Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lancé il y a moins d'un mois, la start-up Make It Travel connaît déjà le succès ! Elle répond à un besoin : permettre de mettre en location et de louer ses affaires de voyage entre particuliers.

Utile pour les voyageurs, vacanciers et sportifs qui ne veulent pas se ruiner pour se faire plaisir, elle sert aussi à toutes les personnes qui veulent rentabiliser leurs affaires de voyage qui dorment dans les placards.

Les fondateurs :

  • Anne-Laure : ingénieure de formation et voyageuse à sac à dos, elle s'occupe de la communication, du marketing, de la communauté, des réseaux sociaux, partenariats, de faire connaitre Make It Travel, de passer à la tv ^^ (pour ceux qui l’auraient loupé, Make It Travel est passé à Envoyé Spécial…), et toutes les petites choses invisibles qui prennent du temps mais qu’il faut faire.
  • Clément : ingénieur développeur et voyageur caméraman, il a fait le site, les vidéos de propagande promotion de Make It Travel ;) et gère aussi l’aspect juridique et financier qui permet à Make It Travel d’avancer tous les jours.
Start-up Voyage : Make it Travel

Interview de Anne-Laure Chorro

Peux-tu te présenter ?

Je suis Anne-Laure, j’ai 27 ans et j’habite en région parisienne (l’endroit rêvée pour une voyageuse… ^^). J’adore le mode de vie digital nomade, la consommation collaborative, le sport et explorer cette belle planète sur laquelle nous sommes… tout en la respectant (oui, j’ai un côté écolo ^^)

Anne-Laure avec Richard Branson (whaou :) !!!)

Anne-Laure avec Richard Branson (whaou :) !!!)

Quelle voyageuse es-tu ?

Je suis une voyageuse solo en sac à dos qui préfère planifier ses voyages que de partir à l’arrache. Un jour, je tenterai le « je fais mon sac et je choisis ma destination à l’aéroport ». C’est sur ma bucket list ! :D

Comment as-tu (ou avez-vous) eu l’idée de Make It Travel ?

L’année dernière, je suis partie faire mon premier grand voyage en sac à dos. Je suis partie 3 mois et demi au Mexique, Bélize et États-Unis. J’ai acheté tout le matériel dont j’avais besoin neuf. Et ça m’a coûté un bras !! (Aïe)

Au retour de mon voyage, j’ai rangé toutes mes affaires. Je savais que je n’en aurai pas besoin avant un petit moment car je n’avais pas prévu de repartir tout de suite. Comme je souhaitais récupérer mon bras (que j’avais perdu avant de partir), je me suis dit que je pouvais rentabiliser les affaires que j’avais acheté pour mon voyage. De plus, il y avait de très fortes chances que d’autres personnes aient besoin de mes affaires pour seulement quelques jours ou semaines… (et là, vous imaginez une ampoule s’allumer au dessus de ma tête :P ).

Pourquoi ce nom Make It Travel ?

C’est Clément qui a trouvé le nom. Nous voulons que Make It Travel soit plus qu’un simple site de location. Nous voulons inspirer les gens et les faire voyager, eux et leurs objets. Nous avons créé le concept du self-it (enfin, c’est surtout Clément qui a eu l’idée, qu’est-ce qu’il est fort ce Clément !! XD). Le self-it est une photo que le locataire devra prendre de l’objet en situation (un sac à dos à la montagne, une Go Pro à la mer, etc). Cette photo apparaitra sur la galerie de l’objet pour montrer tous les endroits où il est allé et donner aux gens de partir. Avec Make It Travel, nous faisons voyager les objets : « Fais-le (objet) voyager ».

Comment fonctionne le site?

Le fonctionnement est très simple.

Le propriétaire de l’objet poste une annonce sur le site (photos, description, géolocalisation). Le futur locataire recherche son objet soit par nom, géolocalisation ou en regardant la liste. Le paiement se fait sur le site. Le propriétaire et le locataire se rencontrent afin d’échanger l’objet et de remplir un contrat de location qui fera foi en cas de litige (une caution est mise en place via le site).

Une fois la location terminée, le locataire et le propriétaire se rencontrent à nouveau afin de faire l’état de l’objet et voir s’il est toujours dans le même état.

S’il y a un litige, celui-ci sera géré en interne.

Start-up Voyage : Make it Travel

Quelle est l’innovation par rapport à ce qui existe déjà ?

Notre innovation est liée au service en lui-même car nous avons décidé de nous focaliser sur une niche : le voyage. La deuxième innovation réside dans le côté fun que nous voulons donner à la plate-forme, avec le self-it notamment.

Depuis combien de temps travailles-tu sur le projet ?

J’ai commencé à travailler sur le projet en octobre 2014 et Clément m’a rejoint fin janvier 2015.

Qui sont les investisseurs ?

Nos poches pour le moment ;)

Comment envisages-tu l’évolution de Make It Travel ?

Pendant les deux prochaines années, nous nous concentrons sur la France puis nous nous ouvrirons en Europe et à l’International. Lorsque l’on parle de voyage, nous ne pouvons pas nous limiter aux frontières de notre pays… ;)

Une anecdote

Je les garde pour le moment où Make It Travel sera (presque) intouchable !! :P Pour le moment, c’est top secret… ^^

Quels sont les premiers retours des utilisateurs ?

Nous avons de très bons retours des utilisateurs. Ils trouvent le site bien fait et simple d’utilisation. Après une semaine de mise en ligne, on est content ! :D

Commenter cet article

Graines de Baroudeurs 19/08/2015 09:59

Bonjour, belle idée que voici !
En effet s'équiper coûte cher et c'est un moyen gagnant pour tous !
Bon vent à l'entreprise et merci de cette découverte !

Jordane - Osez Briller 30/07/2015 17:57

C'est une bonne idée ça, surtout pour les gens comme moi qui n'ont pas de potes de voyageurs à sac à dos, bon par contre c'est sûr qu'il ne faut pas partir trop longtemps sinon ça risque de piquer un peu au niveau du porte monnaie...

Patrick 30/07/2015 10:00

Bonjour,
Ce concept est original, il permet aux voyageurs de se rencontrer, d'échanger des infos sur des pays, de faire usage d'un article à moindre prix.
Moi j'adore et bonne continuation à ce projet qui s'ouvre à l'international..
Pat.

Montage photo 29/07/2015 10:58

Longue vie à votre projet!

Recherche

Suivez-moi sur Twitter