Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour mes courtes escapades de fin de semaine, qui sont souvent des city-trips, je fais le choix de la destination suivant les opportunités tarifaires. Je suis faible, je me laisse tentée par des prix bas. Comme dans la grande distribution et les promos en tête de gondole, les compagnies aériennes proposent souvent des prix d’appel et je craque (bon, je ne culpabilise pas trop quand même^^) !

Pour des voyages familiaux plus lointains, plus longs, plus chers, et mieux préparés, notre choix se fait aussi sur d’autres critères même si nous recherchons toujours à limiter le coût des vacances.

Un comparateur de vol, même un bon comparateur de vol, ne suffit pas. L'idéal est de pouvoir accéder aux prix moyens des vols mois par mois, suivant les jours de la semaine, l'antériorité de la réservation... bref avoir une vue sur les données statistiques pour choisir en toute connaissance.

Mes 9 critères (et quelques astuces) pour choisir mon prochain voyage et réserver mon billet d’avion
  • Obtenir un bon prix pour le billet d’avion

Pour réduire le tarif des vols, j’ai quelques astuces qui fonctionnent plus ou moins bien suivant ma flexibilité. C’est le maître mot : plus on est flexible (sur les dates et sur la destination), plus bas sera le prix à payer.  

Je regarde aussi les prix au départ des autres aéroports à proximité, même si à Toulouse, j’ai la chance d’avoir un choix important. J’essaie de m’y prendre avec pas mal d’antériorité, même si quelquefois j’ai pu trouvé de belles opportunités en dernière minute.

On n’y pense pas toujours, mais souvent les tarifs sont inférieur lorsqu’on choisit des dates en milieu de semaine, et/ou à des horaires moins confortables (tôt le matin, tard le soir…).

Mes 9 critères (et quelques astuces) pour choisir mon prochain voyage et réserver mon billet d’avion
  • Le temps de transport et le nombre d’escales

Certains choisissent d’allonger leur temps de transport ou d’accepter de longues escales. Personnellement, je n’aime pas trop. Je trouve que le fait d’avoir des trajets pénibles peut gâcher un beau voyage. On n’est pas en forme en arrivant, et on perd du temps à récupérer de notre fatigue aussi au retour. Bref, je n’ai plus l’âge !

 

  • Le décalage horaire

J’aime le jet lag qui dépayse ! Cependant, si mon voyage a une durée inférieure à dix jours, j’évite les destinations du bout du monde avec un fort décalage horaire.

 

  • La meilleure période (sans trop d’affluence)

Mes enfants ont grandi et j’ai la chance de ne pas être obligée de partir pendant les vacances scolaires. C’est une sacrée économie financière tout en nous permettant d’éviter les périodes de forte affluence. Même si je n’aime pas non plus partir totalement hors saison car beaucoup de choses sont fermées, je ne supporte pas trop la foule de touristes.

 

  • La météo

Voilà un critère important pour moi ! Mon humeur fonctionne avec la météo, et plusieurs jours de trop mauvais temps peuvent me donner le bourdon. Bref, je regarde toujours l’ensoleillement et les températures moyennes pour la période que je choisis.

 

Mes 9 critères (et quelques astuces) pour choisir mon prochain voyage et réserver mon billet d’avion
  • Le coût de l’hébergement et de la vie sur place

Le deuxième poste de dépense le plus important lorsqu’on voyage est certainement l’hébergement. Attention, on a quelquefois des surprises ! Pour de courtes escapades dans les capitales européennes, on trouve des vols low cost à prix très très bas, mais il ne faut pas oublié que les hôtels et autres locations (même entre particuliers) sont très chers. Mon astuce, dont j’ai souvent parlé sur le blog, c’est l’échange de maison.

 

  • A voir, à faire sur place

Impossible pour moi, de voyager loin juste pour me faire dorer sur une plage ou végéter autour d’une piscine. Ma peau est trop claire et surtout, je m’ennuie bien trop vite. Il faut donc des endroits où la culture est présente, et où je peux bouger et trouver quelques activités outdoor.

 

  • La gastronomie (et le vin... diront certains^^)

On ne peut pas bien connaître un pays si on ne goûte pas ses plats, ses vins (s’il y en a) ou ses boissons locales. Je peux parfaitement choisir un lieu pour sa gastronomie ou pour aller faire de l’oenotourisme. Un pays me fait de l’effet pour ses plats et son vin et j’adore toujours y retourner pour manger et boire (pas que… mais c’est une bonne raison), c’est l’Italie.

 

Mes 9 critères (et quelques astuces) pour choisir mon prochain voyage et réserver mon billet d’avion
  • Le bouche à oreille (digital mais aussi amical)

Et oui, moi aussi, je suis influençable et il m’arrive régulièrement de choisir une destination car j’ai vu de magnifiques photos ou lu un article qui m’a donné envie.

 

Et vous, comment choisissez-vous votre destination de voyage ?

Commenter cet article

eimelle 27/12/2018 09:26

beaucoup de critères identiques! Culture, art, nature, gastronomie... et tout ça a budget raisonnable! Bref, des heures à passer avant devant l'ordi pour tenter de trouver les meilleurs bons plans!

Carnet de routes 23/12/2018 11:15

Merci pour l'info...

Recherche

Suivez-moi sur Twitter