Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Janvier est le mois des bonnes résolutions !

Depuis plusieurs années, j'évite d'en formuler car je sais pertinemment que je ne les tiens pas...et je crois que je ne suis pas la seule :). Pourtant en 2016, je n'en choisis qu'une (c'est plus facile !) et je vais m'engager par écrit et publiquement donc j'espère bien aller jusqu'au bout de l'année.

Cette année, je me remets à l'anglais. C'est vraiment la langue du voyage, parlée par la moitié de la planète (même si le chinois est en tête des langues les plus parlées dans le monde) et permettant de se débrouiller un peu partout. Je l'ai vraiment expérimenté lors de notre tour du monde.

Je ne suis pas nulle en anglais, mais seulement victime d'un système d'apprentissage des langues un peu vieillot, un peu français. Avec pourtant 7 ans d'anglais sur les bancs du Collège et du Lycée, ponctués par quelques séjours en Angleterre, plus un peu d'anglais encore en fac, mais aussi des années sans pratique régulière de la langue (sauf en voyage), mon niveau d'anglais n'est pas à la hauteur de mes espérances.

En fin d'année dernière, j'ai reçu une proposition qui j'espère, va changer la donne : devenir ambassadrice d'EF English Live. C'est une école de langue en ligne. J'ai demandé à tester la méthode. J'ai testé pendant deux semaines, et j'ai apprécié de pouvoir apprendre à mon rythme, chez moi et aux horaires qui me conviennent. J'ai ensuite réfléchi et j'ai accepté la proposition de suivre des cours pendant un an. Rassurez-vous, on ne me paye pas pour vous vanter le concept (on ne me paye pas du tout d'ailleurs, mais on m'offre les cours), mon rôle est simplement de suivre les cours, avec l'objectif de me perfectionner principalement en conversation et de faire part de mon avis (attention EF English Live, je peux être critique !).

Mes interrogations

Je commence donc sérieusement en janvier et je ferai un bilan en décembre prochain (peut-être même un ou deux points intermédiaires). Je suis plutôt quelqu'un de sceptique et j'ai trois interrogations :

  • la régularité : est-ce que je vais réussir à dégager du temps régulièrement pour suivre les cours ?
  • la motivation : est-ce que je vais rester motivée pendant toute la durée de mon engagement?
  • le résultat : est-ce que je vais réellement améliorer mon niveau d'anglais ?

Je répondrai à ces questions dans quelques mois !

En 2016, je me remets à l'anglais !

Les débuts

J'ai effectué un test de démarrage pour connaître mon niveau. Le test dure une vingtaine de minutes. Sans surprise, je suis excellente en grammaire (la fameuse méthode française ! et le rabâchage des règles avec mes enfants) mais bien moins performante en compréhension orale et en expression. Je démarre avec un niveau Intermédiaire avancé. Il sera facile de savoir si je me suis améliorée dans quelques mois.

J'ai ensuite choisi un plan d'étude personnalisé : 2 heures environ de travail par semaine avec l'objectif d'apprendre l'anglais pour mes loisirs (Il existe des cours plus spécialisés). Je peux décider de travailler 4 ou 5 heures par semaine lorsque je suis disponible, mais je sais que je ne tiendrai pas ce rythme sur la longueur.

Je reçois donc chaque jour un e-mail pour me garder motivée.

Les cours sont de plusieurs sortes : des exercices classiques à faire seul, des cours collectifs en audio-conférence (il y en a toutes les 1/2 heures) et des cours particuliers (on choisit l'heure et le thème).

Bref, les dés sont dans mon camps !

Et vous, quel est votre niveau d'anglais ?

Commenter cet article

joreveur 18/10/2016 09:06

Bonjour,
merci de ce témognage.
moi je suis nul à l'écrit et davantage à l'oral.
ce n'est pas faute d'avoir essayé... mais je ne tiens pas les résolutions. et seul et pas jeune ce n'est pas facile du tout.
Alors est-ce que cette "méthode" est appropriée à des personnes comme moi ? et quel est le coût au final ou ça reste gratuit ?
je ne me suis pas inscrit, je vais attendre un retour ici...
Bonne journée

Sylvie 18/10/2016 13:29

Bonjour, cette méthode est appropriée pour tous mais ne fonctionne qu'en travaillant (pas de miracle :)!). Les cours sont adaptés à chaque niveau. On travaille seul, mais aussi en cours collectif et avec des cours particuliers (4 par mois). La motivation personnelle dépend de chacun, mais je ne vous cache pas que c'est difficile sur la durée, même si on reçoit des encouragements. C'est payant mais sans engagement donc on peut se désinscrire d'un mois sur l'autre. Vous devriez essayer (c'est possible d'avoir un cours gratuit) pour vous rendre compte. En s'y mettant vraiment avec régularité, les résultats arrivent. Mon anglais s'est amélioré. Courage ! Bonne journée.

Pierrette Richard 16/01/2016 20:16

Bonsoir,
Pareil, l'éducation à la française, des voyages et puis l'oubli...
J'entretiens régulièrement, mais ça se perd vite!
Bonne résolution et bon courage pour la tenir! Il faut le faire pour vous, isn't it?

Mitchka 11/01/2016 16:05

après notre voyage aux usa, je m'étais promis de m'y remettre... et puis... j'ai procrastiné. Là, je viens de réussir le test d'accès pour suivre la formation au DAEFLE... donc je vais me remettre au français !! :)

PetitDiable 11/01/2016 09:49

Bravo! Moi ça fait un moment que je n'ai pas pratiqué donc forcément j'ai perdu!

Mathilde - Voyager en photos 10/01/2016 19:16

Pour l'anglais, pas de problème en compréhension orale : regarder des films et séries en VO sous titrés en anglais m'a permis un progrès fulgurant, qui m'a vraiment surprise ! bien plus efficace que la dizaine d'années passée sur les bancs de l'école.
Par contre, j'ai du mal en expression écrite, je suis complètement rouillée... C'est vraiment dur si je dois écrire un mail dans cette langue même de quelques lignes...
Perso, j'aimerais bien me remettre à l'allemand : c'est ma première langue et pourtant je sais à peine dire bonjour :/ après c'est pas très utile dans la vie de tous les jours (et en plus les allemands parlent souvent très bien anglais !)

Koalisa 10/01/2016 17:51

Je suis prof d'anglais donc ça va mais je te conseillerais aussi de regarder des films ou séries en V.O systématiquement, mes étudiants progressent beaucoup comme ça ! Have fun! :)

fedora 10/01/2016 11:07

C'était mon idée de l'année dernière : faire des progrès en anglais mais je n'ai pas eu la motivation ! pourtant, on regarde les films et les séries en VO sous-titrée mais bon... je sens bien que j'ai fait quelques progrès par rapport à avant mais j'ai perdu la motivation de vraiment m'y mettre... Bon dimanche

Recherche

Suivez-moi sur Twitter