais pouvoir retrouver des spécialités montagnardes que je ne trouve pas à Toulouse (même si dans ma région, on est gâté au niveau gastronomie !).

 

Des tourtons

On les appelle aussi les coussins du petit Jésus 🙂 ! Ce sont des petits beignets farcis à la purée de pomme de terre et fromage, mais aussi à la viande, aux épinards…pour la version salée ou aux pruneaux, à la pomme…pour la version sucrée. C’est vraiment bon !

En décembre, j’ai visité la fabrique des frères Pellegrin (qui sont drôles et charmants), une entreprise familiale qui commercialise et fait connaître les fameux tourtons du Champsaur (tourtons.com). Dommage, on ne trouve pas encore  de tourtons dans le sud-ouest de la France !

 

Du fromage

Le fromage, j’adore ! Ce que j’apprécie à la montagne, c’est qu’on en introduit dans nombre de plats.

J’ai visité la fromagerie de la Durance. Je conseille à ceux qui passent vers Guillestre d’aller y faire un tour parce qu’ ils vendent du bon fromage mais surtout parce que Ramon Caballé, le propriétaire, a installé une galerie de visites qui permet de mieux connaître la fabrication artisanale des fromages. Une vraie visite gourmande ! (fromageriedeladurance.fr)

Du vin

Pas de fromage sans vin ! Dans ce département de montagne, 120 hectares de vigne permettent de produire des bons vins (1/4 de la production est bio). J’ai rencontré des vignerons passionnés et passionnants et goûté (avec modération) d’excellents crus. Je vous mets la photo de mon préféré !

Du Génépy

Je suis allée dans une drôle de boutique (le guide du Routard la cite chaque année) pour tester le Génépy, une liqueur élaborée par distillation d’une plante aromatique phare de la région, le génépi, une fleur de la famille des armoises qui pousse en altitude entre 2000 et 3000 mètres. En général, je n’aime pas trop les alcools forts, mais pourtant j’ai apprécié !

La Maison Reynier fabrique aussi de manière artisanale de la sève de bouleau et du jus d’argousier. De vrais passionnés ! (argousier-bouleau-shop.com)

 Bon, comme vous pouvez le constater, le tourisme gourmand me passionne. Et vous ?

 

 

Cet article a 4 commentaires

  1. linneagotbeauty

    coucou

    la montagne me manque! mais pas de bol je n’aime ni le vin , ni le fromage! en revanche ramène le génépy! et de la charcuterie

  2. PetitDiable

    j’ai toujours très envie de découvrir les spécialités,quand je voyage!

Laisser un commentaire