Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Encore une start-up à laquelle je crois vraiment ! Je crois que tous les voyageurs qui souhaitent gagner du temps et de l'argent dans leurs recherches de vols (gratuitement) seront intéressés aussi.

BotNGo est la 1ère intelligence au monde capable de trouver les meilleurs tarifs pour vos billets d’avion et vous informe, en temps réel, de toutes baisses de tarifs.

BotNGo la 1ère intelligence capable de trouver les meilleurs tarifs pour vos billets d’avion

Le projet est d'ores et déjà fonctionnel. Une campagne de financement est actuellement lancée sur Kickstarter (nous pouvons devenir investisseur !) pour permettre de sortir la version web qui sera disponible d'ici la fin de l'année 2015, suivie de la version mobile début 2016.

Les fondateurs :

  • Régis Cajet, développeur indépendant, est à l'origine de l'idée et s'occupe de la conception du projet.
  • Mathilde Martin s’occupe de la communication et aide à la promotion du projet.

Interview de Régis Cajet

BotNGo la 1ère intelligence capable de trouver les meilleurs tarifs pour vos billets d’avion

Peux-tu te présenter ?

J'ai 32 ans, diplômé d'un master en développement informatique et médias interactifs obtenu à Lyon. Je suis actuellement développeur indépendant et je conçois des applications mobiles et des jeux vidéo, voyageant entre la France et le Québec.

Quel voyageur es-tu ?

Un routard qui aime voyager léger, parcourir, à pied ou à vélo, les villes et villages des pays que je visite, partager le mode de vie des locaux, découvrir de nouvelles cultures et expériences culinaires.

Comment as-tu eu l’idée de BotNGo ?

Je suis un passionné de voyage et les billets d'avion sont, avec le logement, les dépenses les plus importantes d'un voyage. Je passais donc énormément de temps à vérifier les prix sur les comparateurs présents sur le marché.

Cette expérience a mis en évidence plusieurs problèmes :

  • Les prix varient d'un comparateur à l'autre et ceci pour des vols identiques
  • Les prix varient d'heure en heure avec des différences pouvant atteindre 30% sur une journée
  • L'inscription aux systèmes de notification de baisse de prix des sites des comparateurs me proposait toujours des prix bas que je n’étais pas capable de trouver une fois sur le site

J'ai donc décidé de développer une intelligence me permettant d’être informé en temps réel des baisses de prix. Il n’avait pas encore ce nom, mais BotNGo était né.

Pourquoi ce nom BotNGo ?

Je cherchais un nom court et international qui pouvait regrouper les deux thèmes du projet : les robots et le voyage.

Après de longues recherches avec ma conjointe, nous avons trouvé ce nom : BotNGo (Bot pour robot et Go pour l'idée de mouvement)

BotNGo la 1ère intelligence capable de trouver les meilleurs tarifs pour vos billets d’avion

Comment fonctionne BotNGo?

Le principe est simple et révolutionnaire. Les robots parcourent le web ciblant spécifiquement les sites des comparateurs de vols et des compagnies aériennes existants sur le marché. Ils effectuent alors, chaque minute, et à votre place vos recherches, évaluant les résultats pour vous trouver le meilleur prix.

En quelques minutes seulement, ils peuvent effectuer plus de recherches qu’un être humain en plusieurs heures. Et si vos dates sont flexibles, ils effectueront pour vous toutes les combinaisons de recherches.

Vous recevez alors, en temps réel, une notification vous indiquant les détails de l'offre ainsi que les économies réalisées. Il ne vous reste plus qu'à réserver votre billet et vous préparer pour le décollage !

En outre, ces robots déterminent des tendances pour être à même de vous faire des propositions et sont totalement indétectables pour vous éviter l'augmentation artificielle des prix.

Quelle est l’innovation par rapport à ce qui existe déjà ?

BotNGo ne concurrence pas les comparateurs de vols mais répond à un besoin en couvrant les lacunes des autres prestataires :

  • La rapidité et les notifications en temps réel : BotNGo analyse plus d’une centaine de sites et plus d’un millier de tarifs, chaque minute, et vous tiens informé, en temps réel, des baisses de prix.
  • De réelles économies : grâce à ce procédé, vous économisez, sans aucun effort, entre 20 et 40% sur les prix habituellement pratiqués.
  • La liste de comparateurs de vols et de compagnies aériennes la plus exhaustive disponible sur le marché : nos robots indexent, sans distinction, tous les comparateurs de vols et les compagnies aériennes disponibles sur internet.
  • Une totale flexibilité : vous pouvez déterminer précisément vos intervalles de recherche. Toutes les combinaisons de recherche possible seront réalisées en quelques minutes seulement par nos robots.
  • Indétectable : Totalement indétectable afin de déjouer l’augmentation artificielle des prix et d'éviter les fausses bonnes affaires.

Depuis combien de temps travailles-tu sur le projet ?

Le projet est né il y a un peu plus d'un an.

J'ai opté pour une approche plutôt scientifique :

  • dans un premier temps, j'ai créé un logiciel permettant d'actualiser les pages des comparateurs toutes les demi-heures et de consulter l’écart des prix. Ceci a permis de confirmer mes hypothèses
  • j'ai ensuite été un peu plus loin en développant un système capable de m'informer automatiquement des baisses de prix

Au début il s'agissait d'un projet personnel, mais j'en ai parlé à mon entourage et j'ai reçu des retours très positifs. C'est pourquoi j'ai décidé d'aller beaucoup plus loin et de développer une intelligence artificielle.

Elle est aujourd'hui prête et la campagne de financement permettra de développer le site internet ainsi que l'application mobile afin de l'ouvrir au grand public.

La start-up est-elle hébergée dans une couveuse d’entreprise ?

Pour le moment non. Il s’agit d’un projet personnel que je développe à côté de mon activité professionnelle. En tant que développeur indépendant, je bénéficie d’un réseau d’experts et de ressources sur lesquels je m’appuie pour mener à bien mes projets.

Qui sont les investisseurs ? Peut-on te donner un coup de pouce ?

Jusqu'à présent, j'ai développé le projet sur mes fonds propres, cependant la dernière phase du projet menant à la mise à disposition du public demande un dernier investissement. C'est pourquoi j'ai lancé une campagne de financement disponible ici :

Comment envisages-tu l’évolution de BotNGo ?

Comme les Français représentent une grosse communauté de voyageurs, ils seront parmi les premiers à utiliser le portail web. Ensuite nous sortirons une application mobile. Enfin nous proposerons un service similaire pour la recherche de billets de train et pour la location de voitures et de logements.

Une anecdote

Nous souhaitions partir au Vietnam mais, comme souvent, nous avons pris notre décision tardivement. Les tarifs étaient au plus haut et j’ai, sans trop d’espoir, laissé tourner la recherche via le logiciel. Nous avons finalement trouvé un tarif très avantageux à la dernière minute. Juste de quoi préparer nos affaires et partir.

Commenter cet article

Pauline Beckerfamilytrips 03/11/2015 17:36

Super idée !! C'est ce qu'il me faudrait ! Je vais suivre avec attention la suite de ce projet ! Très utile pour notre famille de voyageurs qui réservons nos billets d'avion 2 fois par an !

Voyage Nord du Perou 20/10/2015 15:57

C'est vraiment super intéressant ! Les prix d'avion sont toujours le plus grand souci d'un voyageur. Je vais suivre l'évolution du projet. Il serait génial s'il pourrait être opérationnel en fin d'année.

la pingsheuse 19/10/2015 20:51

très intéressant et très utile, c'est la croix et la bannière pour trouver un prix correct sur les sites spécialisés, et ils m'agacent avec leur Paris/ St Denis de la RUN à partir de 600€ (entre autres mirages aux alouettes!) WTF! il est où le billet annoncé à ce prix? moi je ne le trouve jamais.
je vais p'tet bien me fendre d'une petite contribution, tiens.
merci Sylvie ( et dsl pour le rdv en France aussi, j'arrête la blogo, définitivement)

Xavier B 20/10/2015 14:12

En effet le billet Paris - St Denis peut varier du simple au double sans qu'on comprenne forcément pourquoi... Il paraît que les compagnies repèrent ton adresse IP quand tu fais une première recherche de prix et augmentent artificiellement le prix si tu reviens acheter le billet quelques jours plus tard. Bref, Régis a pensé à tout (recherche transparente) et cette application pourrait bien faire économiser des centaines d'euros aux voyageurs.

Recherche

Suivez-moi sur Twitter