Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Opwigo est un site lancé le mois dernier, et pensé par les voyageurs pour les voyageurs. C'est un réseau social de voyageurs, qui donne de l'inspiration, des informations et permet d'organiser ses voyages. Il s'adresse à tous les voyageurs connectés qui ne partent pas en formule tout compris, de l'étudiant qui prépare un roadtrip entre amis aux retraités qui partent en couple, en passant par les cadres dynamiques qui cherchent à voyager en famille.

Les fondateurs sont deux, un gars et une fille aux profils très différents mais forcément complémentaires.

  • Le gars, c’est Anthony Gies, 30 ans. Il est ingénieur télécom et gère toute la partie technique. Il a développé le site de A à Z.
  • La fille, c’est Maud Clementelli, 29 ans (qui a bien voulu répondre à mes questions). Après des études en Relations Internationales, elle se spécialise dans la communication et les relations publiques. Elle s’occupe de la communication et de la commercialisation du site.
Start-up Voyage : Opwigo

Interview de Maud Clementelli

Peux-tu te présenter ?

Salut Le coin des voyageurs !

Je suis donc Maud Clementelli, j’ai 29 ans et je suis une lyonnaise d’origine (mais parisienne depuis trop longtemps !). Il y a presque 4 ans je rencontre Anthony dans notre ancienne vie professionnelle au Ministère de la Défense. Il me parle de son projet, étant moi même voyageuse, l’idée me plait et je décide de le suivre dans l’aventure Opwigo !

Quelle voyageuse es-tu ?

J’adoooore voyager ! Je me fait au moins un gros voyage par an et des petits week-end par ci par là. A chaque fois j’essaye de sortir des sentiers battus même si ce n’est pas toujours évident. Déjà dans cette optique pendant mes études, j’avais choisi de partir faire ma première année de Master en Afrique du Sud à Durban. En revanche je reste une vraie fille, le mode baroudeur zéro confort je supporte quelques jours mais pas plus ! Anthony lui est un vrai baroudeur qui adore partir à l’improviste sur les routes avec son camion aménagé pour aller dénicher de nouveaux spots de kitesurf !

Comment as-tu (ou avez-vous) eu l’idée d’Opwigo ?

C’est Anthony qui a eu l’idée d’Opwigo en 2008 alors qu’il était en Working Holiday Visa en Australie. Il voyageait seul mais il a rencontré beaucoup de personnes dans le même cas que lui. Chacun faisant son voyage de son côté se recroisant seulement par hasard. Il a alors développé l’embryon d’Opwigo basé exclusivement sur la géolocalisation. Il invitait les personnes qu’il rencontrait à s’inscrire sur son site. Ils pouvaient ainsi tous se localiser les uns les autres et se retrouver pour voyager ensemble le temps d’une étape ou plus. L’idée s’est peu à peu transformée. De la simple géolocalisation nous avons évolué vers un site beaucoup plus complet qui répond à tous les besoins des voyageurs avant pendant et après leur voyage.

Start-up Voyage : Opwigo

Pourquoi ce nom Opwigo ?

A l’origine et en lien avec sa fonction initiale, Anthony avait baptisé le site Trackmypals. Mais je n’aimais pas le nom, personne ne le comprenait du premier coup. Nous avons donc cherché un nouveau nom que nous voulions simple, phonétiquement agréable et qui intégrait aussi une idée de mouvement. Ça n’a pas été facile car il fallait aussi que le nom de domaine soit disponible. Après quelques séances de brainstorming, nous sommes finalement tombés d’accord sur un nom qui remplissait tous les critères : Opwigo ! Nous nous sommes aperçu après coup que c’était l’acronyme anglais de « Other People With Information Going Out ». C’est aussi un bon résumé d’Opwigo, le réseau social de voyageurs qui s’échangent des bons plans J

Comment fonctionne le site?

Le site fonctionne simplement. Il faut être inscrit pour pouvoir bénéficier de l’ensemble des services offert par Opwigo. Une fois votre profil crée, vous pouvez facilement :

  • Vous informez sur une destination (météo, visas, conditions sécuritaires et sanitaires, prises électriques….)
  • Vous inspirez des voyages des autres utilisateurs d’Opwigo et de vos amis
  • Préparer votre voyage seul ou à plusieurs en détaillant votre itinéraire
  • Réserver vos hôtels, restaurants, visites culturels, locations de voitures, ou encore billets de bus et bientôt d’avion
  • Calculer votre budget
  • Partager votre voyage
  • Visualiser d’un seul coup d’œil tout ce qui se trouve autour de vous

Bref, Opwigo fonctionne à toutes les étapes de votre voyage.

Start-up Voyage : Opwigo

Quelle est l’innovation par rapport à ce qui existe déjà ?

Opwigo est « tout-en-un ». C’est la véritable innovation par rapport à ce qui existe déjà.

Nous sommes partis du constat que préparez un voyage sur internet rimait systématiquement avec une dizaine d’onglets ouverts dans son navigateur. Aucun site ne permet aux voyageurs de préparer leur voyage complètement. Même une fois sur place, en vacances, il ne leur est pas possible de visualiser d’un seul coup d’œil tout ce qui se trouve à proximité et de réserver simplement ce qui les intéresse.

Opwigo répond à l’ensemble des besoins du voyageur et souhaite lui simplifier son voyage avant même qu’il n’est commencé !

Depuis combien de temps travailles-tu sur le projet ?

Je travaille à plein temps pour Opwigo depuis avril 2015. Mais Anthony développe le site depuis de nombreuses années. Il est à plein temps dessus depuis Janvier 2015.

La start-up est-elle hébergée dans une couveuse d’entreprise ?

Oui notre bureau se trouve au sein de la pépinière d’entreprise Soleillet (Paris 20) de la CCI de Paris-Ile de France. C’est un environnement agréable et stimulant !

Qui sont les investisseurs ?

Nous n’avons pas d’investisseurs. Opwigo nécessite peu d’investissement, nous fonctionnons pour l’instant en fonds propres.

Comment envisages-tu l’évolution d’ Opwigo ?

Nous aimerions qu’Opwigo devienne la référence des voyageurs, qu’ils ne puissent plus se passer de nous ! Opwigo est un outil très complet mais nous avons encore de nombreuses améliorations déjà prévues. L’application mobile est en cours de développement et devrait sortir d’ici peu. Toujours dans l’optique de simplifier la vie des voyageurs, nous avons également des partenariats qui sont en train de se mettre en place avec d’autres acteurs du tourisme.

Start-up Voyage : Opwigo

Une anecdote

On la doit à une connaissance commune. Elle savait sans trop de détails que nous étions sur le point de lancer une startup dans le domaine du voyage. Le jour de l’ouverture du site elle nous a envoyé le lien de l’article publié sur Tourmag qui présentait Opwigo. L’objet de son mail était : « sûrement un concurrent sérieux ! » . Anthony et moi avons beaucoup ri !

Quels sont les premiers retours des utilisateurs ?

Les premiers retours sont très satisfaisants. Nous avons eu 600 inscrits la première semaine. Il y a déjà près d’une centaine de voyages crées. Généralement les utilisateurs sont assez surpris par le panel important de services qu’Opwigo propose. Pour n’en citer qu’un, Opwigo a été qualifié de « site exceptionnel » ça nous a forcément beaucoup plu !

Nous sommes très à l’écoute des nos utilisateurs, en ce sens, nous avons déjà connu des petites évolutions cosmétiques. Dans un souci d’amélioration continue, nous n’hésiterons pas à faire évoluer Opwigo au grès de nos retours utilisateurs.

Commenter cet article

Valentin 03/01/2016 17:41

Excellent ce site !

Schuldi 07/07/2015 01:46

Je ne connais pas non plus mais je file découvrir :)
Bisous
Schuldi

Petitgris 06/07/2015 10:17

Je ne connais pas du tout. Je vais aller y jeter un oeil Belle semaine Bises

Recherche

Suivez-moi sur Twitter