Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Annulation d'un voyage : mon expérience !

Souvent, je m'y prends au dernier moment pour réserver un voyage, un transport ou un hébergement, ou quand j'ai de l'antériorité c'est parce que je saisis une opportunité, et que j'achète un vol en promotion (donc pas cher du tout !).

Je ne suis généralement pas très prévoyante, peut-être même un peu trop optimiste et je n'accepte pas l'assurance annulation qui m'est proposée.

Je trouve que c'est trop cher proportionnellement au prix de mon futur voyage, ou bien je pense ne pas en avoir besoin car je suis certaine de partir. Et c'est vrai qu'en payant avec une carte bancaire, des assurances sont déjà incluses. Les raisons sont multiples pour refuser cette assurance, mais elles sont majoritairement financières. Comme beaucoup, je me dis aussi que je ne serai pas dans la bonne case si j'ai besoin d'annuler et que la compagnie d'assurance trouvera toujours une raison de ne pas me rembourser.  Bref, je préfère souvent prendre le risque de perdre mon achat.

Une assurance annulation ? Ça sert vraiment ?

Contente d'avoir pris une assurance !

En mai dernier, je devais partir en voyage en Grèce entre amis, à six. Ce voyage, on l'attendait tous avec impatience car on avait vraiment besoin de vacances. On avait beaucoup mangé, beaucoup bu (il a fallu quelques dîners !) pour se mettre d'accord sur la destination, puis sur la façon de voyager, sur nos activités sur place.... Bref, on l'avait rêvé, on avait investi du temps pour le préparer et je m'étais occupé de faire les réservations auprès de l'agence Leclerc Voyages de Blagnac.

La réservation se faisant fin janvier (4 mois avant le départ), pour trois couples (risques multipliés par 3), Julie à l'agence, m'a proposé une assurance annulation. N'étant pas seule à voyager, je me suis dis que c'était plus raisonnable de souscrire cette assurance, d'autant que le montant du surcoût n'était pas très élevé.

Pour une fois, je me félicite de cette décision (ben, oui, je ne prends pas toujours les bonnes décisions :-)!). C'est moi qui ai eu besoin d'annuler le voyage au tout dernier moment. Ma maman a été victime d'un AVC et il était hors de question que je m'éloigne. Mon mari a préféré rester également.

J'ai donc contacté l'agence pour l'avertir de mon annulation, puis l'assurance. Le dossier a été très facile à monter (feuille à faire remplir à l'hôpital, livret de famille démontrant le lien de parenté, facture du voyage) et très rapidement nous avons obtenu un premier remboursement par l'agence et le solde par l'assurance. Seul est resté à ma charge le montant de l'assurance, soit environ 30 euros pour deux.

Aucune difficulté, aucun questionnaire long et fastidieux, aucun courrier, aucune relance à faire... C'est rare, non ? Je tiens à témoigner de ma satisfaction dans le traitement de ce dossier.

Remerciements

On ne dit pas toujours quand c'est bien, on parle plus volontiers de ce qui ne va pas.

Et bien aujourd'hui, je tiens à remercier l'agence Leclerc Voyages de Blagnac pour m'avoir vendu une assurance annulation, et Mondial Assistance pour m'avoir remboursé intégralement mon voyage.

Je n'ai plus qu'à réserver un autre voyage maintenant que tout va un peu mieux.

Agence Leclerc Voyages : 2 allée Emile Zola 31700 Blagnac. (Tel : 05 62 74 74 15), ou Allée des Champs Pinsons 31650 Saint Orens de Gameville (Tel : 05 61 17 17 48)

 

Commenter cet article

bibliblog 14/10/2017 14:41

Mon message a été coupé ! J'espère que ta mère va mieux et que tu pourras partir en vacances plus tard, l'esprit tranquille !

Sylvie 16/10/2017 21:15

Merci.

bibliblog 14/10/2017 14:38

Merci pour cet article très instructif ! Comme toi, je ne prends jamais d'assurance annulation, car je me dis toujours que non seulement le motif de l'annulation serait sans doute rejeté (j'ai l'impression qu'à moins d'être soi-même hospitalisé, on n'a aucune chance) et en plus, j'étais persuadée que les démarches étaient compliquées. Je suis surprise de découvrir que non. Du coup, pour ma prochaine réservation, je verrai les choses autrement ;)

Sylvie 16/10/2017 21:17

Bonne surprise pour moi aussi ! J'avais surtout pris cette assurance car j'avais la responsabilité de réserver pour 6 personnes, et finalement c'est moi qui en ait eu besoin.

Recherche

Suivez-moi sur Twitter