Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Entre vignes et châteaux en Dordogne Périgord !

J'adore le Périgord (non, ce n'est pas que pour la rime !) mais je connais mieux le Lot (mes origines familiales obligent) que la Dordogne. L'année dernière, nous avions parcouru quelques unes de ses jolies routes en Combi VW et cette année, nous avons changé de moyen de transport.

La Dordogne évoque immédiatement la gastronomie, la préhistoire et les jolies bastides moyenâgeuses. C'est aussi une belle nature, des vignes, des petites routes qui invitent au cyclotourisme dès les beaux jours.

Le week-end de Pâques, nous sommes allés découvrir le pays de Cyrano, et c'est en pédalant joyeusement qu'on a passé du bon temps, apprécié la belle nature périgourdine et les atouts de cette partie du département. Pour les amoureux du vin (j'en suis :)!), le pays de Bergerac est un paradis avec 12 000 hectares de vignes et 2000 ans de tradition viticole.

A bicyclette dans le pays de Bergerac

Un vélo à assistance électrique

Le rythme plus lent et sans bruit du vélo permet d'apprécier la beauté de la région, de prendre son temps, de s'arrêter à tous moments pour une photo, de prendre des chemins détournés, de discuter avec les gens au bord de la route.... Mais le paysage est vallonné en Dordogne. Ça monte et ça descend !

L'assistance électrique permet d'être à l'aise et de fournir un effort à la hauteur de mes capacités. J'avais déjà testé et apprécié le VTT à assistance électrique en montagne, et j'avoue que cette nouvelle expérience m'a convaincu. Grâce à ce système, sillonner les routes n'est que plaisir.

A bicyclette dans le pays de Bergerac

Le château de Bridoire

La balade a eu lieu le week-end de Pâques et quand nous sommes passés en vélo, la chasse à l’œuf battait son plein et des hordes d'enfants joyeux et excités cherchaient des œufs dans le parc du château. L'ambiance joyeuse et familiale donnait déjà envie de se joindre aux visiteurs.

Le château racheté en 2011 en piteux état (22 ans de pillage et vandalisme) par la famille Guyot a retrouvé de l'allure et de la vie. Nous avons eu un coup de cœur pour la convivialité des jeux d'antan installés aussi bien à l'intérieur (théâtre d'ombre, jeux d'adresse...) qu'à l'extérieur (échiquier géant, arbalète, jeu de la poutre...) pour la joie de tous.

A bicyclette dans le pays de Bergerac
A bicyclette dans le pays de Bergerac
A bicyclette dans le pays de Bergerac

Le château de Monbazillac

La bâtisse est majestueuse et n'a pas été modifiée depuis la fin du XVIème siècle.

L'arrêt vaut vraiment le coup d’œil ne serait-ce que pour admirer le panorama comme nous l'avons fait. Mais le château se visite et présente aussi un musée du vin dans ses caves.

Pour des dégustations de vin, il faut encore pédaler pour se rendre à la boutique sur le site de la cave coopérative du château à 3 kilomètres.

A bicyclette dans le pays de Bergerac
A bicyclette dans le pays de Bergerac

Les roses de Monia

C'est une jolie rencontre. Dans sa maison en bois, Monia nous a reçu avec des gâteaux à la rose et du vin à la rose (du vin blanc dans lequel des roses ont macéré). Un délice !

Monia cultive des plantes aromatiques et des roses de Damas en agriculture biologique, les distille pour en faire des eaux florales.

Créative, elle crée ensuite des lignes de produits cosmétiques et alimentaires, les distribue dans les boutiques bio et les marchés de la région ou vend directement sur son site Internet.

A bicyclette dans le pays de Bergerac
A bicyclette dans le pays de Bergerac
A bicyclette dans le pays de Bergerac

Le château de Panisseau

Dans une région comme celle-ci, on se doit de s'arrêter dans un domaine viticole. Le château de Panisseau est un domaine de 66 hectares de vignes autour d'un château du XIIème siècle qui a été habité jusqu'aux années 1960.

Nous avons dormi dans un des luxueux gîtes des dépendances. C'est un lieu absolument sublime avec piscine, hammam... et calme absolu. Une très belle adresse !

Il n'est pas besoin d'y dormir pour être accueillis, visiter les chais, le château et une déguster les vins du domaine.

A bicyclette dans le pays de Bergerac
A bicyclette dans le pays de Bergerac
A bicyclette dans le pays de Bergerac
A bicyclette dans le pays de Bergerac

La ville de Bergerac

Il ne faut pas oublier d'aller saluer Cyrano de Bergerac ! Sa statue est en bonne place au cœur de la ville historique. Même si ce n'est qu'un personnage de roman, son nez est connu par tous.

La bourgade est jolie, nonchalante et calme à cette saison. Un apéro au bord de la rivière Dordogne (après avoir visité la maison des vins et le cloitre) est parfait pour se reposer d'une journée bien remplie.

A bicyclette dans le pays de Bergerac
A bicyclette dans le pays de Bergerac

Les bonnes adresses

Pour louer son vélo (électrique ou non) à Bergerac : apolo-cycles.com (son site web n'est pas terrible mais ses vélos sont au top, et Jean-Paul est une mine d'or pour les renseignements touristiques !)

Pour visiter le château de Bridoire (c'est le paradis pour les enfants petits et grands !) : chateaudebridoire.com

Pour déguster du Montbazillac ou seulement admirer le château : chateau-monbazillac.com

Pour visiter le domaine du château de Panisseau, déguster sa production et même y rester quelques jours (on a du mal à en repartir tellement on s'y sent bien) : chateaudepanisseau.com

Pour rencontrer Monia, ses roses et sa gentillesse, pour trouver ses produits : lesdouceursdelolla.com

Le site internet Dordogne Périgord permet d'obtenir toutes les informations touristiques.

Chacune de ces visites mérite un article plus complet. C'est ce que je ferai cet hiver, quand j'aurai un peu plus de temps, mais je voulais vous les présenter maintenant, car c'est aux beaux jours que la région est la plus belle ! J'y pense déjà pour une nouvelle escapade ou un séjour plus long. L'avantage de la Dordogne, c'est qu'il y a tellement d'activités à faire et de lieux à découvrir, qu'on peut y revenir souvent.

Commenter cet article

Michèle 03/05/2016 11:26

Bravo pour votre article! et vos photos sont superbes...
J'ai partagé votre lien...les bons plans..on les partage..!

Estelle 01/05/2016 12:23

Ça m'a l'air d'être un super weekend: plein de châteaux au programme, visite de vignobles... D'ailleurs je goûterais bien ce vin à la rose, ça m'interpelle. Tu me donnes vraiment envie de découvrir la Dordogne, dommage que ce soit si loin de Lyon. On ne peux pas prévoir ça sur un weekend seulement. Mais il va falloir que je creuse pour une escapade plus longue.

LadyMilonguera 24/04/2016 15:03

Quelle chouette manière de découvrir la région...

Floria 23/04/2016 16:56

Les paysages sont magnifiques :)

Recherche

Suivez-moi sur Twitter