Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Memotrips, lancé au printemps 2015, souhaite révolutionner le carnet de voyage en le rendant connecté, ludique et social. L'objectif est qu'on oublie notre calepin papier.

Il s'agit d' applications mobiles Android et Apple à destination :

  • des voyageurs qui souhaitent conserver et partager chaque moment de leur voyage avec leurs proches.
  • des personnes préparant un voyage qui pourront s'inspirer des carnets de voyage publics en libre accès.
Start up Voyage : Memotrips

Les fondateurs :

  • Aurélien CARUEL, à l'origine de l'idée, est responsable de la partie technique.
  • Marc Creuzot Pineda a un profil business & marketing.

Interview de Aurélien Caruel

Start up Voyage : Memotrips

Peux-tu te présenter ?

J'ai 31 ans, marié, un enfant et j'habite en région parisienne. Je suis diplômé d'un master Miage obtenu à Nantes en 2009. J'ai ensuite travaillé pour plusieurs sociétés dans l'informatique.

Quel voyageur es-tu ?

Je me définis comme un voyageur "de l'instant". Je n'aime ni préparer le voyage, ni concevoir l'album photos à la fin de mon voyage. Ce qui me plait, c'est le voyage en lui même, m'imprégner du pays et de la culture pendant mon voyage. Je suis plutôt nature que ville, même si j'ai adoré New York, San Francisco et Hong Kong.

Comment as-tu eu l’idée de Memotrips?

L'idée m'est venu en 2012 lors d'un road trip aux Etats Unis. Dans un motel en plein milieu de la Death Valley, j'ai eu l'envie soudaine de partager auprès de mes proches ce que nous vivions et où nous étions. En dehors des réseaux sociaux classiques tels que Facebook ou Foursquare, inadaptés aux voyageurs, je n'ai trouvé aucun outil proposant ce service. J'ai décidé qu'un jour, je serai la personne qui offrirait ce service aux voyageurs.

Start up Voyage : Memotrips

Pourquoi ce nom Memotrips ?

Memotrips est la contraction de Memory et de Trips ... en français la Mémoire et les voyages. Memotrips offre un service de carnet de voyage permettant de conserver et de partager la mémoire de son voyage.

Comment fonctionne le site?

Memotrips est un site Web et une application mobile (disponible sur Android et IOS). Les voyageurs souhaitant partager les moments de leur périple vont très simplement créer un carnet de voyage dans l'application puis diffuser le lien à leurs proches par email, Facebook, etc. Ensuite, à chaque moment de la journée pendant leur voyage, depuis les applications mobiles ou le site, les voyageurs pourront poster des étapes (un musée, une balade, un restaurant, etc.) en y attachant du texte, une carte, des photos, une note, etc. Lorsque vous êtes en voyage, vous n'avez pas constamment une connexion Internet, c'est pourquoi les applications mobiles fonctionnent même sans connexion Internet. Dès que l'application retrouvera un réseau wifi, la synchronisation sera automatiquement lancée pour permettre aux proches de consulter l'avancée du périple du voyageur. L'aspect social de l'outil, grâce aux notifications et aux commentaires, permettent à la famille et aux proches de garder le contact et d'interagir avec le voyageur .

Start up Voyage : Memotrips
Start up Voyage : Memotrips
Start up Voyage : Memotrips
Start up Voyage : Memotrips

Quelle est l’innovation par rapport à ce qui existe déjà ?

Ce qui existe actuellement, ce sont des blogs qu'il est possible de créer et d'enrichir au fil de son voyage ... à condition d'avoir un PC et une connexion Internet. Avec Memotrips, votre smartphone suffit, avec une connexion Internet de temps en temps pour synchroniser votre carnet de voyage.

Il est possible de générer son album photo papier à partir de votre carnet de voyage Memotrips, en un clic. Vous recevrez alors votre album photo par voie postale sous quelques jours.

Depuis combien de temps travailles-tu sur le projet ?

Entre l'idée en 2012 et le début du développement fin 2013, l'idée a muri. J'ai eu l'occasion d'en parler autour de moi. A chaque fois, les retours étaient positifs et l'attente d'un tel service était grande. C'est pour cette raison que j'ai décidé de franchir le cap et d'y consacrer pleinement mon temps depuis mai 2014. Marc m'a rejoint au début de cette année.

La start-up Memotrips est-elle hébergée dans une couveuse d’entreprise ?

Pour le moment, nous sommes dans un espace de coworking à Paris, dans le 15ème arrondissement. L'objectif à moyen terme est de rejoindre un incubateur en 2016, idéalement le Welcome City Lab.

Qui sont les investisseurs ?

Jusqu'à présent, nous finançons Memotrips sur nos fonds propres. Nous avons pour volonté de garder le contrôle du capital aussi longtemps que possible afin d'être libre de la roadmap de Memotrips.

Comment envisages-tu l’évolution de Memotrips ?

Nous travaillons sur la notoriété de la marque Memotrips et sur le changement d'habitude à amorcer pour tenir un carnet de voyage Memotrips plutôt que de poster quelques messages de temps en temps sur son fil Facebook ou Twitter.

Nous avons pour objectif d'offrir aux utilisateurs la possibilité d'attacher des vidéos à leur carnet de voyage. Comme expliqué plus haut, nous sommes également en discussion avec des imprimeurs Web pour proposer un service permettant de matérialiser son carnet de voyage digital en album photo.

Coté business model, nous sommes en discussion avec quelques agences de voyage sur plusieurs sujets.

Une anecdote

Depuis le lancement de Memotrips, je n'ai jamais autant voyagé. Chaque matin, j'ai pris pour habitude de consulter les derniers carnets de voyage mis à jour et de voyager en Thaïlande, en Australie, en Amérique du Sud, etc.

Quels sont les premiers retours des utilisateurs ?

Nous suivons attentivement nos premiers utilisateurs qui nous font confiance pour conserver leurs souvenirs, aussi bien sur iPhone, iPad ou Android. Les retours sont très positifs. Nous sommes surpris par le nombre de voyageurs qui nous font des retours par email et nous envoient des suggestions afin d'améliorer constamment le service.

Start up Voyage : Memotrips

Commenter cet article

Elisa 28/09/2015 15:26

Il s´agit d´une idée très intéressante et innovatrice:)

Voyage Nord du Perou 21/09/2015 15:35

Très intéressant, cet article. Merci. C'est incroyable les possibilités de développement dans le tourisme.

cecile 06/09/2015 07:35

L'idée me plait beaucouo je vais charger l'application de suite et la tester. Merci

Recherche

Suivez-moi sur Twitter