En 2016, je me remets à l'anglais !
Janvier est le mois des bonnes résolutions !
Depuis plusieurs années, j'évite d'en formuler car je sais pertinemment que je ne les tiens pas...et je crois que je ne suis pas la seule :). Pourtant en 2016, je n'en choisis qu'une (c'est plus facile !) et je vais m'engager par écrit et publiquement donc j'espère bien aller jusqu'au bout de l'année.
Cette année, je me remets à l'anglais. C'est vraiment la langue du voyage, parlée par la moitié de la planète (même si le chinois est en tête des langues les plus parlées dans le monde) et permettant de se débrouiller un peu partout. Je l'ai vraiment expérimenté lors de notre tour du monde.
Je ne suis pas nulle en anglais, mais seulement victime d'un système d'apprentissage des langues un peu vieillot, un peu français. Avec pourtant 7 ans d'anglais sur les bancs du Collège et du Lycée, ponctués par quelques séjours en Angleterre, plus un peu d'anglais encore en fac, mais aussi des années sans pratique régulière de la langue (sauf en voyage), mon niveau d'anglais n'est pas à la hauteur de mes espérances.
En fin d'année dernière, j'ai reçu une proposition qui j'espère, va changer la donne : devenir ambassadrice d'EF English Live. C'est une école de langue en ligne. J'ai demandé à tester la méthode. J'ai testé pendant deux semaines, et j'ai apprécié de pouvoir apprendre à mon rythme, chez moi et aux horaires qui me conviennent. J'ai ensuite réfléchi et j'ai accepté la proposition de suivre des cours pendant un an. Rassurez-vous, on ne me paye pas pour vous vanter le concept (on ne me paye pas du tout d'ailleurs, mais on m'offre les cours), mon rôle est simplement de suivre les cours, avec l'objectif de me perfectionner principalement en conversation et de faire part de mon avis (attention EF English Live, je peux être critique !).
Mes interrogations
Je commence donc sérieusement en janvier et je ferai un bilan en décembre prochain (peut-être même un ou deux points intermédiaires). Je suis plutôt quelqu'un de sceptique et j'ai trois interrogations :
- la régularité : est-ce que je vais réussir à dégager du temps régulièrement pour suivre les cours ?
- la motivation : est-ce que je vais rester motivée pendant toute la durée de mon engagement?
- le résultat : est-ce que je vais réellement améliorer mon niveau d'anglais ?
Je répondrai à ces questions dans quelques mois !
Les débuts
J'ai effectué un test de démarrage pour connaître mon niveau. Le test dure une vingtaine de minutes. Sans surprise, je suis excellente en grammaire (la fameuse méthode française ! et le rabâchage des règles avec mes enfants) mais bien moins performante en compréhension orale et en expression. Je démarre avec un niveau Intermédiaire avancé. Il sera facile de savoir si je me suis améliorée dans quelques mois.
J'ai ensuite choisi un plan d'étude personnalisé : 2 heures environ de travail par semaine avec l'objectif d'apprendre l'anglais pour mes loisirs (Il existe des cours plus spécialisés). Je peux décider de travailler 4 ou 5 heures par semaine lorsque je suis disponible, mais je sais que je ne tiendrai pas ce rythme sur la longueur.
Je reçois donc chaque jour un e-mail pour me garder motivée.
Les cours sont de plusieurs sortes : des exercices classiques à faire seul, des cours collectifs en audio-conférence (il y en a toutes les 1/2 heures) et des cours particuliers (on choisit l'heure et le thème).
Bref, les dés sont dans mon camps !
Et vous, quel est votre niveau d'anglais ?