Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme vous avez pu le lire dans les articles précédents (en 10 photos ou en 5 étapes pour traverser les Cévennes), notre randonnée sur le chemin de Stevenson a démarré à Saint Jean du Gard, dans le Gard bien-sûr, pour se terminer au Pont de Montvert en Lozère.

Voici quelques adresses que nous avons expérimentées.

Sur le chemin de Stevenson #3 : mes adresses dans les Cévennes

Hébergement - Restauration

Nous avions notre maison sur le dos (enfin plus exactement, des tentes transportées par notre copain intendant) et donc nous avons plutôt testé des campings. L'étape de Florac a été une exception, car trempés jusqu'aux os, nous avons préféré le confort d'un petit hôtel sans prétention mais tellement sympathique.

Sur le chemin de Stevenson #3 : mes adresses dans les Cévennes

A Saint Jean du Gard, le camping La Source est accueillant avec une piscine sympa mais on est un peu les uns sur les autres, et le restau-snack est très moyen, et le rapport qualité/prix plutôt cher. Par contre, lors de notre soirée, il y avait un chouette petit concert.

A Saint Etienne Ville Française, le camping Le Martinet est moyen (les sanitaires ne sont pas terribles) mais vraiment pas cher (29 euros pour 4 tentes et 7 personnes). A quelques centaines de mètres, on peut se remettre de sa journée en se baignant dans le Gardon. Par contre le restaurant du même nom est vraiment d'un bon rapport qualité/prix avec un excellent accueil et propose aussi des petit-déjeuners (un peu tard cependant pour des marcheurs car seulement à partir de 9 heures).

Sur le chemin de Stevenson #3 : mes adresses dans les Cévennes

A Cassagnas, le relais Stevenson est un gîte d'étape installé dans une ancienne gare, et un camping très bien agencé avec des sanitaires spacieux, et très propres, et à l'accueil excellent. On y croise des randonneurs avec des ânes ou des chevaux. Le relais propose aussi des repas composés de produits locaux le soir. C'est bon et vraiment sympa. Le seul hic, c'est qu'il ne faut y rester qu'un soir car le menu est toujours le même ! Les petits déjeuners sont aussi au top et on peut s'y procurer un pique-nique pour le midi, ou manger sur place pour ceux qui ne sont pas en randonnée. A quelques mètres de là, tout le monde se baigne dans la Gardon après être passé devant le panneau "baignade interdite".

Sur le chemin de Stevenson #3 : mes adresses dans les Cévennes

A Florac, l'hôtel Le Pont Neuf nous a accueilli chaleureusement malgré nos allures dégoulinantes et nos chaussures pleines d'eau. Ne faisant plus restaurant, ils nous ont même permis le soir de pique-niquer dans leur grande salle à manger. Les chambres sont sans beaucoup de charme mais fonctionnelles et peu chères.

La crêperie "Au pêcher mignon" est très sympa. C'est d'ailleurs le seul endroit où on a accepté de nous servir à 14h30 ! Et les crêpes étaient excellentes.

Vue de notre chambre à l'hôtel Le Pont Neuf pendant une brève éclaircie.

Vue de notre chambre à l'hôtel Le Pont Neuf pendant une brève éclaircie.

Visites

Sur le chemin de Stevenson, notre principale activité, c'est, bien-entendu, la marche ! Mais en fin d'après-midi, ou en soirée, ou en cas de pluie (si si, c'est arrivé :)!), on profite de nos arrêts dans ces magnifiques villages des Cévennes pour nous imprégner de la culture cévenole, ou pour se baigner dans le Gardon.

Chaque village est charmant.

"Hommage aux Cevennols qui ont bâti ce pays." à Saint Germain de Calberte

"Hommage aux Cevennols qui ont bâti ce pays." à Saint Germain de Calberte

Le village de Pont de Montvert

Le village de Pont de Montvert

A Pont de Montvert, nous avons remarqué "L'Arbre aux abeilles" et la porte s'est ouverte sur le propriétaire, qui nous a fait partagé sa passion pour les abeilles, nous a fait découvrir les ruches dans des troncs d'arbres et nous a fait gouté son excellent miel. Une chouette rencontre.

Sur le chemin de Stevenson #3 : mes adresses dans les Cévennes

Et pour ceux qui ne souhaitent pas seulement randonner, le Parc National des Cévennes regorgent d'activités "outdoor". Nous n'avons qu'une envie : y revenir pour y passer plus de temps !

Sur le chemin de Stevenson #3 : mes adresses dans les Cévennes

Commenter cet article

Sylvie 26/10/2016 16:47

Super ! Merci pour tous ces bons tuyaux ! Tes photos donnent trop envie, et moi qui n'ai passé que quelques jours dans les Cévennes, ça me donne vraiment envie d'y retourner ! Comme dans beaucoup d'endroits qu'on a aimés d'ailleurs. Le hic c'est qu'en faisant ça on n'en découvre pas de nouveaux. Dur dur de faire des choix parfois...

Sylvie 27/10/2016 14:38

Randonner dans les Cévennes pour un jour ou une semaine est vraiment une belle expérience où on en prend plein la vue.

En route Simone 26/10/2015 08:39

Au Pont de Montvert, l'arbre aux abeilles est une adresse exceptionnelle. L'apiculteur utilise comme jadis dans la région, des ruches tronc. Il est passé à plusieurs reprises à l'émission des Racines et des Ailes.
Autre très bonne adresse sur le Stevenson, l'hôtel restaurant "La truite enchantée" Rapport qualité prix pour la demi pension ou juste l'hôtel ou juste le restau, imbattable.....

Sylvie 28/10/2015 21:22

Je confirme la passion de l'apiculteur de "l'arbre aux abeilles" qui sait transmettre ses connaissances (et son miel est excellent !). Je ne connais pas "La truite enchantée" mais j'y penserai si je repasse dans la région. Merci pour l'info !

Verjus 03/10/2015 20:03

Bientôt la deuxième édition de la fête de l'abeille noire et des gastronomies traditionnelles à Pont de Montvert (7 et 8 novembre 2015) "L'arbre aux abeilles" en est la cheville ouvrière. C'est sympa et ça donne envie de "vivre au pays"

PetitDiable 16/09/2015 19:47

Comme il me tarde de repartir avec mon sac à dos!

Recherche

Suivez-moi sur Twitter