Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Au printemps dernier, je suis allée au Maroc dans la vallée d'Aït Bougmez ; un vrai coup de cœur, un endroit que je recommande encore et encore (allez-y, c'est magique !).

J'y ai rencontré Saïd, le propriétaire de l'écolodge Touda, son épouse Sophie, ses enfants et nous avons beaucoup bougé souvent accompagnés d'Ahmed, guide et employé hyper-actif, super efficace et sympa du gîte. Nous avons aussi bu le thé chez le père d'Ahmed, personnage important du village et aussi arracheur de dents (si si, il nous a même laissé assister à une séance... un peu gore pour nous pauvres occidentaux habitués au confort du dentiste :)!). Bref, comme à chaque voyage, les rencontres ont été riches, variées et très sympas.

Je vous raconte tout ça pour planter le décor d'une autre rencontre à quelques milliers de kilomètres du Maroc et de cette vallée heureuse.

Comme vous le savez peut-être (il suffit de me suivre sur Twitter @lecoinvoyageurs ou Instagram @lecoindesvoyageurs) je suis rentrée la semaine dernière d'un chouette voyage au Québec. Pendant mon séjour, j'ai posté quelques photos sur mes réseaux sociaux, et quelle ne fut pas ma surprise de recevoir des nouvelles de Saïd qui voyant que je suis au Québec, m'explique que Mohamed, le frère d'Ahmed habite à Montréal. Avec notre accord car on ne se connaît absolument pas, il nous met en relation. Notre seul lien, c'est ce joli village de Zaywat Oulmzy perdu au bout du monde dans le Haut Atlas. La photo ci-dessous est issue de la page Facebook de Touda.

Le village Zaywat Oulmzy sous la neige de février depuis la terrasse de Touda.

Le village Zaywat Oulmzy sous la neige de février depuis la terrasse de Touda.

Montréal sous la neige de février depuis le Mont Royal.

Montréal sous la neige de février depuis le Mont Royal.

Mohamed nous invite alors chez lui avec mon mari pour un thé (je suis ravie, j'adore le thé à la menthe marocain !) pour faire connaissance et discuter du Maroc. Dans la pure tradition hospitalière berbère, nous sommes super bien reçus dans sa jolie maison de Laval.

Nous faisons la connaissance de son épouse Halima, de leurs enfants Sara 11 ans, Léna 6 ans et Adam 1an 1/2 tous nés au Québec, et de sa nièce Malika venus les rejoindre depuis peu pour vivre le rêve québécois. Il nous raconte son parcours de vie, qu'il est installé à Montréal depuis presque 15 ans après une demande de résidence obtenue après 3 ans de démarches administratives depuis le Maroc sans connaître le pays. Il nous raconte ses débuts dans ce pays inconnu, sa reprise d'études à l'Université, ses différents emplois, son ascension sociale. On parle du Maroc, de ce village de l'Atlas, de leur famille, mais aussi de la vie au Québec, des avantages et des inconvénients. Mohamed, Halima et les enfants ne sont pas allés au village depuis 3 ans. Ils y retourneront cet été.

Ils sont maintenant canadiens. Je trouve qu'ils représentent bien ce pays de pionniers venus conquérir leur réussite et leur bonheur, même si le déracinement n'est probablement pas facile à vivre tous les jours.

Ils avaient prévus de nous garder souper (Nous venions juste boire un thé. Quelle hospitalité avec de parfaits étrangers !) et nous avons vraiment passé une très très bonne soirée à parler du Maroc, du Québec, de la France, un moment hors du temps, un petit bonheur à savourer.

Lorsque j'étais à Touda, j'avais entendu parlé de lui, parti vivre au Canada. Je le connais maintenant et je sais que ses parents, ses frères et sœurs ont bien raison d'être fier de lui.

Quelle jolie rencontre ! Le monde est petit, finalement. Merci Halima, Malika, Mohamed, et les enfants pour votre chaleureux accueil (sans oublier merci Saïd !) et j'espère qu'on se reverra.

Et vous, vous avez déjà fait de belles rencontres en voyage ?

Commenter cet article

StageVoyage 11/07/2016 14:36

c'est toute la beauté du voyage ^^

dacasey 03/03/2016 14:37

Nous connaissons Said et Ahmed pour avoir voyager avec eux! Belles rencontres. Danièle (Grenoble)

Sylvie 10/03/2016 16:09

Bonjour Danièle, Vous connaissez donc Touda ? Oui, ce sont de belles rencontres. Sylvie

Petitgris 03/03/2016 14:19

Quelle belle rencontre :) Merci de nous avoir raconté ce doux moment d'amitié :) Bises

Sylvie 10/03/2016 16:10

J'ai beaucoup aimé ces moments. Les rencontres jalonnent les voyages. Bises

prettylittletruth 03/03/2016 13:07

Quelle belle rencontre en effet. C'est exactement ce que j'aime dans les voyages :)

Sylvie 10/03/2016 16:10

Oui, moi aussi :)

Mandy 03/03/2016 10:37

Tres bel article! Profite-bien de mon pays! xx

Sylvie 10/03/2016 16:11

Je dois y retourner cet été. Tu y seras ?

Recherche

Suivez-moi sur Twitter