Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce fut amusant de découvrir La fleur polychrome de Fernand Léger dans la neige et le froid québécois devant le Musée des Beaux Arts de Montréal sur l'avenue Sherbrooke ouest.

Une fleur, lien artistique entre Montréal et Toulouse

Habitant Toulouse, j'aime admirer cette jolie sculpture colorée devant Les Abattoirs, le musée d'Art moderne de Toulouse. Elle est pour moi, assez symbolique des fleurs du sud de la France par ses couleurs vives et son apparence proche des tournesols de notre région du sud-ouest de la France.

Une fleur, lien artistique entre Montréal et Toulouse

Fernand Léger (1881-1955) est un artiste français aux talents multiples, pionnier du cubisme : peintre, céramiste, sculpteur, dessinateur, illustrateur...

Il a dit au sujet de cette sculpture appelée Le Grand Tournesol : " J’ai essayé de loger du soleil dans mes sculptures polychromes tout en leur donnant une large ventilation dans les formes."

Cette fleur a été déclinée en de multiples formes (céramique, sculpture, bronze) : La Fleur qui marche, Le Grand Tournesol, La Branche Rockfeller...

Il désirait que ses sculptures soient présentées dans des lieux publics. C'est le cas à Montréal et à Toulouse.

Si vous aimez ces sculptures, d'autres œuvres de l'artiste sont exposées dans les cours et jardins autour du musée Les Abattoirs à Toulouse et sont en accès libre et gratuit lorsque le musée est ouvert.

Une fleur, lien artistique entre Montréal et Toulouse

Commenter cet article

Recherche

Suivez-moi sur Twitter