Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une œuvre d'Art éphémère entièrement construite en glace et en neige !

C'est par une belle journée d'hiver à la température extrême de -38° (un des deux jours les plus froids de l'hiver 2016, paraît-il) que je suis allée me réchauffer dans l'Hôtel de Glace de Québec ! Si, si, je vous assure qu'à -5°, on ressent très bien le réchauffement ! Bon, je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'à y dormir mais j'avoue que l'expérience me tente pour l'hiver prochain !

Il faut 500 tonnes de glace, 30 000 tonnes de neige et beaucoup de technicité et de talent pour créer cette œuvre d'Art. Imaginez un chantier de 50 personnes qui travaillent pendant 6 semaines pour créer chaque année un hôtel éphémère de 3000 m2 qui aura une durée de vie de moins de 3 mois (ouvert du 4 janvier au 28 mars en 2016) ! Ce projet totalement fou a vu le jour pour la première fois en 2001, grâce à la volonté d'un homme Jacques Dubois (le PDG de l'Hôtel de Glace) qui a voulu imité l'Icehotel de Jukkasjärvi en Suède.

L'Hôtel de Glace près de Québec
L'Hôtel de Glace près de Québec

Cet hôtel entièrement constitué en glace est unique au Québec et même en Amérique du Nord. C'est un vrai hôtel avec 44 chambres dans lesquelles on peut dormir, dont des suites thématiques absolument extraordinaires, un bar, un espace de détente nordique et même une chapelle de glace pour accueillir des mariages.

On se rend mieux compte de la taille de l'établissement quand on regarde ce plan issu du site officiel de l'hôtel (coordonnées en bas de l'article).

L'Hôtel de Glace près de Québec
L'Hôtel de Glace près de Québec
L'Hôtel de Glace près de Québec
L'Hôtel de Glace près de Québec
L'Hôtel de Glace près de Québec
L'Hôtel de Glace près de Québec

Pour y dormir, il est conseillé d'aller emmagasiner de la chaleur au spa (c'est à l'extérieur à la belle étoile !) avant d'aller se coucher bien emmitouflé dans les sacs de couchage prévus pour des températures de -15 à -30°. Dans les chambres, il fait entre -3 et -5° donc ça devrait aller. Ne pas oublier de mettre un bonnet de nuit cependant !

Petite précision : on ne dort pas sur la glace directement. Il y a un sommier de bois et un confortable matelas. Donc, le lit ne va pas fondre pendant la nuit ! Ouf :)

Et pour ceux qui ont peur de ne pas y rester toute la nuit, il y a une option avec une chambre réservée au Four Points by Sheraton, pas très loin, au cas où...

L'Hôtel de Glace près de Québec
L'Hôtel de Glace près de Québec

En journée, c'est aussi un lieu touristique très fréquenté, et la visite telle que je l'ai faite vaut vraiment le déplacement.

Le palace est impressionnant. Certains plafonds sont à 7 mètres de hauteur. Les sculptures sont extraordinaires.

Les suites à thèmes sont toutes différentes et absolument incroyables.

Mes photos ne permettent pas de se rendre compte du travail de sculpture qui est absolument fabuleux.

L'Hôtel de Glace près de Québec

Le Bar de l'hôtel est animé. Les diverses boissons et cocktails sont servis dans des verres de glace jetables après usage. C'est écolo, ils fondent et il n'y a pas de déchets !

L'Hôtel de Glace près de Québec
L'Hôtel de Glace près de Québec
L'Hôtel de Glace près de Québec

En sortant, une petite tire d'érable traditionnelle reste un petit plaisir à ne pas bouder.

L'Hôtel de Glace près de Québec

Je vous mets une vidéo qui date de 2014 qui permet de se rendre compte du chantier de construction de cet hébergement d'exception.

Bon il reste encore quelques jours pour aller admirer cet ouvrage (jusqu'au 28 mars), sinon ce sera pour l'année prochaine ! Dans tous les cas, c'est une visite à ne pas manquer si on va au Québec en hiver.

Toutes les infos pratiques sont sur le site hoteldeglace-canada.com

Hôtel de Glace
9530, rue de la Faune
Québec
G1G 5H9
Canada

Conseil : Y aller plutôt en semaine si possible car il y a beaucoup de monde le week-end.

Commenter cet article

Jérôme 26/03/2016 17:44

Je ne suis décidément pas un pingouin. Le principe est génial, mais pas pour moi ;-)

Bertrand 24/03/2016 23:37

Bonjour Sylvie,
je te suis sur ton blog et il est agréable à lire . Je vois que tu es rendu à Québec après un séjour à Montréal. J'aimerais prendre un café avec toi pour discuter de voyage. Ma conjointe et moi débutons un tour u onde en juillet 2016 et j'aimerais que l'on en discute si tu as le désir et le temps. Nous pourrions voir pour l' selon l convenance de tous. Écrit moi sur mon courriel ci-haut je te donnerai mon numéro de celle pour en discuter.

merci et bon séjour à Québec.

Brigitte et Bertrand

Sylvie 25/03/2016 07:21

Bonjour Brigitte et Bertrand, J'aurais été ravie de vous rencontrer mais je suis rentrée en France. J'ai le projet de revenir en juillet mais vous serez peut-être déjà en route. Si je peux vous aider pour votre tour du monde, n'hésitez pas à m'écrire à sylvie (arobase)ecoindesvoyageurs (point)fr. Bonne journée. Sylvie

Voyage Nord du Perou 24/03/2016 17:06

Un concept extraordinaire, génial! Cela reste un hôtel pour amateur de grand frisson (de froid bien-sûr), non? Au moins tu peux faire un peu chauffer ta carte visa. Philippe

christel 23/03/2016 15:22

Alors pour avoir déjà dormi dans un hôtel de glace qui est basé à Saint Tropez, c'est tout sauf confortable à mon goût. Lit tout sauf moelleux... Ça pèle forcément ! Bref, pas forcément ma destination préférée.

christel 24/03/2016 17:08

OUI, cela s'appelait à l'époque l'Ice Hôtel !

Sylvie 23/03/2016 15:35

A Saint Tropez en France ?!

Sophie 23/03/2016 11:07

J'ai toujours entendu parler de cet hôtel, tes photos me font mieux comprendre ce que l'on m'a raconté;
J'espère y aller l'an prochain.

Sylvie 23/03/2016 15:37

Je te souhaite donc d'aller découvrir la version 2017 !

Petitgris 23/03/2016 10:19

Merci pour cette très intéressante visite mais je suis très frileuse, je file direct au Four Points lol Je me pose une question : le verre de glace ne reste pas collé aux lèvres ? Par contre je suis partante pour la tire d'érable ! :) Bises

Sylvie 23/03/2016 10:37

Ah, ah, les lèvres sont gelées aussi donc ça ne colle pas (enfin sauf si tu restes longtemps sur le verre). Sans y dormir (je comprends, je suis frileuse aussi), la visite vaut vraiment le détour. Bises

Recherche

Suivez-moi sur Twitter